Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O032250507000650
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Fontaine, Samatan (Gers)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le (la) DGS contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe municipale, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Il ou elle dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Sous la directive directe des élus et assisté d'un secrétaire général adjoint, le/la DGS met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale. Il ou elle est l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes de la population et de divers intervenants.
Sous la directive des élus, le/la Directeur ou Directrice Général.e des Services :
- Participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Élabore et pilote la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Impulse et conduit les projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- Structure, pilote et anime la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Supervise le management des services et la conduite du dialogue social
- Met en œuvre, évalue les politiques locales et projets de la collectivité
- Représente la collectivité en délégation du Maire et négocie avec les acteurs du territoire
- Proposition de substitution, plus juste légalement : Représente le maire dans les échanges et les négociations avec les acteurs du territoire
- Assure une veille stratégique réglementaire et prospective.
Il ou elle dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Sous la directive directe des élus et assisté d'un secrétaire général adjoint, le/la DGS met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale. Il ou elle est l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes de la population et de divers intervenants.
Sous la directive des élus, le/la Directeur ou Directrice Général.e des Services :
- Participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Élabore et pilote la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Impulse et conduit les projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- Structure, pilote et anime la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Supervise le management des services et la conduite du dialogue social
- Met en œuvre, évalue les politiques locales et projets de la collectivité
- Représente la collectivité en délégation du Maire et négocie avec les acteurs du territoire
- Proposition de substitution, plus juste légalement : Représente le maire dans les échanges et les négociations avec les acteurs du territoire
- Assure une veille stratégique réglementaire et prospective.
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie opérationnelle de mise en œuvre :
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de la collectivité
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élu.es dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager la commune, et dans la définition du niveau de service
- Assurer le pilotage et le suivi des projets communaux et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
- Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus, contrôler l’exécution réglementaire (délais, enveloppes…)
- En s’appuyant sur le Secrétaire Général adjoint, gérer les instances (commissions, conseil municipal) : rédactions de notes préparatoires, et toutes pièces utiles à la rédaction des délibérations, convocations, prise de notes pour compte-rendu, gérer l’envoi en préfecture, prise en compte de l’opposabilité des décisions et exécution des délibérations)
- En s’appuyant sur l’agent en charge de l’Etat civil, de la gestion des plannings et des rendez-vous, participation à l’agenda du Maire, préparation de ses rendez-vous et réunions, rédaction d’arrêtés, de courriers, participation à la mise en œuvre des opérations électorales, suivi et rédaction potentielle d’actes d’État civil.
* Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
a. Gestion financière :
En s’appuyant sur le secrétaire général adjoint, directement chargé des finances :
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- Préparer et suivre l’exécution du budget, en lien avec la Direction Générale des Finances Publiques
- Monter des dossiers complexes, notamment des opérations d’investissement, avec recherche de subventions, suivi administratif et financier des projets
b. Ressources humaines :
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
- Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Maitriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
c. Moyens techniques :
- Piloter le système d'information
- Impulser une politique d’achats
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
* Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services :
- Proposer et mettre en œuvre une dynamique politique en lien avec les élus : planification de projets et mise en œuvre, optimisation des ressources, création de tableaux de bords dans un cadre règlementaire et managérial cohérent.
* Structuration, pilotage et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif :
- Élaborer et conduire le projet managérial
- Diagnostiquer et adapter l'organisation
- Élaborer le projet d'administration de la collectivité
- Porter et incarner, aux côtés des élu.e.s, les valeurs de l'organisation
- Animer, mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
- Structurer la diffusion de l'information
- Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
* Supervision du management des services et conduite du dialogue social :
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
- Construire un dispositif de veille sociale interne
- Structurer et conduire le dialogue et le travail avec le personnel
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Informer les élu.e.s, solliciter les arbitrages de l'exécutif
- Structurer la communication interne
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
- Contrôler et évaluer les résultats
* Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité :
- Décliner le projet de la collectivité en actions
- Repartir les activités et veiller au respect des délais
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
- Évaluer les effets des politiques publiques
- Maitriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
- Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l’exécutif.
* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
* Veille stratégique règlementaire et prospective Impulser une démarche prospective :
- Mobiliser les sources d'information et les réseaux
- Structurer la veille en interne (évolutions réglementaires et législatives …) et adapter le fonctionnement des services.
* Suivi de la gestion du pôle culturel et de ses équipements existants (médiathèque et cinéma)
- Assurer le pilotage et le suivi en appui du responsable du pôle culturel
- Préparer et suivre l’exécution du budget spécifique à la politique culturelle de la collectivité
- Informer les élu.e.s et solliciter les arbitrages de l’exécutif
- Contrôler et évaluer les effets ou résultats
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation municipale.
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de la collectivité
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élu.es dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager la commune, et dans la définition du niveau de service
- Assurer le pilotage et le suivi des projets communaux et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
- Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus, contrôler l’exécution réglementaire (délais, enveloppes…)
- En s’appuyant sur le Secrétaire Général adjoint, gérer les instances (commissions, conseil municipal) : rédactions de notes préparatoires, et toutes pièces utiles à la rédaction des délibérations, convocations, prise de notes pour compte-rendu, gérer l’envoi en préfecture, prise en compte de l’opposabilité des décisions et exécution des délibérations)
- En s’appuyant sur l’agent en charge de l’Etat civil, de la gestion des plannings et des rendez-vous, participation à l’agenda du Maire, préparation de ses rendez-vous et réunions, rédaction d’arrêtés, de courriers, participation à la mise en œuvre des opérations électorales, suivi et rédaction potentielle d’actes d’État civil.
* Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
a. Gestion financière :
En s’appuyant sur le secrétaire général adjoint, directement chargé des finances :
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- Préparer et suivre l’exécution du budget, en lien avec la Direction Générale des Finances Publiques
- Monter des dossiers complexes, notamment des opérations d’investissement, avec recherche de subventions, suivi administratif et financier des projets
b. Ressources humaines :
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
- Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Maitriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
c. Moyens techniques :
- Piloter le système d'information
- Impulser une politique d’achats
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
* Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services :
- Proposer et mettre en œuvre une dynamique politique en lien avec les élus : planification de projets et mise en œuvre, optimisation des ressources, création de tableaux de bords dans un cadre règlementaire et managérial cohérent.
* Structuration, pilotage et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif :
- Élaborer et conduire le projet managérial
- Diagnostiquer et adapter l'organisation
- Élaborer le projet d'administration de la collectivité
- Porter et incarner, aux côtés des élu.e.s, les valeurs de l'organisation
- Animer, mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
- Structurer la diffusion de l'information
- Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
* Supervision du management des services et conduite du dialogue social :
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
- Construire un dispositif de veille sociale interne
- Structurer et conduire le dialogue et le travail avec le personnel
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Informer les élu.e.s, solliciter les arbitrages de l'exécutif
- Structurer la communication interne
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
- Contrôler et évaluer les résultats
* Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité :
- Décliner le projet de la collectivité en actions
- Repartir les activités et veiller au respect des délais
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
- Évaluer les effets des politiques publiques
- Maitriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
- Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l’exécutif.
* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
* Veille stratégique règlementaire et prospective Impulser une démarche prospective :
- Mobiliser les sources d'information et les réseaux
- Structurer la veille en interne (évolutions réglementaires et législatives …) et adapter le fonctionnement des services.
* Suivi de la gestion du pôle culturel et de ses équipements existants (médiathèque et cinéma)
- Assurer le pilotage et le suivi en appui du responsable du pôle culturel
- Préparer et suivre l’exécution du budget spécifique à la politique culturelle de la collectivité
- Informer les élu.e.s et solliciter les arbitrages de l’exécutif
- Contrôler et évaluer les effets ou résultats
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation municipale.
Profils recherchés
* SAVOIRS-FAIRE OPERATIONNELS :
- Instances, processus et circuits de décisions, fonctionnement des assemblées délibérantes
- Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Finances publiques, règles budgétaires et comptables publiques (M 57)
- Management
- Gestion de projets
- Marchés publics
- Règles d’urbanisme
- Procédures d’arbitrage budgétaire
- Méthodes et outils d’analyse, de pilotage stratégique, de gestion financière et contrôle de gestion
- Cadre règlement de la délégation du service public
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et de l’état civil
- Réglementation des ERP
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Enjeux du développement local
- Outils bureautiques et logiciels métiers pour les collectivités
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Avoir le sens du service public
- Discrétion et confidentialité
- Qualités de planification et d’organisation
- Capacité à travailler en équipe et à fédérer, qualité managériale, de négociation, de gestion des conflits
- Qualités humaines, relationnelles et capacités décisionnelles
- Capacité d’analyse, de synthèse
- Disponibilité et polyvalence
- Être force de proposition
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Réactivité
- Capacité à travailler sur plusieurs sujets à la fois
- Sens de l’initiative
- Rigueur et méthode
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes avec le besoin exprimé
- Rédiger, exposer et présenter des documents de manière claire et adaptée au destinataire
- Connaissance de méthode d’analyse et de diagnostic
- Techniques de conduite de réunions
- S’approprier les évolutions technologiques récentes et savoir les exploiter au regard des besoins de la collectivité
- Instances, processus et circuits de décisions, fonctionnement des assemblées délibérantes
- Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Finances publiques, règles budgétaires et comptables publiques (M 57)
- Management
- Gestion de projets
- Marchés publics
- Règles d’urbanisme
- Procédures d’arbitrage budgétaire
- Méthodes et outils d’analyse, de pilotage stratégique, de gestion financière et contrôle de gestion
- Cadre règlement de la délégation du service public
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et de l’état civil
- Réglementation des ERP
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Enjeux du développement local
- Outils bureautiques et logiciels métiers pour les collectivités
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Avoir le sens du service public
- Discrétion et confidentialité
- Qualités de planification et d’organisation
- Capacité à travailler en équipe et à fédérer, qualité managériale, de négociation, de gestion des conflits
- Qualités humaines, relationnelles et capacités décisionnelles
- Capacité d’analyse, de synthèse
- Disponibilité et polyvalence
- Être force de proposition
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Réactivité
- Capacité à travailler sur plusieurs sujets à la fois
- Sens de l’initiative
- Rigueur et méthode
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes avec le besoin exprimé
- Rédiger, exposer et présenter des documents de manière claire et adaptée au destinataire
- Connaissance de méthode d’analyse et de diagnostic
- Techniques de conduite de réunions
- S’approprier les évolutions technologiques récentes et savoir les exploiter au regard des besoins de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0562623019
Informations complémentaires
Adresser Lettre de motivation + CV à Monsieur le Maire
Dernier arrêté en date
Dernier arrêté en date
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.