Directeur des affaires générales H/F
Offre n° O031251001407638
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
590 rue buissonniere, Labège (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CDG31 basé à Labège, recherche pour une collectivité située à 21 kms à l'ouest de Toulouse, un(e) directeur(trice) des affaires générales en CDD.
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION AU PROJET GLOBAL DE LA COLLECTIVITE :
- Accompagner l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité au niveau communal et intercommunal
- Mettre en oeuvre les orientations des politiques publiques définies par la municipalité
- Coordonner, piloter et impulser des projets stratégiques
- Organiser, gérer et assurer le suivi des assemblées délibérantes et des commissions
- Sécuriser juridiquement l'ensemble des actes
- Elaborer une stratégie financière adaptée aux projets de la collectivité (PPI, dette)
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
GESTION FINANCIERE, BUDGETAIRE ET COMPTABLE : en collaboration directe avec la directrice adjointe en charge des ressources
- Animer le dialogue de gestion avec les services et les élus pour l'élaboration et le suivi d'exécution du budget principal et du budget CCAS.
- Coordonner et contrôler des procédures budgétaires et comptables des services,
- Analyser les éléments budgétaires par services ou actions et proposer des pistes d'amélioration de l'efficience
- Rédiger les rapports budgétaires (DOB, BP, CFU) et établir les documents de présentation (powerpoint) pour les commissions et conseils municipaux,
- Garantir la fiabilité et la sincérité des documents budgétaires et comptables,
- Être l'interlocuteur de l'adjoint aux finances, préparer et animer les commissions
- Adapter les ressources disponibles aux projets de la collectivité
- Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
- Identifier les marges de manoeuvres financières et les seuils d'alerte
- Préparer et suivre les programmes d'investissement (PPI)
- Garantir la recherche, l'optimisation et la mise en oeuvre des ressources externes, centraliser les informations et tenir à jour les tableaux de bord de suivi des subventions d'investissement,
- Piloter la gestion de la dette, de la trésorerie et des ressources financières (dotations, subventions, fiscalité locale)
- Superviser les relations avec le Comptable public et la Préfecture
- Conseiller les élus en matière financière et fiscale
GESTION DU PERSONNEL : en collaboration directe avec la directrice adjointe en charge des ressources
- Piloter la construction et le suivi des documents cadres de la collectivité.
- Concevoir et contrôler les actes administratifs
- Gérer les éventuelles procédures disciplinaires
- Structurer la communication interne
COORDINATION ET MANAGEMENT DES SERVICES
- Piloter et superviser l'ensemble des services - créer et maintenir une dynamique positive.
- Coordonner les interventions des différents services sur un projet commun
- Répondre aux sollicitations des agents et des élus
- Gérer les situations de conflit
GESTION ADMINISTRATIVE :
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents)
- Gérer la commande publique (élaboration et suivi des marchés)
- Gérer les contrats d'assurances de la collectivité
- Rédiger les documents administratifs
- Assurer le suivi des contentieux avec les services concernés
- Accompagner l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité au niveau communal et intercommunal
- Mettre en oeuvre les orientations des politiques publiques définies par la municipalité
- Coordonner, piloter et impulser des projets stratégiques
- Organiser, gérer et assurer le suivi des assemblées délibérantes et des commissions
- Sécuriser juridiquement l'ensemble des actes
- Elaborer une stratégie financière adaptée aux projets de la collectivité (PPI, dette)
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
GESTION FINANCIERE, BUDGETAIRE ET COMPTABLE : en collaboration directe avec la directrice adjointe en charge des ressources
- Animer le dialogue de gestion avec les services et les élus pour l'élaboration et le suivi d'exécution du budget principal et du budget CCAS.
- Coordonner et contrôler des procédures budgétaires et comptables des services,
- Analyser les éléments budgétaires par services ou actions et proposer des pistes d'amélioration de l'efficience
- Rédiger les rapports budgétaires (DOB, BP, CFU) et établir les documents de présentation (powerpoint) pour les commissions et conseils municipaux,
- Garantir la fiabilité et la sincérité des documents budgétaires et comptables,
- Être l'interlocuteur de l'adjoint aux finances, préparer et animer les commissions
- Adapter les ressources disponibles aux projets de la collectivité
- Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
- Identifier les marges de manoeuvres financières et les seuils d'alerte
- Préparer et suivre les programmes d'investissement (PPI)
- Garantir la recherche, l'optimisation et la mise en oeuvre des ressources externes, centraliser les informations et tenir à jour les tableaux de bord de suivi des subventions d'investissement,
- Piloter la gestion de la dette, de la trésorerie et des ressources financières (dotations, subventions, fiscalité locale)
- Superviser les relations avec le Comptable public et la Préfecture
- Conseiller les élus en matière financière et fiscale
GESTION DU PERSONNEL : en collaboration directe avec la directrice adjointe en charge des ressources
- Piloter la construction et le suivi des documents cadres de la collectivité.
- Concevoir et contrôler les actes administratifs
- Gérer les éventuelles procédures disciplinaires
- Structurer la communication interne
COORDINATION ET MANAGEMENT DES SERVICES
- Piloter et superviser l'ensemble des services - créer et maintenir une dynamique positive.
- Coordonner les interventions des différents services sur un projet commun
- Répondre aux sollicitations des agents et des élus
- Gérer les situations de conflit
GESTION ADMINISTRATIVE :
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents)
- Gérer la commande publique (élaboration et suivi des marchés)
- Gérer les contrats d'assurances de la collectivité
- Rédiger les documents administratifs
- Assurer le suivi des contentieux avec les services concernés
Profils recherchés
Savoir être :
Autonomie, disponibilité, rigueur/organisation, discrétion, pédagogie, écoute active, sens du service public, ouverture d'esprit, réactivité, sens de la collaboration et de la transversalité,
Compétences :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des circuits décisionnels.
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et financières des collectivités, de la réglementation de la comptabilité publique
Compétences en analyse financière et prospective et en gestion de la dette
Compétences dans la gestion des assurances et des contentieux des collectivités
Connaissance du statut de la Fonction Publique,
Capacité à dialoguer, rendre compte et informer
Compétences managériales et d'encadrement, sens du travail en équipe,
Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
Aptitude à conseiller et à accompagner les élus, ainsi que les responsables fonctionnels
Aptitude à la négociation
Sens de l'analyse,
Capacités rédactionnelles.
Formation - Expérience :
Formation supérieure dans les domaines juridique et finances publiques appréciée.
Expérience professionnelle confirmée sur des fonctions similaires (finances publiques, emplois de direction)
Expérience en encadrement d'équipe et conduite de projets transversaux.
Autonomie, disponibilité, rigueur/organisation, discrétion, pédagogie, écoute active, sens du service public, ouverture d'esprit, réactivité, sens de la collaboration et de la transversalité,
Compétences :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des circuits décisionnels.
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et financières des collectivités, de la réglementation de la comptabilité publique
Compétences en analyse financière et prospective et en gestion de la dette
Compétences dans la gestion des assurances et des contentieux des collectivités
Connaissance du statut de la Fonction Publique,
Capacité à dialoguer, rendre compte et informer
Compétences managériales et d'encadrement, sens du travail en équipe,
Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
Aptitude à conseiller et à accompagner les élus, ainsi que les responsables fonctionnels
Aptitude à la négociation
Sens de l'analyse,
Capacités rédactionnelles.
Formation - Expérience :
Formation supérieure dans les domaines juridique et finances publiques appréciée.
Expérience professionnelle confirmée sur des fonctions similaires (finances publiques, emplois de direction)
Expérience en encadrement d'équipe et conduite de projets transversaux.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postuler à cette offre en cliquant sur le lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.