Responsable petite enfance et parentalité

Offre n° O032250507000042
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 AVENUE JEAN D ANTRAS, Mirande (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
• Coordination du service petite enfance et parentalité (multi-accueil, LAEP, RPE, Ludothèque, …)
• Gestion du personnel des structures
• Gestion administrative et financière des structures ; bilan des activités
• Participation à l’élaboration de la politique de l’accueil du jeune enfant
Missions / conditions d'exercice
Au titre du bon fonctionnement des structures
• Manager et encadrer les responsables des structures petite-enfance, enfance, jeunesse
• En collaboration avec l’agent responsable de la CTG, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique du secteur petite enfance et parentalité en conformité avec la politique communautaire et les besoins spécifiques du territoire
• Organiser les réunions de coordination et d’animation des équipes avec les directrices de structures
• Participer à l'animation des différentes manifestations et activités en rapport avec la parentalité
• Suivre le besoin en matériel pédagogique des structures
• Contrôler les interventions pédagogiques de chaque structure
Travailler le cas échéant en collaboration avec le référent inclusion de la collectivité

Au titre de la gestion des personnels des structures
• En collaboration avec le service Ressources humaines de la Communauté, recruter l'équipe pédagogique
• Encadrer l'équipe pédagogique
• Établir les planifications annuelles des agents des différentes structures
• Coordonner les remplacements en vue d'assurer une présence d'animateurs en nombre suffisant et adapté conformément aux dispositions légales et contractuelles
• Assurer la bonne gestion des Ressources humaines des structures
• Transmettre les informations pouvant impacter la paie
• Veiller au respect de la réglementation au sein de l'ensemble des structures

Au titre de la bonne gestion financière des structures
• Préparer et suivre des budgets des structures
• Affecter de l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué aux différentes structures
• Assurer le contrôle de l'exécution budgétaire des structures
• Transmettre les éléments de facturation au service Finances
• En collaboration avec l’agent responsable de la CTG, établir les demandes de subventions

Au titre de la bonne gestion administrative des structures
• Assurer la bonne gestion administrative des structures
• Établir et transmettre les données demandées lors de contrôle d’activités des structures
• Préparer, analyser et transmettre les éléments de suivi des activités des structures (Caf, Jeunesse et sport…)
Assurer les déclarations CAF notamment liées au bonus qualité : AFAS… pour tous les pôles concernés
• Élaborer et tenir les tableaux de bord et les rapports d'activités
• Réaliser les bilans des activités du pôle petite enfance et parentalité
• Organiser et participer aux différentes réunions de travail (CAF, commissions, bureau, comités, …)
Profils recherchés
• Diplôme BAFA BAFD / BP JEPS
• Connaissance des statuts de la fonction publique
• Connaissance des règlements de la PMI, DDJS,…
• Discrétion
• Ecoute
• Disponibilité
• Réactivité / ajustement
• Atre autonome au quotidien dans l’organisation du travail, mais savoir se référer à l’autorité

Contact et modalités de candidature

Contact
0562665148
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation à Mme Fabienne GRACIA, responsable RH (fabienne.gracia@coeur-dastarac.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.