Chargé (e) de la comptabilité et des finances

Offre n° O031250924000668
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 all eglise, Drémil-Lafage (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif général du poste:
Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
Assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources.

Situation hiérarchique et fonctionnelle •
Rattaché au pôle « MOYENS GENERAUX »
• Sous l’autorité du Maire et sous la responsabilité hiérarchique du DGS
Nature des fonctions - Agent administratif/comptable chargé de l’exécution et du suivi des documents budgétaires - (sans encadrement)
- Demande et suivi des aides financières
- Gestion du CCAS
- Dossiers administratifs divers
Missions / conditions d'exercice
Mission principale : Chargé(e) de la comptabilité et des finances

Participation au processus de préparation et d’élaboration budgétaire
• Préparation et/ou animation de réunions en lien avec le DGS
• Elaboration des documents budgétaires en lien avec le DGS

Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
• Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
• Réaliser les engagements comptables
• Mettre en œuvre des bons de commandes
• Mettre en œuvre titres et mandats
• Alerter et proposer des rectifications en cas d’écarts entre le prévisionnel et le réalisé
• Gérer l'inventaire comptable
• Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
• Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
• Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables
• Suivre la fiscalité et les ressources


Gestion de la dette et de la trésorerie
• Suivre la trésorerie
• Gérer la dette et les garanties d’emprunt

Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
• Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
• Assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs

Gestion et contrôle des marchés publics
• Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
• Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
• Gérer les dossiers en relation avec des mandataires
• Assurer l’exécution financière et comptable de la commande publique

Assurer le suivi des demandes de subvention
• Conseiller les services et les élus sur les opportunités de financements, en développant leurs connaissances dans ce domaine, en les sensibilisant aux contraintes imposées par les financeurs,
• Monter et suivre les dossiers de demande de subventions d'investissement et de fonctionnement auprès de l'ensemble des financeurs
• Collecter auprès des services les informations nécessaires au montage des dossiers
• En étroite collaboration avec le service Finances, superviser le suivi financier et comptable des dossiers pour garantir l’encaissement effectif des subventions accordées
• Mettre à jour régulièrement le tableau de suivi des dossiers

Mission secondaire : CCAS

Gestion du fonctionnement du CCAS
• Accompagner les élus dans la mise en place d’une politique sociale sur la base du diagnostic des besoins sociaux du territoire
• Préparer les conseils d’administration, mettre en œuvre et suivre les délibérations adoptées
• Rédiger les comptes-rendus de réunion
• Budget : suivi comptable

Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir et orienter le public avec amabilité
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S'adapter aux publics différents

Identification et qualification des demandes sociales
• Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
• Établir la différence entre la demande et le besoin réel
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
• Transmettre la demande au service social compétent
• Instruire les demandes de logements sociaux
• Gestion et suivi des rendez-vous d’avocats

Accompagnement dans les démarches administratives
• Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
• Participer à l'instruction de la demande de l'usager
• Donner une information sur le suivi des dossiers
• Demander des pièces complémentaires
• Vérifier la conformité des dossiers de demande

Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
• Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
• Adapter son mode relationnel au public concerné
• Repérer les comportements à risque
• Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence

Divers
• Commande et suivi d’œuvres sociales.
• Organisation des manifestations liées au CCAS (Téléthon, repas des aînés…)



Missions spécifiques
Dossiers spécifiques d’administration générale confiés par le DGS
Suppléante « Paie »
Suppléante Elections
Profils recherchés
NIVEAU DE DIPLOME REQUIS
Niveau III (bac + 2)

Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et disponibilité
Disponibilité et conseil auprès des autres services et des élus
Relations fréquentes avec la Trésorerie Municipal
Pics d’activités liés à la période de préparation budgétaire
Maitrise de la nomenclature M14
Actualisation des connaissances indispensable
Expertise dans le domaine de la comptabilité publique

Contact et modalités de candidature

Contact
0561836424
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.