Chef.fe de projet communication liO et concertation mobilités

Offre n° O031251001000556
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Déléguée Infrastructures, Transports, Mobilités et Mer en charge l’ensemble des politiques opérationnelles des Infrastructures de transport et du service public régional de transport des voyageurs.

Elle coordonne l’activité de 5 Directions dont la Direction de Projet Communication liO, information usagers des transports et concertation mobilités :

La Direction de projet Communication liO, information usagers des transports et concertation mobilités a trois missions claires :

• Faire connaître l’offre du réseau liO et les actions régionales en faveur des mobilités (promotion de l’offre et du réseau de transport multimodal régional, communication marketing et commerciale, valorisation de l’action de la Région dans le domaine des mobilités, consolidation de la stratégie de marque…) ;
• Faciliter l’information voyageurs et usagers du réseau liO pour inciter à l’usage des mobilités décarbonées ;
• Fournir un appui technique et coordonner les actions et outils déployés dans le cadre de l’animation des instances de concertation en matière de mobilités : Comités de partenaires, Comités de suivi de desserte ferroviaire, journées des mobilités actives

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur de projet Communication liO, information usagers des transports et concertation mobilités, et travaillant en coordination avec la Cheffe de projet communication liO, le.la Chef.fe de projet communication liO participe à la conception et à la mise en œuvre du plan de communication annuel en vue de valoriser le réseau liO, son offre commerciale, l’information voyageurs, et les actions initiées par la Région concernant la politique des mobilités.

Il.elle identifie les actions ou outils à mettre en place (web, éditions, médiaplanning, digital, etc), pilote le projet (rédaction de supports, production éditoriale, notamment sur les réseaux sociaux) assure la coordination des intervenants, rédige des briefs créatifs et assure le suivi des agences, fait le lien avec les agents des directions.

Il.elle contribue à faire vivre la stratégie de marque et à veiller à l’incarnation des valeurs de celle-ci dans toutes les productions éditoriales, print ou digitales de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la concertation régionale sur les mobilités :

Vous êtes en charge de l’organisation et de la supervision des instances de concertations (Comités de partenaires, de suivi de desserte ferroviaire, Journée des mobilités actives…). Vous assurez la coordination logistique et technique des événements, incluant la gestion des listings, des réservations de salles et l’envoi des invitations en lien avec les services concernés.
Vous concevez les outils de communication dédiés (invitations, documents, diaporamas, comptes-rendus, plateforme digitale de concertation…), et coordonnez les acteurs internes et externes concernés (associations, collectivités territoriales…)

Enfin, vous pilotez les opérations événementielles et de relations publiques (inaugurations, salons, semaine de la Mobilité…) sur le territoire d’Occitanie, en lien avec la Direction, le Cabinet et les élu.es.



Participation à la stratégie de communication et à la production de contenus éditoriaux et visuels :

Vous rédigez et diffusez des contenus éditoriaux diversifiés (articles pour le magazine Le Lien d’Occitanie, et le site internet lio-occitanie.fr, posts thématiques pour les réseaux sociaux, newsletters, communiqués et dossiers de presse) afin de valoriser les actions et l’image de liO sur le plan des mobilités.

Vous concevez et mettez en ligne les supports et outils de communication nécessaires aux projets (briefs, cahiers des charges, rétroplannings…), tout en assurant le lien avec les agences, le service presse et le pôle communication digitale pour garantir une diffusion cohérente et efficace.

Vous développez des relations avec des médias spécialisés et professionnels afin de renforcer la visibilité des actions de la Région et de liO dans le domaine des mobilités.

Vous élaborez une stratégie digitale et déployez des outils de veille pour anticiper les crises, suivre la e-réputation de la marque et adapter les prises de parole en ligne. Vous coordonnez avec le Service Presse et le Pôle communication digitale la diffusion et le relai des actus et des actions de communication liO.

Enfin, vous participez à la mise en place de procédures harmonisées de communication et de gestion de crise aux côtés de la Direction et de l’équipe communication, et contribuez, le cas échéant, à la communication opérationnelle en situation sensible impactant les transports ou plus largement l’image de liO.



Participation à l’élaboration et au suivi du budget de la Direction :

Vous participez à l’élaboration du budget de la Direction et en assurez le suivi, le contrôle et l’exécution.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé.e d’un BAC+5 / Master en communication, et justifiez d’une expérience de 5 années sur des postes similaires ;
Vous connaissez le fonctionnement des institutions publiques, les processus budgétaires et disposez de notions en matière de transports publics ;
Vous maîtrisez les enjeux, outils et actions de communication, dans tous ses aspects : (rédaction, édition, web, relations presse, réseaux sociaux, événementiel…) ;
Vous disposez de solides connaissances en matière de gestion et communication de crise ;
Vous possédez une excellente maîtrise des outils bureautiques, des réseaux sociaux et de la suite adobe. Détenir une bonne connaissance du CMS WordPress et de l’outil BREVO est indispensable ;
Vous faites preuve de très bonnes qualités rédactionnelles, d’aisance relationnelle, d’écoute, et de dialogue ;
Vous avez une réelle appétence pour les relations publiques ;
Enfin, vous travaillez avec rigueur, discrétion et réactivité et savez évoluer en réseau et en équipe.

SPECIFICITES DU POSTE :

Déplacements occasionnels sur le territoire régional (en moyenne 1 à 2 fois/mois) – Permis B obligatoire
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)
Horaires de travail pouvant impliquer occasionnellement de travailler en horaires décalés et d’effectuer des missions en dehors de jours ouvrés, récupérables selon le règlement en vigueur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-08-105).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.