CDD 8 mois - Chargé de mission Service Public Départemental de l'Autonomie

Offre n° O031250929001223
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
2 122,16 EUR
Descriptif de l'emploi
La Direction Territoires et Accompagnement des Parcours PA-PH, est en charge des politiques de l'autonomie en appui direct et à partir des territoires en vue de favoriser le parcours usager, cette direction étant pilote du déploiement du service public départemental de l'autonomie (SPDA).

Afin d'assurer ces missions, elle dispose de 3 services :

Le service SCT (Stratégie et Coordination Territoriale) qui a un rôle d'interface avec les territoires, en apportant notamment son expertise auprès des DTS/MDS.

Le service Maintien A Domicile : les services autonomie à domicile (SAD), acteur majeur territorial de l'autonomie, qui assure le suivi de la qualité global offert par ces SAD tant sur le plan administratif, humain, financier que des modalités d'accompagnement

Le service Aide Sociale PA-PH qui instruit les demandes d'aide sociale à l'hébergement et services ménagers PAPH, effectue le contrôle, le règlement des paiements effectués à ce titre ainsi que la récupération de l'aide.
Missions / conditions d'exercice
La loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie donne naissance au service public départemental de l'autonomie (SPDA) au bénéfice des personnes âgées, personnes en situation de handicap et de leurs aidants sous l'égide du Conseil départemental. Pour déployer ce SPDA, la CNSA a lancé un appel à manifestation d'intérêt visant à soutenir l'ingénierie de déploiement du SPDA.

Missions :

Appuyer et soutenir la cheffe de projet SPDA dans les différentes missions relatives au lancement et mise en place du SPDA :

Conception de l'échéancier

Actions de sensibilisation et promotion du SPDA

Rédactions de courriers

Organisation, animation de réunions

Piloter, gérer, animer et coordination les groupes projets relevant du périmètre d'activité

Appuyer et soutenir la cheffe de projet SPDA dans le suivi de la mise en oeuvre du SPDA

Produire des élément et outils d'aide à la décision

Conception de grilles indicateurs

Suivi des indicateurs

Analyser, synthétiser et actualiser les données recueillies

Formalisation des bilans nécessaires
Profils recherchés
Le poste requiert une maîtrise de la méthodologie de conduite de projet ainsi qu'une connaissance des orientations politiques de la collectivité dans le domaine concerné. La personne devra avoir une bonne compréhension des enjeux et problématiques liés à son domaine d'intervention, ainsi que des méthodes d'accompagnement au changement, tout en ayant une maîtrise de l'environnement administratif, institutionnel et politique.

Elle devra être capable de conduire et d'animer des réunions ou des groupes de travail, de formaliser et rédiger des dossiers ainsi que des outils d'aide à la décision, et de communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés. La capacité à alerter en respectant les délais, à conduire ou accompagner la conduite du changement et à piloter des projets sera également attendue.

Enfin, le poste nécessite rigueur, confidentialité, autonomie et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.