Assistant·e de gestion budgétaire et comptable
Offre n° O032250709001669
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e assistant·e de gestion budgétaire et comptable, au sein de la Direction Finances service préparation budgétaire.
Cet·te agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice.
Cet·te agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Gérer le cadre comptable
- Créer les enveloppes budgétaires composant le cadre comptable du budget de la collectivité et vérification des imputations conformément aux instructions comptables en vigueur (M57 et M4).
- gestion des déplacements budgétaires pour assurer une allocation optimale des ressources.
- contrôle des éditions de préparation budgétaire pour s’assurer de leur exactitude et de leur conformité.
Aider à la préparation budgétaire
- Aider au contrôle des propositions des directions.
- Effectuer le suivi spécifique du budget de la direction de la Communication.
Participer, avec l’attaché en charge des dossiers, au traitement des déclarations de fiscalité :
- Déclaration annuelle des honoraires des professions libérales.
- Déclaration de FCTVA
Appui à la gestion administrative des régies
-Assurer un soutien opérationnel à l’agent en charge de la gestion administrative des régies, notamment en cas d'absence de ce dernier ou lors de pics d’activité liés aux demandes de création ou de modification des régies.
Apporter conseil et assistance aux directions
- Assister les utilisateurs du logiciel financier ASTRE pour garantir une utilisation optimale de l’outil.
- Apporter une aide et un conseil sur les problématiques comptables rencontrées par les différentes directions.
Gérer le cadre comptable
- Créer les enveloppes budgétaires composant le cadre comptable du budget de la collectivité et vérification des imputations conformément aux instructions comptables en vigueur (M57 et M4).
- gestion des déplacements budgétaires pour assurer une allocation optimale des ressources.
- contrôle des éditions de préparation budgétaire pour s’assurer de leur exactitude et de leur conformité.
Aider à la préparation budgétaire
- Aider au contrôle des propositions des directions.
- Effectuer le suivi spécifique du budget de la direction de la Communication.
Participer, avec l’attaché en charge des dossiers, au traitement des déclarations de fiscalité :
- Déclaration annuelle des honoraires des professions libérales.
- Déclaration de FCTVA
Appui à la gestion administrative des régies
-Assurer un soutien opérationnel à l’agent en charge de la gestion administrative des régies, notamment en cas d'absence de ce dernier ou lors de pics d’activité liés aux demandes de création ou de modification des régies.
Apporter conseil et assistance aux directions
- Assister les utilisateurs du logiciel financier ASTRE pour garantir une utilisation optimale de l’outil.
- Apporter une aide et un conseil sur les problématiques comptables rencontrées par les différentes directions.
Profils recherchés
Profil :
• Connaissances de la règlementation comptable et de la gestion financière ;
• Bonne maîtrise de l’informatique (Excel)
• Savoir rechercher, comprendre et restituer des informations
• Informer et conseiller les directions
• Réaliser des opérations de contrôle budgétaire
• Rigueur
• Capacité à communiquer
• Sens de l'organisation et de la gestion de son temps
Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• titres restaurants,
• prestations sociales RH,
• participation financière à la mutuelle,
• possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce
• Connaissances de la règlementation comptable et de la gestion financière ;
• Bonne maîtrise de l’informatique (Excel)
• Savoir rechercher, comprendre et restituer des informations
• Informer et conseiller les directions
• Réaliser des opérations de contrôle budgétaire
• Rigueur
• Capacité à communiquer
• Sens de l'organisation et de la gestion de son temps
Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• titres restaurants,
• prestations sociales RH,
• participation financière à la mutuelle,
• possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Martine CLAUSTRE, Directrice Finances au 05.62.67.44.02
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines - 81 Route de Pessan - B.P. 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.