Chargé.e de mission Commande Publique et analyse économique des contrats
Offre n° O031250922000477
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
28/02/2026
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région, Autorité Organisatrice des Mobilités Régionales et cheffe de file de l’intermodalité, porte une ambition majeure en faveur du développement des mobilités décarbonées.
La Direction Générale Déléguée Infrastructures, Transports, Mobilités et Mer (DGD IT2M) a en charge l’ensemble des politiques opérationnelles des infrastructures de transport et du service public régional de transport des voyageurs.
Le Service Achats Finances Exécution est en charge de la gestion financière et du pilotage de la commande publique du FEDER de 2 Directions : la Direction Mobilité et Proximité (DMP) et la Direction Mobilités, Infrastructures et Développement (DMID), ainsi que 2 Directions de projet, et du dispositif éco-chèque.
Placé sous l’autorité du Responsable de service, le.la Chargée de mission Commande publique est en charge de l’expertise et de l’assistance aux directions du pôle.
La Direction Générale Déléguée Infrastructures, Transports, Mobilités et Mer (DGD IT2M) a en charge l’ensemble des politiques opérationnelles des infrastructures de transport et du service public régional de transport des voyageurs.
Le Service Achats Finances Exécution est en charge de la gestion financière et du pilotage de la commande publique du FEDER de 2 Directions : la Direction Mobilité et Proximité (DMP) et la Direction Mobilités, Infrastructures et Développement (DMID), ainsi que 2 Directions de projet, et du dispositif éco-chèque.
Placé sous l’autorité du Responsable de service, le.la Chargée de mission Commande publique est en charge de l’expertise et de l’assistance aux directions du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Expertise, conseil et assistante aux Directions du pôle dans l’élaboration et la passation de marchés publics
Vous veillez à garantir le respect des procédures internes et la continuité du service tout en définissant et en formalisant des stratégies d’achat adaptées. A cet effet, vous détectez les risques de dysfonctionnements, anticipez les litiges ou résiliations éventuelles et identifiez les leviers de rationalisation possibles.
Dans une logique d’amélioration continue, vous contribuez à la recherche et au partage de bonnes pratiques d’achat et accompagnez l’intégration des enjeux liés au développement durable.
Vous déterminez la démarche contractuelle et son calendrier, élaborez et harmonisez les documents de consultation hors aspects techniques, assistez les services dans la définition des critères et grilles d’analyse des offres, et conduisez les négociations avec les entreprises et fournisseurs.
Enfin, vous contrôlez et coordonnez l’instruction administrative des consultations, des notifications et des bons de commande, en lien avec les directions métiers et les gestionnaires concernés, et participez enfin à l’instruction ainsi qu’au suivi des contentieux en collaboration avec la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique et des Assemblées (DAJCPA).
Analyse économique des contrats et suivi de leur exécution
Vous concevez et administrez des tableaux de présentation des marchés afin de garantir une vision claire et partagée des données. Vous organisez le contrôle qualité et veillez au respect des obligations administratives par les prestataires.
Par ailleurs, vous assurez l’analyse économique des contrats tout au long de la procédure et contribuez à une meilleure maîtrise des enjeux financiers.
Enfin, vous réalisez une veille active du tissu économique en lien avec les activités du pôle, en intégrant des démarches de benchmark et de sourcing pour enrichir et optimiser les pratiques d’achat.
Veille juridique
Vous assurez un suivi attentif de l’actualité de la commande publique et garantissez une veille réglementaire constante sur l’exécution des marchés. Vous rédigez également des notices, instructions et procédures permettant d’harmoniser les pratiques et de sécuriser les processus au sein de l’organisation.
Contribution à la transversalité des pratiques professionnelles
Vous développez, consolidez et renforcez la collaboration entre les chargés de mission et les instructeurs ou gestionnaires de la commande publique au sein de la DGD. Vous contribuez activement à la transversalité entre services en participant aux projets collectifs de la direction et en favorisant une dynamique de coopération
Vous veillez à garantir le respect des procédures internes et la continuité du service tout en définissant et en formalisant des stratégies d’achat adaptées. A cet effet, vous détectez les risques de dysfonctionnements, anticipez les litiges ou résiliations éventuelles et identifiez les leviers de rationalisation possibles.
Dans une logique d’amélioration continue, vous contribuez à la recherche et au partage de bonnes pratiques d’achat et accompagnez l’intégration des enjeux liés au développement durable.
Vous déterminez la démarche contractuelle et son calendrier, élaborez et harmonisez les documents de consultation hors aspects techniques, assistez les services dans la définition des critères et grilles d’analyse des offres, et conduisez les négociations avec les entreprises et fournisseurs.
Enfin, vous contrôlez et coordonnez l’instruction administrative des consultations, des notifications et des bons de commande, en lien avec les directions métiers et les gestionnaires concernés, et participez enfin à l’instruction ainsi qu’au suivi des contentieux en collaboration avec la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique et des Assemblées (DAJCPA).
Analyse économique des contrats et suivi de leur exécution
Vous concevez et administrez des tableaux de présentation des marchés afin de garantir une vision claire et partagée des données. Vous organisez le contrôle qualité et veillez au respect des obligations administratives par les prestataires.
Par ailleurs, vous assurez l’analyse économique des contrats tout au long de la procédure et contribuez à une meilleure maîtrise des enjeux financiers.
Enfin, vous réalisez une veille active du tissu économique en lien avec les activités du pôle, en intégrant des démarches de benchmark et de sourcing pour enrichir et optimiser les pratiques d’achat.
Veille juridique
Vous assurez un suivi attentif de l’actualité de la commande publique et garantissez une veille réglementaire constante sur l’exécution des marchés. Vous rédigez également des notices, instructions et procédures permettant d’harmoniser les pratiques et de sécuriser les processus au sein de l’organisation.
Contribution à la transversalité des pratiques professionnelles
Vous développez, consolidez et renforcez la collaboration entre les chargés de mission et les instructeurs ou gestionnaires de la commande publique au sein de la DGD. Vous contribuez activement à la transversalité entre services en participant aux projets collectifs de la direction et en favorisant une dynamique de coopération
Profils recherchés
- Vous disposez d’une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités, ainsi que du cadre juridique et règlementaire de la commande publique.
- Vous détenez une expertise confirmée en marchés publics et techniques d’achat, tout en intégrant les principes d’achat durable et les règles de déontologie propres à l’achat public.
- Vous maîtrisez les modalités d’élaboration des pièces techniques, la rédaction des actes et écrits administratifs, ainsi que les outils dédiés tels que Marcoweb et AWS.
- Vous pratiquez la négociation avec aisance et faites preuve d’innovation afin d’analyser un processus et de formuler des préconisations pertinentes.
- Vos qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues et sécurisent vos productions.
- Rigoureux.se, organisé.e et autonome, vous coordonnez avec aisance votre travail en transversalité et au sein d’un collectif, pour lequel vous savez vous rendre disponible.
• Déplacements occasionnels sur le territoire régional, principalement au sein des Maisons de Ma Région – Permis B obligatoire
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine maximum)
Résidence administrative située à Toulouse.
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
- Vous détenez une expertise confirmée en marchés publics et techniques d’achat, tout en intégrant les principes d’achat durable et les règles de déontologie propres à l’achat public.
- Vous maîtrisez les modalités d’élaboration des pièces techniques, la rédaction des actes et écrits administratifs, ainsi que les outils dédiés tels que Marcoweb et AWS.
- Vous pratiquez la négociation avec aisance et faites preuve d’innovation afin d’analyser un processus et de formuler des préconisations pertinentes.
- Vos qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues et sécurisent vos productions.
- Rigoureux.se, organisé.e et autonome, vous coordonnez avec aisance votre travail en transversalité et au sein d’un collectif, pour lequel vous savez vous rendre disponible.
• Déplacements occasionnels sur le territoire régional, principalement au sein des Maisons de Ma Région – Permis B obligatoire
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine maximum)
Résidence administrative située à Toulouse.
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être déposées sur la boite ASG.recrutementM@laregion.fr et doivent être déposées en un seul PDF (Lettre de Motivation et CV attachés).
Veuillez rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (25-09-114 DGD ITM)
Veuillez rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (25-09-114 DGD ITM)
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.