Responsable service tourisme

Offre n° O031250903000288
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Rue des Usines, Marignac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
07/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire +Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle développement :
Assurer le bon fonctionnement du service tourisme et de toutes les missions correspondantes
Missions / conditions d'exercice
• ASSURER LES RELATIONS AVEC L’OTI

• ENCADRER LE SERVICE TOURISME
3 agents
-Animer et piloter les équipes : entretiens individuels et réunions d’équipe
-Accompagner et faire évoluer les agents : les accompagner, en lien avec le service formation dans leurs besoins en formation, assurer les entretiens annuels d’évaluation
-Définir des objectifs, l’organisation du travail et la répartition des missions, veiller à leur exécution
-Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures liées aux activités du service
-Participer au recrutement des agents de son service
- Accompagner les nouveaux agents.
-Gérer les remplacements du personnel.
- Rédiger des rapports d’activité et rendre compte à sa hiérarchie de l’activité du service
- Identifier et réguler les dysfonctionnements et en informer sa hiérarchie
• METTRE EN PLACE LA STRATEGIE TOURISTIQUE
o Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
o Fournir un appui technique aux élus
o Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale
o Préparer les réunions de commissions en lien avec l’élu référent et mettre en œuvre les décisions
o Réaliser une veille active du secteur touristique
• GERER PROJETS DE DEVELOPPEMENT / AMENAGEMENT TOURISTIQUE
o Assurer le montage et la mise en œuvre des projets intercommunaux
o Préparer et suivre les dossiers de subventions
o Accompagner les acteurs et assurer l’ingénierie des projets
o Développer, animer des partenariats et des réseaux professionnels
o Représenter la CC au sein des réunions techniques des différentes instances locales (PETR, département, région...)
• GERER L’EVENEMENTIEL
o Mettre en œuvre la politique évènementielle pour les évènements identifiés par la CC
• PREPARER ET SUIVRE LE BUDGET DU SERVICE
o Respecter et appliquer le code des marchés publics
o Pré valider les dépenses du service
o Assurer les relation prestataires et fournisseurs
o Assurer les relations avec les financeurs potentiels
o Assurer les relations avec le service comptabilité
o Evaluer et préparer les dépenses annuelles du service
o Suivre l’exécution budgétaire et l’encaissement des subventions
• ASSURER LES RELATIONS AVEC L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL
o Participer au fonctionnement de l’OTI
o Rédiger et suivre la Convention d’Objectifs et de Moyens
o Suivre la réalisation des actions
o Assurer le lien entre la CC et l‘Oti (élus, techniques, services)
• ASSURER L’ANIMATION TECHNIQUE DE LA COMMISSION TOURISME
o Organiser le calendrier des réunions
o En préparer les ordres du jour avec le Vice-Président
o Rédiger et envoyer les convocations
o Réaliser les documents préparatoires et de présentation en séance
o Coanimer la réunion avec le VP
o Rédiger et transmettre les comptes-rendus
o Veiller à la communication interne via les outils collaboratifs, et externe en lien avec la chargée de communication
o Exécuter les actions définies en commission et groupes de travail
Profils recherchés
BAC+4/5 Aménagement / développement/tourisme
• Grande autonomie dans l’organisation du travail (tant sur les plannings que dans la gestion des priorités)
• Travail de bureau, animation
• Déplacements réguliers
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
• Disponibilité et réactivité
• Nombreux dossiers en simultané
• Devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0561947950
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à l'attention de M. Le Président
Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
17 Avenue de Luchon
31210 GOURDAN-POLIGNAN
Ou par mail : secretariat @ccphg.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE CNES PYRENEES HAUT-GARONNAISES
>17 avenue de luchon
31210 Gourdan polignan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.