Référent·e technique IP

Offre n° O032250912000740
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e référent·e technique informations préoccupantes, à temps complet, pour sa Direction Enfance Famille (DEF) - Service Aide Sociale à l’Enfance – Pôle CRIP. Résidence administrative : Auch.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable
Missions / conditions d'exercice
• Collecter les éléments de première analyse et orientation d’information
• Rédiger les décisions de qualification relatives à l’ensemble des informations préoccupantes reçues par la CRIP, ainsi que les décisions suite à évaluation, sur validation du chef de l’ASE
• Rédiger les signalements, à réception de l’information préoccupante
• Assurer les correspondances courantes, accusés de réception, courrier d’information adressés au service ou à la personne à l’origine de l’information, aux parents
• Transmettre les IP aux CRIP d’autres départements
• Assurer le lien avec les MDS concernant les IP classées sans suite lors de la qualification
• Prendre connaissance des copies de signalement direct et évalue la nécessité d’une intervention
• Organiser l’accès des dossiers aux usagers
• Superviser le classement et l’archivage des dossiers
• Participer à l’analyse de l’activité de l’IP entrante à la qualification
• Restituer l’activité de l’IP entrante à la qualification
• Préparer les dossiers de réquisition
• Préparer les requêtes saisine judiciaire soumise à décision du chef du service ASE
• Participer au soutien technique aux partenaires en vue du recueil de l’information préoccupante
Profils recherchés
• Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique
• Maîtrise de l’environnement technique du domaine de la protection de l’enfance (cadre juridique, références théoriques et cliniques d’évaluation des situations de danger/risque de danger)
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Technique de recueil de données
• Technique d’entretiens téléphoniques
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Discrétion et capacité de distanciation
• Capacités pédagogiques
• Capacité à alerter et restituer
• Sens élevé du service public

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Conditions de l’emploi/contraintes
• Disponibilité du fait d’une importante flexibilité horaire, continuité de la mission

Contact et modalités de candidature

Contact
0562674347
Informations complémentaires
Contact : Madame Emmanuelle REZAG, cheffe du Service Aide Sociale à l’Enfance, au n° de tel. 05.62.67.43.47

Envoyer lettre de motivation + C.V. et dernier le arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.