chef ou cheffe de service
Offre n° O031251020000453
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération sur la grille indiciaire des attachés territoriaux
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La direction Intervention et Coordination budgétaire a pour objectif d'améliorer la réactivité dans le traitement des demandes de subventions, de leur instruction jusqu'à leur liquidation et contrôle. Elle gère pour ce faire les dispositifs de soutien relevant de ses domaines d'intervention.
La direction centralise également l'expertise en matière de gestion budgétaire et de suivi de l'exécution financière des activités conduites par l'ensemble des autres directions de la DGD.
Elle vise à répondre aux enjeux suivants :
Faire vivre un lien étroit entre les équipes en charge des subventions et les équipes « métier » dans les thématiques desdites subventions, à savoir Sport, Vie Associative et Culture, et en lien avec les autres thématiques transversales et/ou associées (jeunesse, laïcité, innovation...) des autres directions de la DGD
Travailler en lien étroit avec l'ensemble des directions de la DGD sur le volet budgétaire et financier
Participer aux chantiers et groupes de travail (fonctions ressources et dossiers stratégiques) qui se mènent au sein de la DGD en vue de construire une culture commune et des procédures partagées et robustes.
La direction Intervention et Coordination budgétaire a pour objectif d'améliorer la réactivité dans le traitement des demandes de subventions, de leur instruction jusqu'à leur liquidation et contrôle. Elle gère pour ce faire les dispositifs de soutien relevant de ses domaines d'intervention.
La direction centralise également l'expertise en matière de gestion budgétaire et de suivi de l'exécution financière des activités conduites par l'ensemble des autres directions de la DGD.
Elle vise à répondre aux enjeux suivants :
Faire vivre un lien étroit entre les équipes en charge des subventions et les équipes « métier » dans les thématiques desdites subventions, à savoir Sport, Vie Associative et Culture, et en lien avec les autres thématiques transversales et/ou associées (jeunesse, laïcité, innovation...) des autres directions de la DGD
Travailler en lien étroit avec l'ensemble des directions de la DGD sur le volet budgétaire et financier
Participer aux chantiers et groupes de travail (fonctions ressources et dossiers stratégiques) qui se mènent au sein de la DGD en vue de construire une culture commune et des procédures partagées et robustes.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Assurer la gestion générale des dossiers de demande d'aide - Politique Culture
Encadrer, organiser, coordonner, mobiliser le service placé sous son autorité.
Élaborer les plans d'actions et de projets en cohérence avec les objectifs stratégiques relevant de son domaine d'intervention et garantir leur mise en oeuvre.
Mettre en place et évaluer les actions et politiques du Conseil départemental en matière d'aide et de soutien dans le domaine confié (Culture).
Missions principales :
Encadrer les agent·e·s du service et être en appui pour l'instruction de leurs dossiers
Contrôler, coordonner l'activité du service et formuler des propositions dans son périmètre d'intervention
Organiser et veiller au bon déroulement des procédures
Évaluer les agent·e·s N-1 et accompagner les évaluateurs N-1
Relayer les décisions, organiser et garantir leur mise en oeuvre par les agent·e·s
Assurer les intérims en cas d'absence
Relayer et expliciter l'information descendante
Produire, amender, valider et relayer l'information ascendante
Faire appliquer la réglementation en vigueur
Structurer et mettre en oeuvre un projet de service
Recenser les besoins, argumenter les demandes, répartir, gérer et suivre les ressources et les moyens alloués au service
Domaine d'intervention :
Signaler les difficultés et les risques
Prendre en charge le suivi des dossiers de demandes de subvention
Rédiger des courriers et des notes de propositions
Assurer le suivi budgétaire et comptable des lignes budgétaires et comptables du service
Optimiser autant que possible les délais d'instruction
Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie
Assurer la cohérence et la coordination sur les dossiers transversaux
Assurer la gestion générale des dossiers de demande d'aide - Politique Culture
Encadrer, organiser, coordonner, mobiliser le service placé sous son autorité.
Élaborer les plans d'actions et de projets en cohérence avec les objectifs stratégiques relevant de son domaine d'intervention et garantir leur mise en oeuvre.
Mettre en place et évaluer les actions et politiques du Conseil départemental en matière d'aide et de soutien dans le domaine confié (Culture).
Missions principales :
Encadrer les agent·e·s du service et être en appui pour l'instruction de leurs dossiers
Contrôler, coordonner l'activité du service et formuler des propositions dans son périmètre d'intervention
Organiser et veiller au bon déroulement des procédures
Évaluer les agent·e·s N-1 et accompagner les évaluateurs N-1
Relayer les décisions, organiser et garantir leur mise en oeuvre par les agent·e·s
Assurer les intérims en cas d'absence
Relayer et expliciter l'information descendante
Produire, amender, valider et relayer l'information ascendante
Faire appliquer la réglementation en vigueur
Structurer et mettre en oeuvre un projet de service
Recenser les besoins, argumenter les demandes, répartir, gérer et suivre les ressources et les moyens alloués au service
Domaine d'intervention :
Signaler les difficultés et les risques
Prendre en charge le suivi des dossiers de demandes de subvention
Rédiger des courriers et des notes de propositions
Assurer le suivi budgétaire et comptable des lignes budgétaires et comptables du service
Optimiser autant que possible les délais d'instruction
Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie
Assurer la cohérence et la coordination sur les dossiers transversaux
Profils recherchés
Profil attendu :
Bac+3 ou équivalent
Permis B
Expérience en gestion administrative
Finance publiques
Managment
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement, administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Savoir-être :
Fiabilité et Confidentialité
Rigueur et méthode
Travail en équipe
Bac+3 ou équivalent
Permis B
Expérience en gestion administrative
Finance publiques
Managment
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement, administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Savoir-être :
Fiabilité et Confidentialité
Rigueur et méthode
Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
05343331257
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous : (date à titre indicatif)
Offre en ligne jusqu'au 19/11/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 24/11/2025
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 01/12/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 9/12/2025
Modalités de recrutement : Contractuel.le ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/01/2026 selon la situation administrative de l'agent.e recruté.e
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
ATTENTION: Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Séverine BARAT
05.34.33.12.54
mail: severine.barat@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 19/11/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 24/11/2025
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 01/12/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 9/12/2025
Modalités de recrutement : Contractuel.le ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/01/2026 selon la situation administrative de l'agent.e recruté.e
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
ATTENTION: Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Séverine BARAT
05.34.33.12.54
mail: severine.barat@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.