Officier état civil / Agent funéraire
Offre n° O031251009000228
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Tournefeuille (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ville participative et citoyenne, Tournefeuille inscrit son développement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Cette dynamique se décline en interne à travers le développement d'un management collaboratif et de l'ambition d'une administration Tournefeuille digitale et connectée.
Vous souhaitez participer à ce projet pour une ville où il fait bon vivre, alors rejoignez nos équipes en tant qu'agent funéraire / officier d'état civil, au sein du service État civil, et sous l'autorité de la Directrice Population.
Vous souhaitez participer à ce projet pour une ville où il fait bon vivre, alors rejoignez nos équipes en tant qu'agent funéraire / officier d'état civil, au sein du service État civil, et sous l'autorité de la Directrice Population.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des concessions funéraires :
- Délivrer et contrôler les titres de concessions, vérifier la situation administrative du demandant, vérifier le droit à la propriété e à l’inhumation/exhumations, appliquer strictement le tarif du cimetière, faire respecter le règlement du cimetière
- Procéder à toutes les opérations d’attribution, renouvellement et reprise des concessions, apprécier les litiges des familles afin de les transmettre aux autorités. Préparer et réaliser les avis publics, les certificats d’affichage, les procès-verbaux de constats d’abandon et d’entretien.
Gestion du cimetière :
- Tenir et mettre à jour les données sur le logiciel REQUIEM pour les concessions concernées
- Préparer les inhumations/exhumations
- Étudier les demandes de travaux faites par les pompes funèbres
- Faire un constat avant les travaux et à la fin des travaux
Instruction et traitement des dossiers et documents d'état civil
- Constituer les dossiers, contrôler la conformité des pièces, vérifier la complétude des pièces et informations demandées
- Réceptionner, enregistrer et vérifier la validité des informations, relancer éventuellement, préparer et transmettre les dossiers aux services ou organes compétents
- Délivrer les documents et actes administratifs
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Gérer, saisir et actualiser une base d'informations
- Assurer les relations avec les partenaires dans le traitement des dossiers
Gestion de l'accueil usager
- Assurer l’accueil physique, numérique et téléphonique du public pour les démarches relevant de la vie citoyenne.
- Analyser et qualifier la demande.
- Apporter les informations de 1er niveau.
- Accompagner les parcours usagers de manière individualisée.
- Réaliser une médiation administrative et numérique.
- Instruire certaines démarches.
- Exercer une veille documentaire.
- Délivrer et contrôler les titres de concessions, vérifier la situation administrative du demandant, vérifier le droit à la propriété e à l’inhumation/exhumations, appliquer strictement le tarif du cimetière, faire respecter le règlement du cimetière
- Procéder à toutes les opérations d’attribution, renouvellement et reprise des concessions, apprécier les litiges des familles afin de les transmettre aux autorités. Préparer et réaliser les avis publics, les certificats d’affichage, les procès-verbaux de constats d’abandon et d’entretien.
Gestion du cimetière :
- Tenir et mettre à jour les données sur le logiciel REQUIEM pour les concessions concernées
- Préparer les inhumations/exhumations
- Étudier les demandes de travaux faites par les pompes funèbres
- Faire un constat avant les travaux et à la fin des travaux
Instruction et traitement des dossiers et documents d'état civil
- Constituer les dossiers, contrôler la conformité des pièces, vérifier la complétude des pièces et informations demandées
- Réceptionner, enregistrer et vérifier la validité des informations, relancer éventuellement, préparer et transmettre les dossiers aux services ou organes compétents
- Délivrer les documents et actes administratifs
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Gérer, saisir et actualiser une base d'informations
- Assurer les relations avec les partenaires dans le traitement des dossiers
Gestion de l'accueil usager
- Assurer l’accueil physique, numérique et téléphonique du public pour les démarches relevant de la vie citoyenne.
- Analyser et qualifier la demande.
- Apporter les informations de 1er niveau.
- Accompagner les parcours usagers de manière individualisée.
- Réaliser une médiation administrative et numérique.
- Instruire certaines démarches.
- Exercer une veille documentaire.
Profils recherchés
Savoir-être et postures d’accueil.
Savoir-être et postures d’accompagnement aux démarches et de médiation.
Expertises thématiques (Etat-civil, citoyenneté, …).
Sujétions particulières :
Astreinte déclaration de décès vendredi après-midi et samedi.
Déplacements occasionnels sur autorisation du procureur en cas de situation exceptionnelles
Savoir-être et postures d’accompagnement aux démarches et de médiation.
Expertises thématiques (Etat-civil, citoyenneté, …).
Sujétions particulières :
Astreinte déclaration de décès vendredi après-midi et samedi.
Déplacements occasionnels sur autorisation du procureur en cas de situation exceptionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0562132121
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Directrice Population, Virginie Chouini au 05 62 13 21 50 / virginie.chouini@mairie-tournefeuille.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.