Administrateur systèmes et réseaux

Offre n° O032250605000138
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90321, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Auch recrute un Administrateur Systèmes et Réseaux F/H pour son site basé à Auch (32). Au sein de la Direction du Système d’Information, rattaché au Responsable du pôle infrastructures (une dizaine de collaborateurs), en collaboration avec tous les services internes et les prestataires externes, vous gérez les systèmes d’information et la téléphonie de la mairie d’Auch, de Grand Auch Cœur de Gascogne et du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Cela représente environ 60 sites et 850 agents informatisés. Vous assurez la continuité de service, la sécurité, la performance et le développement.
La Direction est composée de 3 pôles : Le pôle infrastructure, le pôle logiciel, le pôle matériels.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :

Piloter des projets d’évolution de l’infrastructure (réseau /serveurs/téléphonie) (30%) :
- Être force de proposition en termes d’architectures techniques ;
- Coordonner des intervenants internes et externes ;
- Gérer les enveloppes budgétaires allouées (achats , négociations…) ;
- Mettre en œuvre de nouveaux systèmes (matériels et logiciels) et assurer la montée de version ;

Assurer le maintien en conditions opérationnelles des moyens informatiques (30%) :
- Administrer, superviser et exploiter les serveurs (Windows 2019 et supérieur, Linux), infrastructures réseau, baies de stockage, outils de supervision et logiciels système (AD, Exchange, SGBD).
- Assurer la supervision technique et les performances des équipements (serveurs, réseau, bornes Wi-Fi, switches, routeurs, onduleurs, etc.).
- Diagnostiquer, qualifier et résoudre les incidents, ou les escalader si nécessaire.
- Formaliser et mettre à jour les procédures d'exploitation et la cartographie du système d'informations.

Assurer un accès sécurisé aux ressources (25%) :
- Assurer la supervision du système d’information afin de détecter des activités suspectes ou malveillantes ;
- Gérer les comptes AD et les comptes de messagerie Exchange ;
- Gérer les firewalls (Palo Alto…), le VPN pour les utilisateurs extérieurs (télétravail par exemple) et le reverse proxy.

Intervenir en suppléance sur l’architecture téléphonie IP (15%) :
- Administrer les bases sur autocommutateur IP ;
- Gérer la relation avec les opérateurs télécoms en cas d’incident ;
- Configurer, installer, assurer le dépannage des téléphones fixes, softphones et standards téléphoniques automatiques.
Profils recherchés
De formation dans les domaines de l’informatique, des réseaux, télécommunications ou équivalent, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste similaire.

Compétences requises :
- Solide compréhension de l’Architecture des systèmes d’informations,
- Expertise en OS Windows Server 2019 et versions ultérieures,
- Connaissance approfondie des firewalls, notamment Palo Alto,
- Expérience en gestion de budget,
- Maîtrise des techniques d’analyse des besoins et de conduite des projets informatiques,
- Une appétence pour la négociation commerciale serait appréciée sur ce poste compte tenu de de la gestion de budgets,
- Anglais technique opérationnel (lecture et rédaction),
- Vous êtes force de proposition, organisé et rigoureux et appréciez le travail d’équipe, ce poste est fait pour vous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0562616547
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre, curriculum vitae, arrêté de situation le cas échéant)
avant le 05 Juillet 2025 par mail à l’attention de Monsieur le Maire
Idéalement par mail : rh-recrutement@mairie-auch.fr
Soit par courrier : Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Formation- Place de la Libération
BP 90321 - 32007 AUCH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.