Directeur-trice d'un accueil de loisirs péri et extrascolaire
Offre n° O032250717001440
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Autre lieu
Lieu de travail
La gravière, Saint-Élix-Theux (Gers)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
proposée en fonction du diplôme et de l'expérience
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Cheffe de Pôle Enfance Jeunesse, dans le respect des priorités définies par les élus et en cohérence avec la stratégie et les orientations politiques, le ou la titulaire du poste aura pour missions principales de mettre en œuvre le projet éducatif de la collectivité, construire et proposer le projet pédagogique concernant l’accueil des enfants au sein de la structure, organiser et coordonner la mise en place des activités, encadrer l’équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Participer à la traduction concrète des objectifs du service (PEDT) : concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif
• Veiller à l’application de la réglementation Jeunesse et Sports
• Analyser, élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique et des activités socio-éducatives en cohérence avec le projet éducatif et en lien avec l’équipe
• Organiser le fonctionnement de l’ALAE/ALSH
• Manager l’équipe d’animation et d’entretien, gérer les plannings d’activités des animateurs
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants, entretenir des relations de confiance avec les familles, signaler les situations à risque
• Favoriser les relations avec les enfants, les familles, l’école et les différents intervenants (technique, culturel, artistique, …)
• Développer les partenariats (coopérer, favoriser les relations, communiquer et promouvoir le service)
• Participer à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps péri et extrascolaires
• Rendre compte de façon régulière à son supérieur hiérarchique
• Participer à la traduction concrète des objectifs du service (PEDT) : concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif
• Veiller à l’application de la réglementation Jeunesse et Sports
• Analyser, élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique et des activités socio-éducatives en cohérence avec le projet éducatif et en lien avec l’équipe
• Organiser le fonctionnement de l’ALAE/ALSH
• Manager l’équipe d’animation et d’entretien, gérer les plannings d’activités des animateurs
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants, entretenir des relations de confiance avec les familles, signaler les situations à risque
• Favoriser les relations avec les enfants, les familles, l’école et les différents intervenants (technique, culturel, artistique, …)
• Développer les partenariats (coopérer, favoriser les relations, communiquer et promouvoir le service)
• Participer à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps péri et extrascolaires
• Rendre compte de façon régulière à son supérieur hiérarchique
Profils recherchés
Profil recherché
• BAFD indispensable
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
• Permis B exigé
• PSC1 souhaité
Compétences attendues
Savoir-faire :
• Cadre réglementaire en matière d’enfance, jeunesse, de la politique de la CAF
• Bonne connaissance de l’environnement territorial
• Maîtrise de la méthodologie d’élaboration et conduite de projet
• Maîtrise des outils informatiques (outlook, word, excel, logiciel spécifique)
• Notions sur les techniques de nettoyage, les normes HACCP, la réglementation en termes de sécurité
Savoir-être :
• Qualités managériales avérées
• Communication aisée, écoute active, gestion de conflits et de stress, bienveillance
• Initiative, adaptabilité, organisation, réactivité, dynamisme
• Sens de l’analyse, capacité de rédaction, rigueur
• Forte capacité au travail en équipe
• Disponibilité, discrétion professionnelle
• Esprit d’initiative et sens du service public
• BAFD indispensable
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
• Permis B exigé
• PSC1 souhaité
Compétences attendues
Savoir-faire :
• Cadre réglementaire en matière d’enfance, jeunesse, de la politique de la CAF
• Bonne connaissance de l’environnement territorial
• Maîtrise de la méthodologie d’élaboration et conduite de projet
• Maîtrise des outils informatiques (outlook, word, excel, logiciel spécifique)
• Notions sur les techniques de nettoyage, les normes HACCP, la réglementation en termes de sécurité
Savoir-être :
• Qualités managériales avérées
• Communication aisée, écoute active, gestion de conflits et de stress, bienveillance
• Initiative, adaptabilité, organisation, réactivité, dynamisme
• Sens de l’analyse, capacité de rédaction, rigueur
• Forte capacité au travail en équipe
• Disponibilité, discrétion professionnelle
• Esprit d’initiative et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0562648451
Informations complémentaires
Renseignement sur le poste
D’ordre technique : Mme Lisa GODICHON (Cheffe de Pôle Enfance Jeunesse) au 05 62 66 92 66
D’ordre administratif : Service des Ressources Humaines au 05 62 64 84 51
Candidature avec CV et lettre de motivation
Par voie postale à : Madame la Présidente
CIAS Astarac Arros en Gascogne
19, avenue de Gascogne - 32730 VILLECOMTAL SUR ARROS
Ou par mail : rh@cdcaag.fr
D’ordre technique : Mme Lisa GODICHON (Cheffe de Pôle Enfance Jeunesse) au 05 62 66 92 66
D’ordre administratif : Service des Ressources Humaines au 05 62 64 84 51
Candidature avec CV et lettre de motivation
Par voie postale à : Madame la Présidente
CIAS Astarac Arros en Gascogne
19, avenue de Gascogne - 32730 VILLECOMTAL SUR ARROS
Ou par mail : rh@cdcaag.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.