Auxiliaire de puériculture - remplacement
Offre n° O032250912000126
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).
Lieu de travail
Rue Raphaël, Eauze (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + SFT selon situation familiale + participation patronale prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Enfance-Jeunesse de la CCGA, et plus précisément de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) « Les 3 Pommes » de 25 places, l’Auxiliaire de puériculture remplaçant.e sera amené.e à accueillir les enfants, les parents ou les substituts parentaux. Il ou elle mettra en œuvre les conditions nécessaires au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants. Il ou elle accompagnera les Assistants Petite Enfance dans la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles. En collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants, il ou elle élaborera et mettra en œuvre des projets d'activités. Il ou elle participera au projet d'établissement
L’EAJE comprend une équipe de 4 auxiliaires de puériculture, 4 assistants Petite Enfance , 2 assistants techniques en structure EJ, dont un dédié à la récupération, la livraison et la remise en température des repas. La structure est également en lien constant avec l’agent en charge de la préparation des repas.
• Temps de travail de 35h semaine avec un planning semaine A / semaine B, avec alternance de journées continues de matinée ou d'après-midi.
• Assure la continuité de direction en l’absence de la directrice
L’EAJE comprend une équipe de 4 auxiliaires de puériculture, 4 assistants Petite Enfance , 2 assistants techniques en structure EJ, dont un dédié à la récupération, la livraison et la remise en température des repas. La structure est également en lien constant avec l’agent en charge de la préparation des repas.
• Temps de travail de 35h semaine avec un planning semaine A / semaine B, avec alternance de journées continues de matinée ou d'après-midi.
• Assure la continuité de direction en l’absence de la directrice
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION A L’ELABORATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT
• Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
• Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein de la structure
ACCUEIL DES ENFANTS, DES PARENTS OU SUBSTITUTS PARENTAUX
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement et l’accompagner en cas de besoin
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la hiérarchie
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
DISPENSE DES SOINS LIES A L’HYGIENE ET LA SANTE
• Préparer, maintenir et rassurer l’enfant lors des soins
• Aider à la prise de médicaments non injectables et observer les réactions de l’enfant
• Réaliser le change et effectuer la toilette des tous petits
• Aider l’enfant lors des différentes étapes liées à l’acquisition de la propreté
• Réaliser des gestes quotidiens permettant d’assurer le confort et le bien-être des enfants
• Déshabiller, habiller l’enfant et l’accompagner dans le développement de son autonomie
• Nettoyer les différents matériels liés à l’hygiène corporelle
DISPENSE DES SOINS LIES A L’ALIMENTATION
• Installer et préparer l’enfant pour le repas
• Préparer et donner le biberon ou les repas en suivant les différentes étapes de la diversification alimentaire
• Observer la quantité et la qualité des repas pris
• Faciliter le nettoyage et la stérilisation des différents matériels liés à l’alimentation, et réaliser ces tâches en l’absence de l’assistant technique
DISPENSE DES SOINS LIES AU SOMMEIL
• Préparer le lieu de sieste
• Installer l’enfant pour le repos ou le sommeil
• Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge
• Surveiller les rythmes d’endormissement et de sommeil
CREATION ET MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN-ETRE DES ENFANTS
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
AIDE A L'ENFANT DANS L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
ÉLABORATION ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ACTIVITES DES ENFANTS EN COLLABORATION AVEC L’EQUIPE
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
MISE EN ŒUVRE DES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
PARTICIPATION A LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE L’EQUIPE
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
• Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
• Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
• Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein de la structure
ACCUEIL DES ENFANTS, DES PARENTS OU SUBSTITUTS PARENTAUX
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement et l’accompagner en cas de besoin
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la hiérarchie
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
DISPENSE DES SOINS LIES A L’HYGIENE ET LA SANTE
• Préparer, maintenir et rassurer l’enfant lors des soins
• Aider à la prise de médicaments non injectables et observer les réactions de l’enfant
• Réaliser le change et effectuer la toilette des tous petits
• Aider l’enfant lors des différentes étapes liées à l’acquisition de la propreté
• Réaliser des gestes quotidiens permettant d’assurer le confort et le bien-être des enfants
• Déshabiller, habiller l’enfant et l’accompagner dans le développement de son autonomie
• Nettoyer les différents matériels liés à l’hygiène corporelle
DISPENSE DES SOINS LIES A L’ALIMENTATION
• Installer et préparer l’enfant pour le repas
• Préparer et donner le biberon ou les repas en suivant les différentes étapes de la diversification alimentaire
• Observer la quantité et la qualité des repas pris
• Faciliter le nettoyage et la stérilisation des différents matériels liés à l’alimentation, et réaliser ces tâches en l’absence de l’assistant technique
DISPENSE DES SOINS LIES AU SOMMEIL
• Préparer le lieu de sieste
• Installer l’enfant pour le repos ou le sommeil
• Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge
• Surveiller les rythmes d’endormissement et de sommeil
CREATION ET MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN-ETRE DES ENFANTS
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
AIDE A L'ENFANT DANS L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
ÉLABORATION ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ACTIVITES DES ENFANTS EN COLLABORATION AVEC L’EQUIPE
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
MISE EN ŒUVRE DES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
PARTICIPATION A LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE L’EQUIPE
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
• Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
Profils recherchés
• Diplôme/Titre attendu : DE d’auxiliaire de puériculture
• Expérience professionnelle : souhaitée en crèche
CONNAISSANCES REQUISES
• Projet éducatif et pédagogique de la structure
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Notions de psychologie de l'enfant
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins enfants
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Projets éducatifs parentaux
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
• Symptômes et conduites à tenir
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
• Principes de l'organisation territoriale
• Notions d'analyse des pratiques
APTITUDES REQUISES
• Discrétion, confidentialité
• Aptitudes à l’animation auprès des jeunes enfants et des adultes
• Capacités d’écoute et de communication, empathie
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Capacité d’organisation, d’adaptation et d’initiative
• Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable
• Expérience professionnelle : souhaitée en crèche
CONNAISSANCES REQUISES
• Projet éducatif et pédagogique de la structure
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Notions de psychologie de l'enfant
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins enfants
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Projets éducatifs parentaux
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
• Symptômes et conduites à tenir
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
• Principes de l'organisation territoriale
• Notions d'analyse des pratiques
APTITUDES REQUISES
• Discrétion, confidentialité
• Aptitudes à l’animation auprès des jeunes enfants et des adultes
• Capacités d’écoute et de communication, empathie
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Capacité d’organisation, d’adaptation et d’initiative
• Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0562087825
Informations complémentaires
Candidature : CV + lettre de motivation + diplôme à rh.recrutement@grand-armagnac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.