Directeur multi sites établissement du jeune enfant
Offre n° O032250617000344
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Lotissement du Bourdalat, Riscle (Gers)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Pour répondre aux besoins d'accueil de la petite enfance, la Communauté de Communes Armagnac Adour (CCAA) propose deux accueils disponibles pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans. Une micro-crèche à Aignan de 10 berceaux et une micro-crèche à Riscle de 12 berceaux.
Le (la) directeur(trice) aura la gestion administrative des deux structures.
Le projet est basé sur le respect de l'enfant, de son rythme et de sa famille.
Un environnement stimulant et des équipes pluridisciplinaires permettent de développer des pratiques éducatives en lien avec la motricité libre, la découverte sensorielle adaptées en fonction des capacités de chaque enfant.
Une collaboration de proximité avec le Référent Handicap de la CCAA, le RPE et la Maison des Parents facilite le suivi du jeune enfant et de ses parents.
Le (la) directeur(trice) aura la gestion administrative des deux structures.
Le projet est basé sur le respect de l'enfant, de son rythme et de sa famille.
Un environnement stimulant et des équipes pluridisciplinaires permettent de développer des pratiques éducatives en lien avec la motricité libre, la découverte sensorielle adaptées en fonction des capacités de chaque enfant.
Une collaboration de proximité avec le Référent Handicap de la CCAA, le RPE et la Maison des Parents facilite le suivi du jeune enfant et de ses parents.
Missions / conditions d'exercice
¤ Missions :
- Assurer la gestion administrative et financière des deux structures,
- Encadrer et animer les équipes pluridisciplinaires,
- Organiser l'accueil des familles et des enfants : inscriptions, contrats, plannings des enfants,
- Élaborer et animer le projet d'établissement dont il (elle) est garant(te) (organisation des réunions d'équipe),
- Veiller au bon fonctionnement de la restauration (liaison chaude),
- Travailler en collaboration avec le référent santé et accueil inclusif,
- Travailler en collaboration avec le réseau de partenaires : PMI, CAF, élus référents,
- Travailler en collaboration avec la collectivité : réunions avec la Chargée de Coopération Territoriale, travail en partenariat avec les structure de la CCAA (Maison des Parents).
¤ Compétences :
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement, du projet pédagogique des structures,
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles,
- Développement d'une culture de la bientraitance,
- Conseil technique et soutien des équipes,
- Garantie du Bien-être et de la santé des enfants accueillis.
¤ Connaissances requises :
- Connaissances approfondies sur le développement de l'enfant,
- Connaissances sur la santé de l'enfant et la diététique,
- Connaissances sur les principaux courants pédagogiques,
- Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance,
- Connaissances autour de la santé environnementale,
- Aisance rédactionnelle et maîtrise de l'outil informatique (logiciel).
- Assurer la gestion administrative et financière des deux structures,
- Encadrer et animer les équipes pluridisciplinaires,
- Organiser l'accueil des familles et des enfants : inscriptions, contrats, plannings des enfants,
- Élaborer et animer le projet d'établissement dont il (elle) est garant(te) (organisation des réunions d'équipe),
- Veiller au bon fonctionnement de la restauration (liaison chaude),
- Travailler en collaboration avec le référent santé et accueil inclusif,
- Travailler en collaboration avec le réseau de partenaires : PMI, CAF, élus référents,
- Travailler en collaboration avec la collectivité : réunions avec la Chargée de Coopération Territoriale, travail en partenariat avec les structure de la CCAA (Maison des Parents).
¤ Compétences :
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement, du projet pédagogique des structures,
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles,
- Développement d'une culture de la bientraitance,
- Conseil technique et soutien des équipes,
- Garantie du Bien-être et de la santé des enfants accueillis.
¤ Connaissances requises :
- Connaissances approfondies sur le développement de l'enfant,
- Connaissances sur la santé de l'enfant et la diététique,
- Connaissances sur les principaux courants pédagogiques,
- Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance,
- Connaissances autour de la santé environnementale,
- Aisance rédactionnelle et maîtrise de l'outil informatique (logiciel).
Profils recherchés
¤ Qualités requises :
- Sens des responsabilités,
- Disponibilité,
- Capacité à animer un projet d'établissement et en évaluer les impacts,
- Qualités managériales, relationnelles,
- Capacité organisationnelle,
- Discrétion professionnelle.
¤ Divers :
- Diplôme d’État de puériculteur, infirmier, éducateur de jeunes enfants
- Responsabilités en lien avec les missions liées au poste,
- Expérience dans la gestion d'équipe et / ou la direction d'un établissement d'accueil du jeune enfant appréciée.
- Sens des responsabilités,
- Disponibilité,
- Capacité à animer un projet d'établissement et en évaluer les impacts,
- Qualités managériales, relationnelles,
- Capacité organisationnelle,
- Discrétion professionnelle.
¤ Divers :
- Diplôme d’État de puériculteur, infirmier, éducateur de jeunes enfants
- Responsabilités en lien avec les missions liées au poste,
- Expérience dans la gestion d'équipe et / ou la direction d'un établissement d'accueil du jeune enfant appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562698643
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Armagnac Adour
1 Lotissement du Bourdalat
32400 RISCLE
ou par mail à : vlabesque@armagnacadour.fr
Monsieur le Président
Communauté de Communes Armagnac Adour
1 Lotissement du Bourdalat
32400 RISCLE
ou par mail à : vlabesque@armagnacadour.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.