Chargé de travaux maintenance
Offre n° O031251017000142
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction du Patrimoine assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Elle a en charge la définition et le pilotage de la stratégie patrimoniale de la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Le Service maintenance et coordination technique organise les interventions de maintenance préventive et curative des bâtiments départementaux dont les collèges. Il est constitué de 3 équipes :
- Le centre d'appel qui recueille, analyse et ventile vers les services compétents les demandes d'interventions technique de l'ensemble des sites départementaux ;
- La maintenance qui gère les prestataires externes en charge de la maintenance des équipements techniques des bâtiments départementaux dans les domaines CVC, ascenseurs, intrusion, incendie, fermetures motorisées, extincteurs, DAE, onduleurs, postes de transformation...
- La coordination technique qui est référente en matière de maintenance et d'exploitation des collèges les personnels de direction, les agents de maintenance ainsi que les services du Conseil départemental.
La Direction du Patrimoine assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Elle a en charge la définition et le pilotage de la stratégie patrimoniale de la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Le Service maintenance et coordination technique organise les interventions de maintenance préventive et curative des bâtiments départementaux dont les collèges. Il est constitué de 3 équipes :
- Le centre d'appel qui recueille, analyse et ventile vers les services compétents les demandes d'interventions technique de l'ensemble des sites départementaux ;
- La maintenance qui gère les prestataires externes en charge de la maintenance des équipements techniques des bâtiments départementaux dans les domaines CVC, ascenseurs, intrusion, incendie, fermetures motorisées, extincteurs, DAE, onduleurs, postes de transformation...
- La coordination technique qui est référente en matière de maintenance et d'exploitation des collèges les personnels de direction, les agents de maintenance ainsi que les services du Conseil départemental.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Organiser et coordonner les interventions de maintenance (Climatisation Ventilation Chauffage (CVC), ascenseurs, intrusion, incendie, fermetures motorisées etc.) sur les bâtiments départementaux d'un secteur géographique déterminé en veillant au bon fonctionnement opérationnel et durable des équipements techniques ainsi qu'au meilleur rapport qualité/délais/coûts et sécurité.
Missions principales :
Diagnostiquer, recenser et prioriser les besoins d'intervention de maintenance corrective et préventive
Elaborer une estimation et une programmation chiffrée des coûts des travaux et de maintenance.
Participer à la planification et/ou répartition des interventions de maintenance corrective retenues en lien avec les différents interlocuteur·rice·s internes et externes
Représenter le maître d'oeuvre et/ou le maître d'ouvrage dans les réunions de chantier et coordonner l'exécution des interventions et l'activité des entreprises sur les bâtiments
Réaliser les constats des interventions de maintenance
Suivre l'exécution des interventions de maintenance corrective et préventive : réception et contrôle des pièces nécessaires à la réalisation des interventions, réceptionner les chantiers à la fin des interventions.
Préparer les documents techniques nécessaires à la mise en concurrence et à l'attribution du marché de maintenance (devis, cahier des charges, analyse des offres)
Assurer le suivi administratif et comptable du marché de maintenance.
Missions secondaires :
Superviser les interventions de correction ou d'évolution (interventions des prestataires de maintenance ou des opérateurs) sur le patrimoine du Conseil départemental.
Conditions particulières :
Possibilité d'exercer les missions en dehors des plages horaires habituelles en fonctions des nécessités de service
Déplacements hebdomadaires sur le territoire départemental
Port obligatoire de vêtements de travail et EPI adaptés à l'activité et aux risques
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Organiser et coordonner les interventions de maintenance (Climatisation Ventilation Chauffage (CVC), ascenseurs, intrusion, incendie, fermetures motorisées etc.) sur les bâtiments départementaux d'un secteur géographique déterminé en veillant au bon fonctionnement opérationnel et durable des équipements techniques ainsi qu'au meilleur rapport qualité/délais/coûts et sécurité.
Missions principales :
Diagnostiquer, recenser et prioriser les besoins d'intervention de maintenance corrective et préventive
Elaborer une estimation et une programmation chiffrée des coûts des travaux et de maintenance.
Participer à la planification et/ou répartition des interventions de maintenance corrective retenues en lien avec les différents interlocuteur·rice·s internes et externes
Représenter le maître d'oeuvre et/ou le maître d'ouvrage dans les réunions de chantier et coordonner l'exécution des interventions et l'activité des entreprises sur les bâtiments
Réaliser les constats des interventions de maintenance
Suivre l'exécution des interventions de maintenance corrective et préventive : réception et contrôle des pièces nécessaires à la réalisation des interventions, réceptionner les chantiers à la fin des interventions.
Préparer les documents techniques nécessaires à la mise en concurrence et à l'attribution du marché de maintenance (devis, cahier des charges, analyse des offres)
Assurer le suivi administratif et comptable du marché de maintenance.
Missions secondaires :
Superviser les interventions de correction ou d'évolution (interventions des prestataires de maintenance ou des opérateurs) sur le patrimoine du Conseil départemental.
Conditions particulières :
Possibilité d'exercer les missions en dehors des plages horaires habituelles en fonctions des nécessités de service
Déplacements hebdomadaires sur le territoire départemental
Port obligatoire de vêtements de travail et EPI adaptés à l'activité et aux risques
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Profils recherchés
Profil attendu :
Permis B obligatoire
Expérience obligatoire en installations techniques courants faibles, électriques et CVC / système de GTC, utilisation des appareils multi techniques équipant les bâtiments (portails, ascenseurs, etc..) / anti-intrusion et systèmes sécurité incendie
Bac professionnel ou Bac + 2 souhaité
Habilitation électrique H0BR souhaitée
Savoirs :
Techniques de travaux et de la réglementation dans son champ de compétence
Règles d'hygiène et de sécurité
Règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics
Développement durable
Techniques d'analyse et de diagnostic
Techniques d'organisation et de planification
Savoir-faire :
Diagnostiquer le niveau de compétence nécessaire à l'intervention
Appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l'utilisation des matériels, outils et produits
Suivre et contrôler des chantiers
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Rédiger les cahiers des charges (méthodologie, calendrier...)
Utiliser des logiciels métiers
Savoir-être :
Réactivité
Analyse
Travail en équipe
Soucieux de la qualité
Respect des règles
Anticipation
Autonomie
Relationnel
Méthode et rigueur
Permis B obligatoire
Expérience obligatoire en installations techniques courants faibles, électriques et CVC / système de GTC, utilisation des appareils multi techniques équipant les bâtiments (portails, ascenseurs, etc..) / anti-intrusion et systèmes sécurité incendie
Bac professionnel ou Bac + 2 souhaité
Habilitation électrique H0BR souhaitée
Savoirs :
Techniques de travaux et de la réglementation dans son champ de compétence
Règles d'hygiène et de sécurité
Règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics
Développement durable
Techniques d'analyse et de diagnostic
Techniques d'organisation et de planification
Savoir-faire :
Diagnostiquer le niveau de compétence nécessaire à l'intervention
Appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l'utilisation des matériels, outils et produits
Suivre et contrôler des chantiers
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Rédiger les cahiers des charges (méthodologie, calendrier...)
Utiliser des logiciels métiers
Savoir-être :
Réactivité
Analyse
Travail en équipe
Soucieux de la qualité
Respect des règles
Anticipation
Autonomie
Relationnel
Méthode et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333529
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 16/11/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 17/11/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 1/12/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 16/11/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 17/11/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 1/12/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.