Conseiller.ère qualité et gestion des Établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)

Offre n° O031250916000441
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Conseiller.ère qualité et gestion des Établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)

Le service Tarification et qualité des établissements met en oeuvre la politique du Conseil départemental en matière de structures d'accueil PA/PH, assure la tarification et le suivi administratif, budgétaire et financier des établissements et services, suit la qualité de la prise en charge des résidents et accompagne les gestionnaires dans leurs missions.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la titulaire du poste contribue à la définition et à la mise en oeuvre des moyens budgétaires attribués aux ESMS à travers la fixation des tarifs et la négociation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM). Il ou elle contrôle l'activité et le fonctionnement des structures afin d'améliorer la qualité de prise en charge des usagers et accompagne au quotidien les gestionnaires d'établissements et services.

Le poste s'inscrit dans une démarche de suivi stratégique et opérationnel des ESMS et implique des interactions régulières avec les gestionnaires, les services internes et les partenaires institutionnels.

MISSIONS ;

Suivi administratif, budgétaire et financier (70%)

Assurer le suivi administratif des dossiers des structures ;

Assurer le suivi budgétaire et financier des établissements et services (budget prévisionnel, compte administratif, états prévisionnels et réalisés des recettes et dépenses) et établir leur tarification ;

Négocier et mettre en oeuvre le suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens ;

Participer à l'instruction et au traitement des projets de création, extension ou réhabilitation des structures ;

Contribuer au suivi des situations étudiées lors des groupes opérationnels de synthèse organisés par la MDPH ;

Représenter l'institution lors de rencontres partenariales.

Accompagnement et qualité (30%)

Conseiller et accompagner les établissements et services pour améliorer la qualité de prise en charge des usagers ;

Analyser les évaluations internes et externes et suivre la mise en oeuvre des plans d'action ;

Effectuer les contrôles des établissements et services ;

Instruire les événements indésirables, les plaintes et réclamations (maltraitance, sinistres, dysfonctionnements...) ;

Participer à l'instruction des dossiers d'appel à projet et à des groupes de travail et de réflexion.
Profils recherchés
Le ou la candidat·e recherché·e dispose d'une expérience significative dans le domaine du contrôle, de l'accompagnement ou de la gestion des établissements sociaux et médico-sociaux. Une formation de niveau Bac +3 minimum dans le domaine social, médico-social, administratif ou gestion est souhaitée.

Il ou elle maîtrise les procédures administratives, budgétaires et financières relatives aux ESMS et connaît les principes de suivi de la qualité des prestations. Il ou elle est à l'aise dans la conduite de contrôles et audits, ainsi que dans la rédaction de notes et rapports.

Le poste requiert des qualités d'analyse, de rigueur et de méthode, ainsi qu'un sens affirmé du service public. Le ou la candidat·e fait preuve de pédagogie, de confidentialité et de capacité à travailler en transversalité avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Il ou elle sait faire preuve d'autonomie et d'initiative, tout en s'inscrivant dans un travail collaboratif.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être déposées exclusivement en format PDF via le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne, rubrique Recrutement. Pour ce faire, sélectionnez l'offre correspondante puis cliquez sur le bouton Postuler.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.