Responsable de secteur enfance jeunesse
Offre n° O032250825000479
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl carnot, Seissan (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Garantir le respect des normes réglementaires en vigueur (Jeunesse et sports, PMI, Val de Gers…)
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, jeunesse et éducation (PEDT, CTG, ABS…)
Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique de la /des structure(s)
Accueil et accompagnement des publics
Encadrement et animation des équipes de la structure/ en lien avec d’autres structures
Organisation et gestion de la structure et des équipements
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Animation des activités en fonction des besoins de terrain
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, jeunesse et éducation (PEDT, CTG, ABS…)
Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique de la /des structure(s)
Accueil et accompagnement des publics
Encadrement et animation des équipes de la structure/ en lien avec d’autres structures
Organisation et gestion de la structure et des équipements
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Animation des activités en fonction des besoins de terrain
Missions / conditions d'exercice
Garantir le respect des normes réglementaires en vigueur (Jeunesse et sports, PMI, Val de Gers…)
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, jeunesse et éducation (PEDT, CTG, ABS…)
Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique de la /des structure(s)
Participer à l’élaboration de diagnostics (enfance, jeunesse, environnemental, politique du territoire, etc.)
Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
Vérifier la cohérence des projets d’activité de l’équipe d’animation et ajuster, si besoin, les propositions d’animation
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
Garantir le lien avec les enfants et les familles
Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
Accueil et accompagnement des publics
Etablir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte la demande des parents dans sa spécificité
Communiquer avec la famille au quotidien
Participe à la continuité du lien entre équipe et familles
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de d’individu
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec les différents publics
Impulser et animer la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants/ jeunes
Accompagner et gérer les temps de la vie quotidienne
Promouvoir le vivre ensemble et être attentif à l’hygiène et aux comportements
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation à la direction
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement
Encadrement et animation des équipes de la structure/ en lien avec d’autres structures
Encadrer et animer un service, une structure et une équipe et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
Participer à l’évaluation des besoins de remplacements ou de renforts
Participer aux recrutements et accueillir, accompagner les nouveaux arrivants (stagiaires, remplaçants…)
Anticiper et réguler les situations de conflits
Assurer le suivi du travail des personnels du service et leur évaluation
Identifier les besoins de formations en fonction des besoins du service
Accompagner, évaluer et valider les sessions d’animateurs stagiaire
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
Rédiger et communiquer les programmes d’animation
Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation
Garantir le lien entre les équipes et la direction
Organisation et gestion de la structure et des équipements
Effectuer l’enregistrement des familles et l’inscription des enfants
Etre l’interlocuteur privilégié pour les Plans d’Accueil Individualisés et être le garant de leur exécution
Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Sécuriser la structure d’accueil, notamment, par la mise en œuvre d’exercices d’évacuation, contrôle validité des extincteurs, etc.
Définir les besoins en matériels (pédagogiques, alimentaires, etc.) dans le respect du budget alloué et d’une utilisation responsable des fonds publics
Réaliser l’accueil (physique et téléphonique)
Etre garant du bon état des véhicules utilisés pour le transport d’enfants et assurer l’entretien nécessaire
Identifier les besoins d’entretien et de maintenance de la structure d’accueil
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires
Développer un travail partenarial, en interne avec les services et en externe avec d’autres acteurs de la communauté éducative
Animation des activités en fonction des besoins de terrain
Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, jeunesse et éducation (PEDT, CTG, ABS…)
Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique de la /des structure(s)
Participer à l’élaboration de diagnostics (enfance, jeunesse, environnemental, politique du territoire, etc.)
Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
Vérifier la cohérence des projets d’activité de l’équipe d’animation et ajuster, si besoin, les propositions d’animation
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
Garantir le lien avec les enfants et les familles
Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
Accueil et accompagnement des publics
Etablir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte la demande des parents dans sa spécificité
Communiquer avec la famille au quotidien
Participe à la continuité du lien entre équipe et familles
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de d’individu
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec les différents publics
Impulser et animer la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants/ jeunes
Accompagner et gérer les temps de la vie quotidienne
Promouvoir le vivre ensemble et être attentif à l’hygiène et aux comportements
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation à la direction
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement
Encadrement et animation des équipes de la structure/ en lien avec d’autres structures
Encadrer et animer un service, une structure et une équipe et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
Participer à l’évaluation des besoins de remplacements ou de renforts
Participer aux recrutements et accueillir, accompagner les nouveaux arrivants (stagiaires, remplaçants…)
Anticiper et réguler les situations de conflits
Assurer le suivi du travail des personnels du service et leur évaluation
Identifier les besoins de formations en fonction des besoins du service
Accompagner, évaluer et valider les sessions d’animateurs stagiaire
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
Rédiger et communiquer les programmes d’animation
Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation
Garantir le lien entre les équipes et la direction
Organisation et gestion de la structure et des équipements
Effectuer l’enregistrement des familles et l’inscription des enfants
Etre l’interlocuteur privilégié pour les Plans d’Accueil Individualisés et être le garant de leur exécution
Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Sécuriser la structure d’accueil, notamment, par la mise en œuvre d’exercices d’évacuation, contrôle validité des extincteurs, etc.
Définir les besoins en matériels (pédagogiques, alimentaires, etc.) dans le respect du budget alloué et d’une utilisation responsable des fonds publics
Réaliser l’accueil (physique et téléphonique)
Etre garant du bon état des véhicules utilisés pour le transport d’enfants et assurer l’entretien nécessaire
Identifier les besoins d’entretien et de maintenance de la structure d’accueil
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires
Développer un travail partenarial, en interne avec les services et en externe avec d’autres acteurs de la communauté éducative
Animation des activités en fonction des besoins de terrain
Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES
Savoirs professionnels
Missions, projets (PEDT, éducatif et pédagogique), structuration du service et valeurs partagées de l’animation
Réseau de partenaires socio-éducatifs
Connaissances pédagogiques et physiologiques liées au public
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
Rythme de l’enfant et de l’adolescent
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques, civiques, etc.
Technique d’animation et d’encadrement
Enjeux, réglementation et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Orientations et priorités des élus et décideurs pour l’enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes
Dispositif contractuel
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévisions et simulation d’effectifs
Impact des données statistiques démographique et des politiques locales d’aménagement
Fonctionnement des structures d’accueil
Normes techniques et réglementation applicable aux structures d’accueil
Communication orale
Postures et positionnement vis-à-vis des publics
Savoirs Généraux
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Contexte géographique, socio-économique et culturel local
Connaissance de la fonction publique territoriale et des collectivités
Orientations, organisation et fonctionnement de la collectivité
Principes et démarches de développement durable
Aptitudes rédactionnelles
Capacités d’expression et de communication
SAVOIR ETRE / APTITUDES
Capacité d’organisation
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacité d’analyse de sa pratique
Capacité d’adaptation
Capacité à se former et à s’informer
Disponibilité
Esprit d’initiative
Etre force de proposition
Polyvalence
Respect
Rigueur
Réactivité
Qualités d'animation, d’écoute et de dialogue
Sens de l’observation
Sens du travail en équipe
Savoirs professionnels
Missions, projets (PEDT, éducatif et pédagogique), structuration du service et valeurs partagées de l’animation
Réseau de partenaires socio-éducatifs
Connaissances pédagogiques et physiologiques liées au public
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
Rythme de l’enfant et de l’adolescent
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques, civiques, etc.
Technique d’animation et d’encadrement
Enjeux, réglementation et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Orientations et priorités des élus et décideurs pour l’enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes
Dispositif contractuel
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévisions et simulation d’effectifs
Impact des données statistiques démographique et des politiques locales d’aménagement
Fonctionnement des structures d’accueil
Normes techniques et réglementation applicable aux structures d’accueil
Communication orale
Postures et positionnement vis-à-vis des publics
Savoirs Généraux
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Contexte géographique, socio-économique et culturel local
Connaissance de la fonction publique territoriale et des collectivités
Orientations, organisation et fonctionnement de la collectivité
Principes et démarches de développement durable
Aptitudes rédactionnelles
Capacités d’expression et de communication
SAVOIR ETRE / APTITUDES
Capacité d’organisation
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacité d’analyse de sa pratique
Capacité d’adaptation
Capacité à se former et à s’informer
Disponibilité
Esprit d’initiative
Etre force de proposition
Polyvalence
Respect
Rigueur
Réactivité
Qualités d'animation, d’écoute et de dialogue
Sens de l’observation
Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0562059964
Informations complémentaires
Situation fonctionnelle
Structure intercommunale Val de Gers (Communauté de Communes/ Centre Intercommunal d’Action Sociale)
Rattaché au pôle enfance/jeunesse
Autonomie et responsabilité
Devoir de réserve
Discrétion professionnelle
Neutralité
Sens du service public
Autonomie relative dans la mise en œuvre de ses missions dans le cadre imparti par la collectivité
Sous la responsabilité l’équipe de direction du pôle
Responsabilité du pilotage des projets, sous l’autorité de l’équipe de direction du pôle, en cohérence avec l’orientation des élus et les engagements passés avec les partenaires institutionnels
Garant de la sécurité au sein de la structure d’accueil
Relations fonctionnelles
Relations avec son adjoint, ses équipes et l’équipe de direction du pôle
Communication avec les parents et les enfants
Relations suivies avec le milieu associatif
Relations ponctuelles avec les services de la collectivité
Collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, établissements scolaires, conseil général,…)
Conditions particulières d’exercice
Travail dans des structures différentes sur l’ensemble du territoire et hors structures (camps et séjours)
Temps de préparation fixé par l’équipe de direction du pôle
Horaires annualisés avec amplitude variable en fonction des besoins de service
Equipements de protection individuels (EPI) selon dispositions du document unique d’évaluation des risques professionnels
Déplacements
Conditions d’accès/Niveau d’expérience requis
Formations et diplômes professionnels : DEJEPS (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport),
Structure intercommunale Val de Gers (Communauté de Communes/ Centre Intercommunal d’Action Sociale)
Rattaché au pôle enfance/jeunesse
Autonomie et responsabilité
Devoir de réserve
Discrétion professionnelle
Neutralité
Sens du service public
Autonomie relative dans la mise en œuvre de ses missions dans le cadre imparti par la collectivité
Sous la responsabilité l’équipe de direction du pôle
Responsabilité du pilotage des projets, sous l’autorité de l’équipe de direction du pôle, en cohérence avec l’orientation des élus et les engagements passés avec les partenaires institutionnels
Garant de la sécurité au sein de la structure d’accueil
Relations fonctionnelles
Relations avec son adjoint, ses équipes et l’équipe de direction du pôle
Communication avec les parents et les enfants
Relations suivies avec le milieu associatif
Relations ponctuelles avec les services de la collectivité
Collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, établissements scolaires, conseil général,…)
Conditions particulières d’exercice
Travail dans des structures différentes sur l’ensemble du territoire et hors structures (camps et séjours)
Temps de préparation fixé par l’équipe de direction du pôle
Horaires annualisés avec amplitude variable en fonction des besoins de service
Equipements de protection individuels (EPI) selon dispositions du document unique d’évaluation des risques professionnels
Déplacements
Conditions d’accès/Niveau d’expérience requis
Formations et diplômes professionnels : DEJEPS (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport),
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.