Chargé(e) de la santé et du temps de travail

Offre n° O031250916000546
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Communauté de Communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 Avenue de la Fontasse, Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE pour son Département Ressources Humaines - Prévention

UN(E) CHARGÉ(E) DE LA SANTE ET DU TEMPS DE TRAVAIL SECTEUR NORD (H-F)

Nombre de poste : 1 poste à 35h00 (temps complet)

CONTEXTE

La Communauté de Communes des Terres du Lauragais, située à 15 minutes à l’est de Toulouse, à 1h15 de la Méditerranée et des Pyrénées est dans un territoire rural dynamique d’une superficie de 617km², elle couvre 58 communes, sa population totale est de 42 195 habitants (recensement Insee 2022) pour un nombre d’agents qui varie entre 400 et 450.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

SANTÉ :
- Traiter et saisir les absences accidents du travail, maladies toutes durées (MO, AT, CLM, CLD… ) et les congés maternité, paternité, adoption (déclaration, aménagement d’horaire, remboursements…)
- Instruire les dossiers d’invalidité (PPR, reclassement, retraite pour invalidité), les demandes de reconnaissance de maladies professionnelles, les temps partiels thérapeutiques
- Effectuer la saisine des instances médicales (Conseil médical formation restreinte et plénière)
- Instruire les contre visites-médicales, contre-expertises auprès des médecins agréés
- Déclarer les sinistres auprès de l’assurance du personnel déclaration de sinistre, transmission de pièces, suivi des remboursements
- Rédiger les arrêtés
- Planifier et organiser le suivi médical (renseignement des tableaux de suivi, saisie logicielle)
- Assurer l’organisation logistique des visites médicales (gestion des demandes, plannings, convocations, comptes rendus …)
- Déclarer tous les ans les effectifs 01/01/N via l’extranet Santé du Centre De Gestion 31 (CDG)
- Compléter mensuellement le tableau des indicateurs en santé

TEMPS DE TRAVAIL
- Être l’interlocuteur des agents du secteur dédié et des Responsables
- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
- Suivre et contrôler les diverses demandes : congés, RTT, ASA, récupérations, CET
- Suivre et contrôler les badgeages, compteurs et anomalies sur les horaires variables
- Créer les profils agents/responsables sur le portail du logiciel métier « CIRIL-SMD » et vérifier les droits d’accès
- Mettre en oeuvre, suivre et contrôler l’activité en télétravail
- Compléter mensuellement le tableau des indicateurs sur le Temps de travail

RETRAITES
- Gérer et instruire les demandes de retraite et le suivi des carrières (CIR)
- Maitriser les principes de base du statut, le cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants du régime général et spécial des fonctionnaires
- Effectuer les opérations selon les régimes de retraite CNRACL (cotisations, validation services non titulaires, sortie du régime) ou IRCANTEC (champ d’application, acquisition des droits, constitution du dossier de demande de retraite, demandes individuelles modificatives de régularisation de compte)
- Compléter mensuellement le tableau des indicateurs sur la Retraite

Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)
- Recenser et suivre les agents reconnus travailleurs handicapés dans la collectivité
- Orienter les agents et instruire les demandes de subventions
- Connaître les aides et accompagnements proposées par le FIPHFP en collaboration avec le CDG

Remplacements ponctuels de l’agent en charge du secteur Centre et/ou Sud notamment durant les congés afin d’assurer la continuité de service
Profils recherchés
PROFIL

Expérience professionnelle exigée dans la Fonction Publique Territoriale et en Ressources Humaines

Compétences et savoirs faire nécessaires pour le poste : Maîtrise des outils bureautiques Microsoft 365 professionnel et logiciels métiers Ciril, SMD, Octime, Gras Savoye ; connaissance de l’environnement juridique attaché à l’activité (statut de la Fonction Publique) ; bonne expression écrite et orale ; respect de la confidentialité des informations traitées et communiquées ; respect des obligations statuaires ; sens du service public ; relations avec les agents, la hiérarchie, les élus ; capacité à travailler en transversalité avec les différents services de la collectivité et les différents partenaires extérieurs

Qualités principales demandées : sens des relations humaines ; diplomatie ; autonomie ; réactivité ; rigueur, anticipation ; sens de l’organisation ; aisance rédactionnelle ; confidentialité et adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0531504550
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique, à défaut les candidatures des contractuels seront étudiées
Cadres d’emplois envisagés : Rédacteurs territoriaux (catégorie B – filière administrative) ou Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C - filière administrative).
Rémunération afférente à la grille indiciaire des cadres d’emplois + régime indemnitaire + avantages sociaux
Durée hebdomadaire du poste : 35h00 (temps complet), aménagement du temps de travail possible à 39h/semaine et 23 jours de RTT annuels, horaires variables et télétravail.
Prise de poste : A compter du 1er décembre 2025.
Lieu de travail : Siège administratif de la Communauté de Communes – 31290 Villefranche-de-Lauragais

TRAITEMENT DES CANDIDATURES
Candidatures (CV, lettre de motivation, copie diplômes et arrêté de dernière situation administrative) à adresser jusqu’au 20 octobre 2025 inclus à Monsieur Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais - 73 Avenue de la Fontasse – 31290 Villefranche-de-Lauragais
ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :
candidatures@terres-du-lauragais.fr
Mme BALARD Magali  05.31.50.45.59

La commission de recrutement se tiendra début novembre 2025 et les candidats retenus pour l’entretien seront mis en situation au préalable (cas pratique + test informatique).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.