Responsable de secteur enfance jeunesse

Offre n° O032250825000479
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 pl carnot, Seissan (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
 Garantir le respect des normes réglementaires en vigueur (Jeunesse et sports, PMI, Val de Gers…)
 Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, jeunesse et éducation (PEDT, CTG, ABS…)
 Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique de la /des structure(s)
 Accueil et accompagnement des publics
 Encadrement et animation des équipes de la structure/ en lien avec d’autres structures
 Organisation et gestion de la structure et des équipements
 Établissement et mise en œuvre de partenariats
 Animation des activités en fonction des besoins de terrain
Missions / conditions d'exercice
Garantir le respect des normes réglementaires en vigueur (Jeunesse et sports, PMI, Val de Gers…)

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, jeunesse et éducation (PEDT, CTG, ABS…)

Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique de la /des structure(s)
 Participer à l’élaboration de diagnostics (enfance, jeunesse, environnemental, politique du territoire, etc.)
 Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
 Vérifier la cohérence des projets d’activité de l’équipe d’animation et ajuster, si besoin, les propositions d’animation
 Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
 Garantir le lien avec les enfants et les familles
 Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours
 Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité

Accueil et accompagnement des publics
 Etablir une relation de confiance avec les parents
 Prendre en compte la demande des parents dans sa spécificité
 Communiquer avec la famille au quotidien
 Participe à la continuité du lien entre équipe et familles
 Respecter les capacités, l’expression et la créativité de d’individu
 Être à l’écoute et savoir dialoguer avec les différents publics
 Impulser et animer la dynamique du groupe
 Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants/ jeunes
 Accompagner et gérer les temps de la vie quotidienne
 Promouvoir le vivre ensemble et être attentif à l’hygiène et aux comportements
 S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
 Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation à la direction
 Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement

Encadrement et animation des équipes de la structure/ en lien avec d’autres structures
 Encadrer et animer un service, une structure et une équipe et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
 Participer à l’évaluation des besoins de remplacements ou de renforts
 Participer aux recrutements et accueillir, accompagner les nouveaux arrivants (stagiaires, remplaçants…)
 Anticiper et réguler les situations de conflits
 Assurer le suivi du travail des personnels du service et leur évaluation
 Identifier les besoins de formations en fonction des besoins du service
 Accompagner, évaluer et valider les sessions d’animateurs stagiaire
 Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
 Rédiger et communiquer les programmes d’animation
 Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation
 Garantir le lien entre les équipes et la direction

Organisation et gestion de la structure et des équipements
 Effectuer l’enregistrement des familles et l’inscription des enfants
 Etre l’interlocuteur privilégié pour les Plans d’Accueil Individualisés et être le garant de leur exécution
 Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
 Sécuriser la structure d’accueil, notamment, par la mise en œuvre d’exercices d’évacuation, contrôle validité des extincteurs, etc.
 Définir les besoins en matériels (pédagogiques, alimentaires, etc.) dans le respect du budget alloué et d’une utilisation responsable des fonds publics
 Réaliser l’accueil (physique et téléphonique)
 Etre garant du bon état des véhicules utilisés pour le transport d’enfants et assurer l’entretien nécessaire
 Identifier les besoins d’entretien et de maintenance de la structure d’accueil

Établissement et mise en œuvre de partenariats
 Identifier et mobiliser les partenaires
 Développer un travail partenarial, en interne avec les services et en externe avec d’autres acteurs de la communauté éducative

Animation des activités en fonction des besoins de terrain
 Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics
 Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES
Savoirs professionnels
 Missions, projets (PEDT, éducatif et pédagogique), structuration du service et valeurs partagées de l’animation
 Réseau de partenaires socio-éducatifs
 Connaissances pédagogiques et physiologiques liées au public
 Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
 Rythme de l’enfant et de l’adolescent
 Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques, civiques, etc.
 Technique d’animation et d’encadrement
 Enjeux, réglementation et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
 Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
 Orientations et priorités des élus et décideurs pour l’enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes
 Dispositif contractuel
 Acteurs et institutions de la communauté éducative
 Notions de projection, prévisions et simulation d’effectifs
 Impact des données statistiques démographique et des politiques locales d’aménagement
 Fonctionnement des structures d’accueil
 Normes techniques et réglementation applicable aux structures d’accueil
 Communication orale
 Postures et positionnement vis-à-vis des publics

Savoirs Généraux
 Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
 Contexte géographique, socio-économique et culturel local
 Connaissance de la fonction publique territoriale et des collectivités
 Orientations, organisation et fonctionnement de la collectivité
 Principes et démarches de développement durable
 Aptitudes rédactionnelles
 Capacités d’expression et de communication


SAVOIR ETRE / APTITUDES
 Capacité d’organisation
 Capacités d'analyse et de synthèse
 Capacité d’analyse de sa pratique
 Capacité d’adaptation
 Capacité à se former et à s’informer
 Disponibilité
 Esprit d’initiative
 Etre force de proposition
 Polyvalence
 Respect
 Rigueur
 Réactivité
 Qualités d'animation, d’écoute et de dialogue
 Sens de l’observation
 Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0562059964
Informations complémentaires
Situation fonctionnelle
 Structure intercommunale Val de Gers (Communauté de Communes/ Centre Intercommunal d’Action Sociale)
 Rattaché au pôle enfance/jeunesse

Autonomie et responsabilité
 Devoir de réserve
 Discrétion professionnelle
 Neutralité
 Sens du service public
 Autonomie relative dans la mise en œuvre de ses missions dans le cadre imparti par la collectivité
 Sous la responsabilité l’équipe de direction du pôle
 Responsabilité du pilotage des projets, sous l’autorité de l’équipe de direction du pôle, en cohérence avec l’orientation des élus et les engagements passés avec les partenaires institutionnels
 Garant de la sécurité au sein de la structure d’accueil

Relations fonctionnelles
 Relations avec son adjoint, ses équipes et l’équipe de direction du pôle
 Communication avec les parents et les enfants
 Relations suivies avec le milieu associatif
 Relations ponctuelles avec les services de la collectivité
 Collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, établissements scolaires, conseil général,…)

Conditions particulières d’exercice
 Travail dans des structures différentes sur l’ensemble du territoire et hors structures (camps et séjours)
 Temps de préparation fixé par l’équipe de direction du pôle
 Horaires annualisés avec amplitude variable en fonction des besoins de service
 Equipements de protection individuels (EPI) selon dispositions du document unique d’évaluation des risques professionnels
 Déplacements


Conditions d’accès/Niveau d’expérience requis
 Formations et diplômes professionnels : DEJEPS (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport),

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.