Gardien-Brigadier

Offre n° O032250617000895
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bp 80033, Fleurance (Gers)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + ISFE + Avantages sociaux (CNAS*) + Possibilité d’adhésion à un contrat groupe prévoyance, avec participation employeur+ participation employeur en cas de contrat santé labellisé + Tickets restaurant (*sous réserve
Descriptif de l'emploi
Située à une heure d'Agen et à une heure trente de Toulouse, Fleurance compte un peu plus de 6000 habitants. Nichée au coeur de la belle région du Gers, Fleurance est une commune où tradition et modernité se rencontrent. Baignée de culture et d'histoire, Fleurance offre un cadre de vie exceptionnel, avec ses marchés pittoresques, ses festivals culturels et
son environnement préservé.

La Mairie de Fleurance recherche un Gardien Brigadier (H/F) au sein de sa Police Municipale. Placé(e) sous l'autorité du
Chef du service, vous serez en charge de la bonne exécution des missions dans le cadre de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
Missions / conditions d'exercice
• Respect des mesures du maintien de bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique
• Contrôle de l’application des règlements de police municipale (code de déontologie)
• Exécution des directives données par le Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police.
• Gestion de la police funéraire.
• Gestion des permis de stationnement
• Constat de la Police de la Sécurité et de la salubrité des immeubles + habitat indigne (en partenariat avec la DDT, la DGS et l'urbanisme)
• Gestion du service objets trouvés/perdus
• Gestion des chiens dangereux (catégorisés 1 et 2 : permis de détention, évaluation comportementale, attestation d’aptitude)
• Gestion des morsures de chiens (obligatoire, chiens catégorisés ou non)
• Gestion des conflits de voisinage : végétations débordantes, entretien haies séparatives, etc…
• Respect du règlement sanitaire départemental
• Collaboration avec la gendarmerie pour certaines missions spécifiques
• Gestion des retraits de la circulation des véhicules en stationnements abusifs et/ou gênants
• Gestion des cérémonies commémoratives (installation, déroulement et clôture)
• Placier remplaçant sur les marchés du mardi et samedi
• Régie marchés (suppléant)


• Lutte contre les nuisances sonores (bruits de voisinage, aboiements de chiens, engins à moteurs)
• Rédaction de procès-verbaux (si compétent) ou rapports (administratifs, mise à disposition, d’informations judiciaires, de constatations cadre habitat indigne)
• Police de la circulation et du stationnement (abusif, gênant, interdit)
• Sur base de procès-verbal : constatation d’infractions au code de la route, constatation d’infraction à l’hygiène et à la salubrité publique (déjection animale, dépôt d’ordures, pollution sauvage, déversement d’huile de vidange…), lutte contre l’écobuage interdit
• Surveillance aux abords des écoles, notamment lors des sorties (école Monge et collège Hubert Reeves)
• Sécurisation aux abords et dans les marchés (hebdomadaires et du samedi)
• Lutte contre la divagation d’animaux, relation avec la SPA du Gers
• Gestion de la vidéo protection + vidéo verbalisation
• Gestion lecture du radar pédagogique + viagraph5
• Police de la publicité

TOUTE AUTRE ACTIVITÉS NECESSAIRES AU BON FONCTIONNEMENT DU POLE

Spécificités:
• Travail en tenue réglementaire, jour et nuit, dimanches et jours fériés (cérémonie, festivités, évènements exceptionnels en cas de nécessité de service)
• Présence tout temps à l’extérieur
Profils recherchés
• Maîtrise de l’outil informatique (pack office, PVE, GEODP : placier, intragéo, publiact, e-atal, BLRH, Zimbra, MAARCH, logipol, V5)
• Connaissance des textes de loi, du code de la route, du code pénal, du code de procédure pénale, du code de la santé publique, du RSD, des pouvoirs de police du maire
• Connaissance de la législation funéraire

• Application des arrêtés municipaux et préfectoraux
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Logipol, LogipolVE, Viagraph5, IndySystem pour le budget et les demandes d’achats)
• Avoir suivi ou suivre les modules de formation prévus dans le cadre de la formation initiale, ou à défaut, dans le cadre de la formation continue obligatoire

• Avoir au moins 21 ans
• Permis de conduire
• A.F.P.S.
• Agrément par le procureur de la République et assermentation

Contact et modalités de candidature

Contact
0562061001
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de : Monsieur le Maire, place de la République 32500 FLEURANCE ou par mail à recrutement@villefleurance.fr
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de Mme Caroline GILSOUL, gestionnaire RH au 05 62 06 69 65.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.