Chef du secteur routier de Muret
Offre n° O031250925000305
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
50 Boulevard de Lamasquère, Muret (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction des Routes a en charge : l'exploitation, l'entretien et l'investissement sur le réseau routier départemental.
La DR est organisée en trois Directions Adjointes :
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Sud
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Nord
- La Direction Adjointe Techniques et Prospectives.
La Direction des Routes a en charge : l'exploitation, l'entretien et l'investissement sur le réseau routier départemental.
La DR est organisée en trois Directions Adjointes :
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Sud
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Nord
- La Direction Adjointe Techniques et Prospectives.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Sous l'autorité de la Direction, assurer la responsabilité d'un secteur routier chargé de l'exploitation et de l'entretien de la route ainsi que de la réalisation d'aménagements locaux dans le respect des politiques routières définies par le Conseil Départemental.
Missions principales :
- Encadrer le secteur routier (organisation, animation, pilotage, coordination, contrôle, compte-rendu à la direction).
- Participer aux campagnes de communication sur les activités et les travaux en lien avec les coordinatrices de la DR.
- Appliquer au plan local les politiques routières du Conseil Départemental.
- Etre force de proposition pour l'amélioration, la maintenance, l'entretien du réseau et des moyens associés (matériels, niveaux de service).
- Assurer l'exploitation du réseau en relation avec les autres gestionnaires routiers, les concessionnaires et le service gestion du réseau.
- Favoriser et jouer un rôle de facilitateur dans la mutualisation des moyens humains et matériels entre les centres d'exploitation, mais également avec les autres pôles routiers et secteurs routiers
- Garantir la gestion du domaine public, émettre les avis sur les actes de construire et les documents d'urbanisme.
- Mener des études et des travaux locaux liés à l'aménagement du réseau (sécurité, urbanisations, petites réparations, grosses réparations, reconstructions et créations d'ouvrages d'art).
- Effectuer le contrôle sur les aides départementales aux communes
- Assurer un rôle d'interface de terrain avec les élus.
- Assurer la préparation et le suivi du budget affecté au service
- Traiter les correspondances écrites avec les élus et les usagers.
- Animer des groupes de travail.
- Appliquer les procédures et consignes pour la gestion des crises liées à des risques naturels.
- Etre garant du respect des bonnes conditions d'hygiène et de sécurité
Missions secondaires :
- Intérim des autres chefs ou cheffes de secteurs routiers
- Animer des groupes de travail
Conditions particulières d'exercice :
- Possibilité d'exercer les missions en dehors des plages horaires habituelles et du secteur géographique déterminé en fonction des nécessités de service
- Possibilité de travail en horaires décalées en fonction de l'organisation programmée
- Participer aux astreintes de service
- Déplacements fréquents
Avantages :
- Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
- Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
- Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
- Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
- Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
- Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif, vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Sous l'autorité de la Direction, assurer la responsabilité d'un secteur routier chargé de l'exploitation et de l'entretien de la route ainsi que de la réalisation d'aménagements locaux dans le respect des politiques routières définies par le Conseil Départemental.
Missions principales :
- Encadrer le secteur routier (organisation, animation, pilotage, coordination, contrôle, compte-rendu à la direction).
- Participer aux campagnes de communication sur les activités et les travaux en lien avec les coordinatrices de la DR.
- Appliquer au plan local les politiques routières du Conseil Départemental.
- Etre force de proposition pour l'amélioration, la maintenance, l'entretien du réseau et des moyens associés (matériels, niveaux de service).
- Assurer l'exploitation du réseau en relation avec les autres gestionnaires routiers, les concessionnaires et le service gestion du réseau.
- Favoriser et jouer un rôle de facilitateur dans la mutualisation des moyens humains et matériels entre les centres d'exploitation, mais également avec les autres pôles routiers et secteurs routiers
- Garantir la gestion du domaine public, émettre les avis sur les actes de construire et les documents d'urbanisme.
- Mener des études et des travaux locaux liés à l'aménagement du réseau (sécurité, urbanisations, petites réparations, grosses réparations, reconstructions et créations d'ouvrages d'art).
- Effectuer le contrôle sur les aides départementales aux communes
- Assurer un rôle d'interface de terrain avec les élus.
- Assurer la préparation et le suivi du budget affecté au service
- Traiter les correspondances écrites avec les élus et les usagers.
- Animer des groupes de travail.
- Appliquer les procédures et consignes pour la gestion des crises liées à des risques naturels.
- Etre garant du respect des bonnes conditions d'hygiène et de sécurité
Missions secondaires :
- Intérim des autres chefs ou cheffes de secteurs routiers
- Animer des groupes de travail
Conditions particulières d'exercice :
- Possibilité d'exercer les missions en dehors des plages horaires habituelles et du secteur géographique déterminé en fonction des nécessités de service
- Possibilité de travail en horaires décalées en fonction de l'organisation programmée
- Participer aux astreintes de service
- Déplacements fréquents
Avantages :
- Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
- Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
- Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
- Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
- Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
- Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif, vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Profils recherchés
Profil attendu :
Permis B obligatoire
Expérience en management et voirie obligatoire
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux (voirie)
Environnement administratif, institutionnel et politique
Entretien et de l'exploitation de la route
Domanialité publique
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Mettre en oeuvre les procédures de passation des marchés publics
Savoir-être :
Travail en équipe et transversalité
Rigueur et méthode
Respect et écoute
Soucieux de la qualité
Respect et écoute
Autonomie
Disponibilité
Relationnel
Force de proposition
Analyse et synthèse
Anticipation
Discrétion
Permis B obligatoire
Expérience en management et voirie obligatoire
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux (voirie)
Environnement administratif, institutionnel et politique
Entretien et de l'exploitation de la route
Domanialité publique
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Mettre en oeuvre les procédures de passation des marchés publics
Savoir-être :
Travail en équipe et transversalité
Rigueur et méthode
Respect et écoute
Soucieux de la qualité
Respect et écoute
Autonomie
Disponibilité
Relationnel
Force de proposition
Analyse et synthèse
Anticipation
Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333613
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 25/10/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Christel DI MEGLIO
05 34 33 36 13
christel.dimeglio@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 25/10/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Christel DI MEGLIO
05 34 33 36 13
christel.dimeglio@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.