Un technicien ou une technicienne Digues

Offre n° O031250926001088
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 Place de la Légion d'Honneur, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la direction générale Environnement et Espace public, la Direction Ouvrages, Réseaux Secs et Coordination des Travaux est en charge de la coordination des travaux sur le domaine public, des réseaux secs concédés, des réseaux de télécommunications et de l'éclairage public de la ville de Toulouse. Elle assure également la gestion du patrimoine d'ouvrages d'art et de digues de protection contre les crues.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Ouvrages d'art et Digues, vos missions principales consistent à gérer des ouvrages de protection contre les inondations dans le cadre de la compétence GEMAPI. Dans ce cadre vous aurez pour missions :

- Gestion des digues de protection contre les inondations
- Suivi de la base de données des ouvrages sous logiciel Aréo en lien avec la cellule Ouvrages d'Art
- Surveillance et diagnostic des ouvrages servant à la protection contre les inondations
- Mise en œuvre des directives définies au décret du 12/05/2015 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques dans le cadre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.
- Mise à jour des consignes de surveillance des digues et des dossiers d'ouvrages et des archives
- Consultation des bureaux d'études extérieurs et suivi de leurs prestations
- Participation à la gestion financière du budget affecté à la mission
- Conduite d'opération des études et des travaux

Vous êtes l'interlocuteur des services de l'État (DDT, DREAL) dans le cadre de leurs missions de contrôle des ouvrages.
Par ailleurs, vous participez aux astreintes Ouvrages d'art.

Enfin, vous assurez le suivi des opérations d'entretien ou de travaux sur les chambres de vannes du réseau d'évacuation des eaux pluviales liés à la protection contre les inondations ainsi que les portes de crue, des batardeaux etc...
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme type Bac +2 en hydrologie, hydraulique ou génie civil, et vous avez une expérience réussie dans la gestion d'ouvrages.

Polyvalent et doté d'une excellente aisance relationnelle, vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre autonomie et votre adaptabilité.

Vous maîtrisez les outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.61.22.30.30
Informations complémentaires
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Temps de travail : 38h10

+ d'infos sur le poste : Jean-Philippe SAQUET au 05 61 22 24 95 ou par mail Jean-Philippe.SAQUET@toulouse-metropole.fr

Pour postuler : adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P4710, à l'adresse suivante: recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.