Agent en charge de l’Etat Civil, Elections et de l’Urbanisme
Offre n° O031251001000621
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de Toulouse, Saint-Pierre-de-Lages (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
En vue du futur départ à la retraite de l'agent titulaire, la commune recrute un agent en charge de l'Etat Civil et de l'Urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Etat-Civil/Elections :
-Elaborations des différents actes d’Etat-Civil (mariage, décès, reconnaissance anticipée, naissance, changement de nom/prénom, transcription décès, etc.)
-Gestion des PACS, suivi des attestations d’accueil, recensement militaire, élaboration des livrets de famille
-Gestion du cimetière
-Délivrer les extraits de registres
-Etablissement des attestations d’accueil
-Organisation et suivi des différentes élections organisées sur la commune
-Ouverture, clôture et envoi des registres d’état-civil
Urbanisme :
-Réception et gestion des différentes autorisations d’urbanisme (Permis de construire, déclaration préalables, certificats d’urbanisme etc.)
-Suivi des dossiers d’urbanisme pendant l’instruction (absence de pièces, délai…)
-Gérer les dossiers après obtention des permis (signature de l’arrêté, transmission au demandeur et services compétents, etc.)
-Fournir les relevés de propriété, délivrer les copies du PLU ou plans cadastraux
-Fournir les informations en matière de droit du sol et de cadastre
-Collaborer avec les offices notariales (établir les certificats d’urbanisme, etc.)
Secrétariat :
-Accueillir et renseigner les usagers de la commune
-Rapporter les informations aux élus de la commune
-Participer aux taches générales administratives quotidienne de la commune
-Participer ponctuellement aux conseils municipaux
-Rédiger les courriers à la demande du Maire et des élus
-Gestion des salles des fêtes et prêt du matériel
-Elaborations des différents actes d’Etat-Civil (mariage, décès, reconnaissance anticipée, naissance, changement de nom/prénom, transcription décès, etc.)
-Gestion des PACS, suivi des attestations d’accueil, recensement militaire, élaboration des livrets de famille
-Gestion du cimetière
-Délivrer les extraits de registres
-Etablissement des attestations d’accueil
-Organisation et suivi des différentes élections organisées sur la commune
-Ouverture, clôture et envoi des registres d’état-civil
Urbanisme :
-Réception et gestion des différentes autorisations d’urbanisme (Permis de construire, déclaration préalables, certificats d’urbanisme etc.)
-Suivi des dossiers d’urbanisme pendant l’instruction (absence de pièces, délai…)
-Gérer les dossiers après obtention des permis (signature de l’arrêté, transmission au demandeur et services compétents, etc.)
-Fournir les relevés de propriété, délivrer les copies du PLU ou plans cadastraux
-Fournir les informations en matière de droit du sol et de cadastre
-Collaborer avec les offices notariales (établir les certificats d’urbanisme, etc.)
Secrétariat :
-Accueillir et renseigner les usagers de la commune
-Rapporter les informations aux élus de la commune
-Participer aux taches générales administratives quotidienne de la commune
-Participer ponctuellement aux conseils municipaux
-Rédiger les courriers à la demande du Maire et des élus
-Gestion des salles des fêtes et prêt du matériel
Profils recherchés
Qualités requises :
Autonomie, respect des consignes, discrétion, bon relationnel et capacité à être à l’aise avec le public, capacité à travailler en binôme, capacité à faire preuve d’écoute et de respect vis à vis de la hiérarchie, maitrise des logiciels Magnus GRC de Berger Levrault et Oxalis de Operis, connaissance et maitrise de la nomenclature comptable M57 appréciée.
Formations :
Une formation ou une expérience en matière de gestion d’Etat Civil, des élections et de l’Urbanisme serait apprécié.
Autonomie, respect des consignes, discrétion, bon relationnel et capacité à être à l’aise avec le public, capacité à travailler en binôme, capacité à faire preuve d’écoute et de respect vis à vis de la hiérarchie, maitrise des logiciels Magnus GRC de Berger Levrault et Oxalis de Operis, connaissance et maitrise de la nomenclature comptable M57 appréciée.
Formations :
Une formation ou une expérience en matière de gestion d’Etat Civil, des élections et de l’Urbanisme serait apprécié.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561837397
Informations complémentaires
Conditions :
Contrat à durée déterminée de 1 mois, renouvelable avec vocation à titularisation sur le grade d’adjoint Administratif, 30H hebdomadaire. A pourvoir dès le mois de janvier 2026.
Nous vous invitons à déposer votre candidature :
- Au secrétariat de la mairie de St Pierre de Lages, Avenue de Toulouse, 31570 SAINT PIERRE DE LAGES
- ou par mail : mairie@stpierredelages.fr
Contrat à durée déterminée de 1 mois, renouvelable avec vocation à titularisation sur le grade d’adjoint Administratif, 30H hebdomadaire. A pourvoir dès le mois de janvier 2026.
Nous vous invitons à déposer votre candidature :
- Au secrétariat de la mairie de St Pierre de Lages, Avenue de Toulouse, 31570 SAINT PIERRE DE LAGES
- ou par mail : mairie@stpierredelages.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.