Directeur adjoint - Direction Gestion de l'Offre, du Pilotage et des Ressources de l'Autonomie
Offre n° O031250926001296
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Déléguée Autonomie (DGD Autonomie) pilote les politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Forte de plus de 300 agents, elle oeuvre à la mise en oeuvre des réformes nationales, au développement d'une société plus inclusive et à l'adaptation continue des réponses aux besoins des usagers.
Dans un contexte budgétaire exigeant, elle accompagne la transformation de l'offre médico-sociale vers davantage d'autodétermination et de parcours en milieu ordinaire, tout en renforçant l'articulation avec les territoires et les services sociaux départementaux. La DGD Autonomie est également chargée de la mise en place du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA) en Haute-Garonne, un dispositif structurant qui vise à améliorer la coordination et l'accès aux droits des personnes accompagnées.
Afin de renforcer l'articulation avec les territoires et de simplifier le pilotage des politiques autonomie, la DGD Autonomie se réorganise à compter du 1/11/25, elle sera ainsi composée de :
La DTAP (Direction Territoires et Accompagnement des Parcours PA-PH)
La DGOPRA (Direction de la Gestion de l'Offre, du Pilotage et des Ressources de l'Autonomie)
La DSPH (Direction Séniors et Personnes en Situation de Handicap)
La MDPH 31 (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
La Direction de la Gestion de l'Offre, du Pilotage et des Ressources de l'Autonomie (DGOPRA) est une direction d'environ 30 agents également réorganisée au 1/11/25 de la DGD Autonomie, pour réunir dans une même direction le pilotage de l'offre en établissements et les fonctions ressources essentielles, afin de mieux accompagner la transformation de l'offre médico-sociale et d'optimiser l'appui aux autres directions de la DGD. Elle constitue un acteur clé du pilotage départemental des établissements médico-sociaux, tout en assurant un rôle majeur d'appui ressources sur les volets budgétaire, informatique et statistique.
Elle regroupe trois services complémentaires :
Le service FRIS (Finances, Ressources informatiques, Statistiques), qui rassemble les fonctions budgétaires et systèmes d'information de la DGD Autonomie ;
Le service A2P (Aide au Pilotage et Programmation), dédié à la programmation, la transformation de l'offre médico-sociale et à l'inclusion ;
Le service TQE (Tarification et Qualité des Établissements), chargé de la tarification et du contrôle des établissements médico-sociaux. Par son positionnement stratégique, la DGOPRA accompagne la mise en oeuvre des réformes nationales, contribue à la transformation de l'offre vers davantage d'inclusion et soutient l'ensemble des directions de la DGD dans le pilotage et l'adaptation des politiques autonomie.
Dans un contexte budgétaire exigeant, elle accompagne la transformation de l'offre médico-sociale vers davantage d'autodétermination et de parcours en milieu ordinaire, tout en renforçant l'articulation avec les territoires et les services sociaux départementaux. La DGD Autonomie est également chargée de la mise en place du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA) en Haute-Garonne, un dispositif structurant qui vise à améliorer la coordination et l'accès aux droits des personnes accompagnées.
Afin de renforcer l'articulation avec les territoires et de simplifier le pilotage des politiques autonomie, la DGD Autonomie se réorganise à compter du 1/11/25, elle sera ainsi composée de :
La DTAP (Direction Territoires et Accompagnement des Parcours PA-PH)
La DGOPRA (Direction de la Gestion de l'Offre, du Pilotage et des Ressources de l'Autonomie)
La DSPH (Direction Séniors et Personnes en Situation de Handicap)
La MDPH 31 (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
La Direction de la Gestion de l'Offre, du Pilotage et des Ressources de l'Autonomie (DGOPRA) est une direction d'environ 30 agents également réorganisée au 1/11/25 de la DGD Autonomie, pour réunir dans une même direction le pilotage de l'offre en établissements et les fonctions ressources essentielles, afin de mieux accompagner la transformation de l'offre médico-sociale et d'optimiser l'appui aux autres directions de la DGD. Elle constitue un acteur clé du pilotage départemental des établissements médico-sociaux, tout en assurant un rôle majeur d'appui ressources sur les volets budgétaire, informatique et statistique.
Elle regroupe trois services complémentaires :
Le service FRIS (Finances, Ressources informatiques, Statistiques), qui rassemble les fonctions budgétaires et systèmes d'information de la DGD Autonomie ;
Le service A2P (Aide au Pilotage et Programmation), dédié à la programmation, la transformation de l'offre médico-sociale et à l'inclusion ;
Le service TQE (Tarification et Qualité des Établissements), chargé de la tarification et du contrôle des établissements médico-sociaux. Par son positionnement stratégique, la DGOPRA accompagne la mise en oeuvre des réformes nationales, contribue à la transformation de l'offre vers davantage d'inclusion et soutient l'ensemble des directions de la DGD dans le pilotage et l'adaptation des politiques autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
En binôme avec le directeur ou la directrice, participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique autonomie de la collectivité en lien avec la Direction Générale et les élu·e·s par l'élaboration et la conduite du projet de la DGD Autonomie PAPH au sein du comité de direction.
Concevoir, piloter, animer et évaluer les projets et activités liés aux domaines d'intervention de la direction. Etre force de propositions en matière d'optimisation et de modernisation de l'organisation en cohérence avec les objectifs fixés par la Direction Générale et dans une démarche de management de la qualité.
Coordonner, encadrer et mobiliser les services et les ressources placés sous son autorité afin de garantir la bonne réalisation des missions.
Favoriser le travail en transversalité et la coopération entre les services et directions de la DGD ainsi qu'avec l'ensemble des directions et partenaires externes
Missions principales
Vous pilotez, animez et orientez l'action des services en collaboration avec les chefs et cheffes de service, en veillant à la bonne articulation des missions et à la qualité de l'offre rendue. Vous impulsez un management participatif et garantissez la cohérence des processus au sein de la direction. Vous assurez l'intérim en cas d'absence du N-1 et veillez à la continuité du fonctionnement.
Vous concevez, pilotez et évaluez les projets stratégiques relevant des domaines d'intervention de la direction et contribuez à la mise en oeuvre et au suivi des actions inscrites dans les schémas départementaux en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Vous développez et animez les relations avec les directions internes et les partenaires externes afin de favoriser le travail en transversalité.
Vous supervisez le suivi budgétaire, administratif et financier des établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans une logique d'optimisation des ressources et de fiabilité des procédures.
En binôme avec le directeur ou la directrice, participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique autonomie de la collectivité en lien avec la Direction Générale et les élu·e·s par l'élaboration et la conduite du projet de la DGD Autonomie PAPH au sein du comité de direction.
Concevoir, piloter, animer et évaluer les projets et activités liés aux domaines d'intervention de la direction. Etre force de propositions en matière d'optimisation et de modernisation de l'organisation en cohérence avec les objectifs fixés par la Direction Générale et dans une démarche de management de la qualité.
Coordonner, encadrer et mobiliser les services et les ressources placés sous son autorité afin de garantir la bonne réalisation des missions.
Favoriser le travail en transversalité et la coopération entre les services et directions de la DGD ainsi qu'avec l'ensemble des directions et partenaires externes
Missions principales
Vous pilotez, animez et orientez l'action des services en collaboration avec les chefs et cheffes de service, en veillant à la bonne articulation des missions et à la qualité de l'offre rendue. Vous impulsez un management participatif et garantissez la cohérence des processus au sein de la direction. Vous assurez l'intérim en cas d'absence du N-1 et veillez à la continuité du fonctionnement.
Vous concevez, pilotez et évaluez les projets stratégiques relevant des domaines d'intervention de la direction et contribuez à la mise en oeuvre et au suivi des actions inscrites dans les schémas départementaux en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Vous développez et animez les relations avec les directions internes et les partenaires externes afin de favoriser le travail en transversalité.
Vous supervisez le suivi budgétaire, administratif et financier des établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans une logique d'optimisation des ressources et de fiabilité des procédures.
Profils recherchés
Profil attendu
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 minimum, et vous avez une expérience confirmée en management et en pilotage de projets stratégiques. Vous avez une connaissance des enjeux liés à l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et vous êtes capable de travailler en transversalité tout en accompagnant les évolutions organisationnelles.
Vous maîtrisez les méthodes et outils de management et vous avez une connaissance approfondie de l'environnement institutionnel et administratif. Vous avez également une bonne maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et vous êtes capable de conduire et d'accompagner le changement. Vous avez un sens développé de l'analyse, de la synthèse et de la planification, et vous faites preuve de qualités relationnelles, de pédagogie et de capacité à fédérer. Vous êtes rigoureux, adaptable et réactif.
Nous rejoindre
Vous bénéficiez de locaux idéalement situés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, avec un accès direct au métro et un parking souterrain gratuit. Des services sur place sont disponibles, incluant une cafétéria, un restaurant administratif et une crèche pour les enfants des agents, facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Une prime semestrielle de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, est versée en mai et en novembre. L'organisation du temps de travail est flexible, avec possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de finir entre 16h00 et 19h15, selon trois formules hebdomadaires adaptées à vos besoins. Le télétravail est envisageable sous conditions.
Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, bénéficier d'une prise en charge partielle de vos abonnements aux transports en commun, ainsi que de chèques-vacances selon vos ressources.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 minimum, et vous avez une expérience confirmée en management et en pilotage de projets stratégiques. Vous avez une connaissance des enjeux liés à l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et vous êtes capable de travailler en transversalité tout en accompagnant les évolutions organisationnelles.
Vous maîtrisez les méthodes et outils de management et vous avez une connaissance approfondie de l'environnement institutionnel et administratif. Vous avez également une bonne maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et vous êtes capable de conduire et d'accompagner le changement. Vous avez un sens développé de l'analyse, de la synthèse et de la planification, et vous faites preuve de qualités relationnelles, de pédagogie et de capacité à fédérer. Vous êtes rigoureux, adaptable et réactif.
Nous rejoindre
Vous bénéficiez de locaux idéalement situés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, avec un accès direct au métro et un parking souterrain gratuit. Des services sur place sont disponibles, incluant une cafétéria, un restaurant administratif et une crèche pour les enfants des agents, facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Une prime semestrielle de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, est versée en mai et en novembre. L'organisation du temps de travail est flexible, avec possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de finir entre 16h00 et 19h15, selon trois formules hebdomadaires adaptées à vos besoins. Le télétravail est envisageable sous conditions.
Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, bénéficier d'une prise en charge partielle de vos abonnements aux transports en commun, ainsi que de chèques-vacances selon vos ressources.
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail
Informations complémentaires
Vous bénéficiez de locaux idéalement situés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, avec un accès direct au métro et un parking souterrain gratuit. Des services sur place sont disponibles, incluant une cafétéria, un restaurant administratif et une crèche pour les enfants des agents, facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Une prime semestrielle de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, est versée en mai et en novembre. L'organisation du temps de travail est flexible, avec possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de finir entre 16h00 et 19h15, selon trois formules hebdomadaires adaptées à vos besoins. Le télétravail est envisageable sous conditions.
Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, bénéficier d'une prise en charge partielle de vos abonnements aux transports en commun, ainsi que de chèques-vacances selon vos ressources.
Une prime semestrielle de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, est versée en mai et en novembre. L'organisation du temps de travail est flexible, avec possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de finir entre 16h00 et 19h15, selon trois formules hebdomadaires adaptées à vos besoins. Le télétravail est envisageable sous conditions.
Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, bénéficier d'une prise en charge partielle de vos abonnements aux transports en commun, ainsi que de chèques-vacances selon vos ressources.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.