Psychologue
Offre n° O031250912001109
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 allee de l'appel du 18 Juin 1940, Balma (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
Le Programme de Réussite Educative de Balma s’appuie sur une approche globale de l’enfant de 2 à 16 ans, et de sa famille, prenant en compte tous les champs de son développement.
Le diagnostic réalisé sur la commune permet aujourd’hui de définir un certain nombre d’objectifs :
- Construire l’analyse des besoins au plus près des problématiques identifiées chez les enfants et les adolescents les plus fragiles,
- Proposer un parcours prenant en compte l’enfant et le jeune dans sa globalité tout en veillant à respecter son vécu, ses potentialités, son équilibre,
- Favoriser les actions dites de prévention précoce,
- Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire,
- Placer les familles au cœur du dispositif,
- Proposer des actions éducatives complémentaires dans la prise en charge.
Le Programme de Réussite Educative de Balma s’appuie sur une approche globale de l’enfant de 2 à 16 ans, et de sa famille, prenant en compte tous les champs de son développement.
Le diagnostic réalisé sur la commune permet aujourd’hui de définir un certain nombre d’objectifs :
- Construire l’analyse des besoins au plus près des problématiques identifiées chez les enfants et les adolescents les plus fragiles,
- Proposer un parcours prenant en compte l’enfant et le jeune dans sa globalité tout en veillant à respecter son vécu, ses potentialités, son équilibre,
- Favoriser les actions dites de prévention précoce,
- Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire,
- Placer les familles au cœur du dispositif,
- Proposer des actions éducatives complémentaires dans la prise en charge.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Dispositif « Cellule de Veille et de Réussite Educative » :
- Participer au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
- Etudier la situation de l’enfant et du jeune et, définir un parcours individualisé en équipe pluridisciplinaire,
- Assurer un suivi partenarial régulier et, être référent de parcours.
• Dispositif « Courte Echelle » :
- Travailler au sein d’une équipe composée d’un éducateur spécialisé et d’un référent de quartier, dans une structure d’accompagnement périscolaire spécifique avec des enfants âgés de 6 à 11 ans (difficultés scolaires, familiales et/ou comportementales),
- Rencontrer les enfants et leurs parents, accueillir leur demande et accompagner l’élaboration du parcours
- Proposer des espaces d’écoute et de parole
- Concevoir des projets individuels et/ou familiaux en fonction des problématiques identifiées : co-construire le parcours de Réussite Educative avec les familles, le mettre en perspective et le faire évoluer selon les besoins
- Savoir analyser, accompagner, évaluer l’évolution de chaque enfant dans le parcours individuel qui lui sera proposé,
- Appréhender les fragilités, identifier et mobiliser les ressources, orienter si nécessaire
- Assurer si besoin avec le reste de l’équipe, l’accompagnement des enfants depuis l’école vers la structure d’accueil.
- Travailler avec l’enfant sur un temps court autour d’activités spécifiques (devoirs, ateliers éducatifs),
- Privilégier le lien avec les familles : accueillir l’enfant et sa famille dans le cadre d’un projet éducatif commun,
- Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle du programme de réussite éducative,
- Travailler en partenariat avec l’école et le réseau institutionnel local,
- Participer aux projets de service, de direction et de la collectivité
Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels.
• Dispositif « Cellule de Veille et de Réussite Educative » :
- Participer au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
- Etudier la situation de l’enfant et du jeune et, définir un parcours individualisé en équipe pluridisciplinaire,
- Assurer un suivi partenarial régulier et, être référent de parcours.
• Dispositif « Courte Echelle » :
- Travailler au sein d’une équipe composée d’un éducateur spécialisé et d’un référent de quartier, dans une structure d’accompagnement périscolaire spécifique avec des enfants âgés de 6 à 11 ans (difficultés scolaires, familiales et/ou comportementales),
- Rencontrer les enfants et leurs parents, accueillir leur demande et accompagner l’élaboration du parcours
- Proposer des espaces d’écoute et de parole
- Concevoir des projets individuels et/ou familiaux en fonction des problématiques identifiées : co-construire le parcours de Réussite Educative avec les familles, le mettre en perspective et le faire évoluer selon les besoins
- Savoir analyser, accompagner, évaluer l’évolution de chaque enfant dans le parcours individuel qui lui sera proposé,
- Appréhender les fragilités, identifier et mobiliser les ressources, orienter si nécessaire
- Assurer si besoin avec le reste de l’équipe, l’accompagnement des enfants depuis l’école vers la structure d’accueil.
- Travailler avec l’enfant sur un temps court autour d’activités spécifiques (devoirs, ateliers éducatifs),
- Privilégier le lien avec les familles : accueillir l’enfant et sa famille dans le cadre d’un projet éducatif commun,
- Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle du programme de réussite éducative,
- Travailler en partenariat avec l’école et le réseau institutionnel local,
- Participer aux projets de service, de direction et de la collectivité
Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels.
Profils recherchés
PROFIL :
• Titulaire d’un Master II professionnel de psychologie
• Solides connaissances des besoins de l’enfant, des dispositifs éducatifs et de soutien à la parentalité, des acteurs institutionnels et associatifs,
• Maitrise de la conduite d’entretiens cliniques individuels et familiaux
• Capacité d’écoute, d’observation, d’encadrement d’ateliers et d’animation de groupe,
• Devoir de réserve, de respect des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité - Sens du service public,
• Dynamique, esprit créatif et d’initiative, sens du travail et de la réflexion en équipe, respect et tolérance,
• Maîtrise d’outils informatiques : Word, Excel,
• Expérience indispensable dans le domaine éducatif, auprès de publics fragilisés.
Travail à temps non complet, 18 heures annualisées comprenant :
o En semaine scolaire, présence effective : Les lundis, mardis et vendredis de 14h00 à 19h00, et les jeudis de 9h30 à 19h00.
o Un quota d’heures (une quarantaine d’heures selon la date de prise de poste) à planifier sur l’année en fonction des projets, des rendez-vous avec les partenaires, des bilans etc.
• Titulaire d’un Master II professionnel de psychologie
• Solides connaissances des besoins de l’enfant, des dispositifs éducatifs et de soutien à la parentalité, des acteurs institutionnels et associatifs,
• Maitrise de la conduite d’entretiens cliniques individuels et familiaux
• Capacité d’écoute, d’observation, d’encadrement d’ateliers et d’animation de groupe,
• Devoir de réserve, de respect des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité - Sens du service public,
• Dynamique, esprit créatif et d’initiative, sens du travail et de la réflexion en équipe, respect et tolérance,
• Maîtrise d’outils informatiques : Word, Excel,
• Expérience indispensable dans le domaine éducatif, auprès de publics fragilisés.
Travail à temps non complet, 18 heures annualisées comprenant :
o En semaine scolaire, présence effective : Les lundis, mardis et vendredis de 14h00 à 19h00, et les jeudis de 9h30 à 19h00.
o Un quota d’heures (une quarantaine d’heures selon la date de prise de poste) à planifier sur l’année en fonction des projets, des rendez-vous avec les partenaires, des bilans etc.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561249295
Informations complémentaires
Adresser : CV et lettre de motivation, dernier diplôme obtenu, 3 derniers bulletins de paye, dernier arrêté de situation administrative
À l’attention de :
Monsieur le Maire de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
candidature@mairie-balma.fr
À l’attention de :
Monsieur le Maire de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
candidature@mairie-balma.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.