COMMUNITY MANAGER
Offre n° O031251009000373
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue maubec, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le ou la community manager de la ville de Plaisance du Touch a pour mission de fédérer les internautes via nos plates-formes Internet : Facebook, Instagram, LinkedIn et site internet de la commune.
Il/Elle doit animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés.
Il ou elle définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il/elle contribue ainsi à développer la présence de notre commune sur Internet.
Il/Elle doit animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés.
Il ou elle définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il/elle contribue ainsi à développer la présence de notre commune sur Internet.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
Développement de la notoriété de la commune de Plaisance du Touch au sein des communautés du web :
• Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers... en lien avec les collègues de l’équipe communication,
• Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses...).
• Développer les réseaux sociaux de la commune (créés récemment) : Facebook, Instagram, Linkedin, qui ont tous besoin d’une impulsion.
Renforcement de la cohésion de la communauté
• Animer les différents comptes de la ville en respectant la spécificité de chacun d’entre eux (corporate, professionnel, communautaire, marchand...).
• Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la commune.
• Faire des membres déjà existants un relais d'information efficace pour nos campagnes de communication.
• Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes/consommateurs.
• Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la gestion de la commune afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
• Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...
• Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté si besoin est
• Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line (newsletter, jeux concours...)
• Participer à la communication de crise avec le directeur de cabinet.
Évaluation et suivi des actions de marketing
• Analyser et suivre l'image de la commune sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenus...)
• Suivre l'audience des différents supports de la communauté.
• Effectuer un reporting des actions de communication engagées.
Activités éventuelles :
• Piloter les développements numériques.
• Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement
• Réaliser des campagnes de référencement payantes.
• Gérer le site Internet de la ville
Spécificité du poste :
- L'activité du community manager peut varier selon les événements auxquels se rend Monsieur le Maire et ses élus, et les campagnes de communication engagées avec le directeur de cabinet.
- permis B obligatoire
Développement de la notoriété de la commune de Plaisance du Touch au sein des communautés du web :
• Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers... en lien avec les collègues de l’équipe communication,
• Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses...).
• Développer les réseaux sociaux de la commune (créés récemment) : Facebook, Instagram, Linkedin, qui ont tous besoin d’une impulsion.
Renforcement de la cohésion de la communauté
• Animer les différents comptes de la ville en respectant la spécificité de chacun d’entre eux (corporate, professionnel, communautaire, marchand...).
• Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la commune.
• Faire des membres déjà existants un relais d'information efficace pour nos campagnes de communication.
• Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes/consommateurs.
• Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la gestion de la commune afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
• Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...
• Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté si besoin est
• Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line (newsletter, jeux concours...)
• Participer à la communication de crise avec le directeur de cabinet.
Évaluation et suivi des actions de marketing
• Analyser et suivre l'image de la commune sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenus...)
• Suivre l'audience des différents supports de la communauté.
• Effectuer un reporting des actions de communication engagées.
Activités éventuelles :
• Piloter les développements numériques.
• Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement
• Réaliser des campagnes de référencement payantes.
• Gérer le site Internet de la ville
Spécificité du poste :
- L'activité du community manager peut varier selon les événements auxquels se rend Monsieur le Maire et ses élus, et les campagnes de communication engagées avec le directeur de cabinet.
- permis B obligatoire
Profils recherchés
Les "savoirs" :
- Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
- Connaissances approfondies de LinkedIn / Facebook / Instagram et de la mise en page d’un site internet
- Maitrise du statut de la fonction publique, droit public et droit du travail
- Maîtrise de l'environnement général des collectivités territoriales
Les "savoir-faire" :
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires au poste de Community manager
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Filtrer et orienter les informations
- Appréhender les caractères d'urgence
Les "savoir-être" :
- Qualité relationnelle indispensable
- Capacité d’écoute et d’empathie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Organisation, méthode, rigueur,
- Discrétion, confidentialité,
- Esprit d'équipe,
- Sens du service public
- Initiative, autonomie
- Curiosité
- Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
- Connaissances approfondies de LinkedIn / Facebook / Instagram et de la mise en page d’un site internet
- Maitrise du statut de la fonction publique, droit public et droit du travail
- Maîtrise de l'environnement général des collectivités territoriales
Les "savoir-faire" :
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires au poste de Community manager
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Filtrer et orienter les informations
- Appréhender les caractères d'urgence
Les "savoir-être" :
- Qualité relationnelle indispensable
- Capacité d’écoute et d’empathie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Organisation, méthode, rigueur,
- Discrétion, confidentialité,
- Esprit d'équipe,
- Sens du service public
- Initiative, autonomie
- Curiosité
Contact et modalités de candidature
Contact
05.62.13.52.59
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoires) à l’attention de Monsieur le Maire
Soit par voie postale :
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Soit par mail :
ressourceshumaines@plaisancedutouch.fr
Les candidatures envoyées par mail doivent être exclusivement envoyées au format PDF et les pièces jointes doivent être nommées avec le NOM et Prénom du candidat.
Pour plus de renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur BACZKOWSKI, responsable du service communication au 05.62.13.52.59
Soit par voie postale :
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Soit par mail :
ressourceshumaines@plaisancedutouch.fr
Les candidatures envoyées par mail doivent être exclusivement envoyées au format PDF et les pièces jointes doivent être nommées avec le NOM et Prénom du candidat.
Pour plus de renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur BACZKOWSKI, responsable du service communication au 05.62.13.52.59
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH
>Rue maubec
31830 Plaisance du touch
>Rue maubec
31830 Plaisance du touch
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.