Un ou une responsable boutiques/ privatisations service commercial
Offre n° O031251010000189
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
32 RUE VALADE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégré au sein de la Direction des musées et des monuments de la ville de Toulouse, le musée des Augustins est un des musées les plus emblématiques de la ville et un des plus anciens musées de France. Son architecture gothique méridionale offre un écrin exceptionnel à des peintures et sculptures datant du Moyen Âge jusqu'au 20e siècle. Le cloître du couvent, dessert des salles où sont exposées plus de 700 œuvres d’art. La refonte des scénographies et le parcours du musée, rythmés par des installations contemporaines, propose une véritable expérience de visite. La réouverture du musée fin 2025 après des travaux de réhabilitation et d’accessibilité sera un événement marquant et à fort enjeu pour la Direction des musées et des monuments.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe mutualisée du service commercial de la direction et sous l'autorité de son responsable, vous assurez notamment la gestion quotidienne de la boutique et du café du musée des Augustins et le suivi des privatisations du musée.
Dans le cadre de vos missions, vous :
Gestion administrative :
- assurez le paramétrage des produits vendus dans le logiciel de boutique Sécutix
- assurez la gestion fournisseurs : commandes, gestion des stocks, réception des commandes
- contribuez à la définition de la ligne commerciale et le développement des collections de la boutique
- assurez le sourcing des produits vendus dans la boutique et le café
- complétez les tableaux de suivi financier et statistiques du service commercial
Merchandising et fonctionnement de la boutique :
- assurez l’agencement de l'espace de vente et la mise en place des réassorts quotidiens et opérations d'entretien (poussière...)
- assurez la réalisation des vitrines et l’animation commerciale de l'espace selon les saisons et le calendrier annuel
- assurez l’encadrement fonctionnel et la formation des équipes de vente rattachées au musée et interface avec les services du musée et le service commercial
- créez une programmation spécifique (en lien avec les équipes du musée)
participez à l’activité des équipes de vente (conseil clientèle, ventes (encaissement, emballage)
Suivi des privatisations du musée :
- assurez l’optimisation et le suivi administratif des locations en adéquation avec les activités de l’établissement
- assurez l’accueil des organisateurs pour les visites de repérages et coordination de la logistique
Vous participez également à la gestion des autres boutiques de la direction et à la gestion des locations et privatisations en lien avec les équipes du service commercial.
Vous contribuerez aussi à la création de contenus destinés aux réseaux sociaux spécifiques des boutiques de la direction.
Activités complémentaires :
- participation à des salons spécialisés
- réalisation des inventaires mensuels et annuels
- mettre en œuvre les opérations de commercialisation des autres boutiques de la direction des musées et monuments (boutiques éphémères, braderies, soldes...)
aide aux boutiques ou aux cafés lors d'événements exceptionnels (nocturnes, Journées du Patrimoine...)
Dans le cadre de vos missions, vous :
Gestion administrative :
- assurez le paramétrage des produits vendus dans le logiciel de boutique Sécutix
- assurez la gestion fournisseurs : commandes, gestion des stocks, réception des commandes
- contribuez à la définition de la ligne commerciale et le développement des collections de la boutique
- assurez le sourcing des produits vendus dans la boutique et le café
- complétez les tableaux de suivi financier et statistiques du service commercial
Merchandising et fonctionnement de la boutique :
- assurez l’agencement de l'espace de vente et la mise en place des réassorts quotidiens et opérations d'entretien (poussière...)
- assurez la réalisation des vitrines et l’animation commerciale de l'espace selon les saisons et le calendrier annuel
- assurez l’encadrement fonctionnel et la formation des équipes de vente rattachées au musée et interface avec les services du musée et le service commercial
- créez une programmation spécifique (en lien avec les équipes du musée)
participez à l’activité des équipes de vente (conseil clientèle, ventes (encaissement, emballage)
Suivi des privatisations du musée :
- assurez l’optimisation et le suivi administratif des locations en adéquation avec les activités de l’établissement
- assurez l’accueil des organisateurs pour les visites de repérages et coordination de la logistique
Vous participez également à la gestion des autres boutiques de la direction et à la gestion des locations et privatisations en lien avec les équipes du service commercial.
Vous contribuerez aussi à la création de contenus destinés aux réseaux sociaux spécifiques des boutiques de la direction.
Activités complémentaires :
- participation à des salons spécialisés
- réalisation des inventaires mensuels et annuels
- mettre en œuvre les opérations de commercialisation des autres boutiques de la direction des musées et monuments (boutiques éphémères, braderies, soldes...)
aide aux boutiques ou aux cafés lors d'événements exceptionnels (nocturnes, Journées du Patrimoine...)
Profils recherchés
De formation supérieure en commerce ou merchandising, vous avez une expérience réussie dans la gestion de boutiques et de musées.
Vous avez de solides connaissances en merchandising adapté au secteur culturel.
Vous maîtrisez le logiciel Secutix et les outils bureautiques.
Autonome et rigoureux dans votre travail, vous êtes également organisé et doté de solides capacités d’adaptation.
Doté du sens du commerce, vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et votre esprit d’équipe.
Permis B / port de charges et transport de marchandises quotidien
Vous avez de solides connaissances en merchandising adapté au secteur culturel.
Vous maîtrisez le logiciel Secutix et les outils bureautiques.
Autonome et rigoureux dans votre travail, vous êtes également organisé et doté de solides capacités d’adaptation.
Doté du sens du commerce, vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et votre esprit d’équipe.
Permis B / port de charges et transport de marchandises quotidien
Contact et modalités de candidature
Contact
0561223030
Informations complémentaires
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Musée des Augustins
Temps de travail : temps complet du lundi au vendredi – 8h30 / 17h30
+ d'infos : Nicolas Galiana, responsable du service commercial au 05 31 22 94 80
Déplacements à prévoir
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P4873 à sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr
Lieu de travail : Musée des Augustins
Temps de travail : temps complet du lundi au vendredi – 8h30 / 17h30
+ d'infos : Nicolas Galiana, responsable du service commercial au 05 31 22 94 80
Déplacements à prévoir
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P4873 à sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.