Directeur / Directrice ALAE/ALSH
Offre n° O032251003000767
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).
Lieu de travail
Rue des Ecoles, Castelnau d'Auzan Labarrère (Gers)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + SFT selon situation familiale
Descriptif de l'emploi
En remplacement de la directrice, vous assurerez la direction de l'accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire de Castelnau d'Auzan (missions pédagogiques, encadrement d’une équipe, relations avec les équipes enseignantes). Vous organiserez et coordonnerez la mise en place des activités découlant du projet pédagogique de la structure. Vous encadrerez l’équipe d’animation, tout en étant garant du cadre légal, de la sécurité physique, morale et affective des publics accueillis. Vous assurerez également le suivi administratif, les pointages via un logiciel métier (CONCERTO-ARPEGE), les déclarations DDCSPP. Vous animerez les réunions d’équipe et participe aux réunions de responsable de structure au sein de la CCGA.
• Poste de travail avec des horaires annualisés : répartition des heures entre les périodes périscolaires et les périodes extra-scolaire avec une activité plus importante durant les vacances. Horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public.
• Poste de travail avec des horaires annualisés : répartition des heures entre les périodes périscolaires et les périodes extra-scolaire avec une activité plus importante durant les vacances. Horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Missions / conditions d'exercice
IDENTIFICATION DES PRINCIPALES MISSIONS
PARTICIPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DU PROJET EDUCATIF LOCAL
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif local
• Promouvoir l’éducation au développement durable des usagers
CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
• Encadrer l’équipe d’animateurs de la structure ou de celle pour laquelle le relais est pris pendant les vacances
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et animatrices
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
DEVELOPPEMENT DES PARTENARIATS
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• Développer des coopérations et des services
• Associer la structure à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité, ou bien même extérieures
ACCUEIL DU PUBLIC
• Accueillir les enfants, les parents et les substituts parentaux
• Identifier les enfants en difficulté et alerter les services compétents en concertation avec sa hiérarchie
• Veiller à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité de la structure
ACTIVITES TRANSVERSES
• Gérer administrativement et budgétairement le fonctionnement du service
• Veiller à la bonne complétude des déclarations auprès de la Jeunesse et Sport
• Participer à des groupes de travail organisés par la Direction Enfance Jeunesse sur des thématiques visant à améliorer l’organisation et le fonctionnement des services enfance jeunesse, en collaboration avec la Direction des Ressources lorsque les thématiques impactent l’organisation, la gestion ou les conditions d’exercice du travail des équipes
• Assurer la saisie sur les logiciels ou plateformes métiers (concerto, arpège, portail familles…) des éléments nécessaires à la bonne gestion et au suivi des familles (inscriptions, suivi des enfants, suivi des pointages et de tout élément impactant la facturation) en lien avec la direction enfance jeunesse
• Faire remonter au gestionnaire comptable et budgétaire et/ou au gestionnaire logistique les problématiques, non résolues avec la Direction Enfance Jeunesse, de paramétrages des outils de gestion
• Rédiger et présenter les projets et bilans d’activité
• Accompagner les stagiaires BAFA dans leur formation
PARTICIPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DU PROJET EDUCATIF LOCAL
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif local
• Promouvoir l’éducation au développement durable des usagers
CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
• Encadrer l’équipe d’animateurs de la structure ou de celle pour laquelle le relais est pris pendant les vacances
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et animatrices
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
DEVELOPPEMENT DES PARTENARIATS
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• Développer des coopérations et des services
• Associer la structure à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité, ou bien même extérieures
ACCUEIL DU PUBLIC
• Accueillir les enfants, les parents et les substituts parentaux
• Identifier les enfants en difficulté et alerter les services compétents en concertation avec sa hiérarchie
• Veiller à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité de la structure
ACTIVITES TRANSVERSES
• Gérer administrativement et budgétairement le fonctionnement du service
• Veiller à la bonne complétude des déclarations auprès de la Jeunesse et Sport
• Participer à des groupes de travail organisés par la Direction Enfance Jeunesse sur des thématiques visant à améliorer l’organisation et le fonctionnement des services enfance jeunesse, en collaboration avec la Direction des Ressources lorsque les thématiques impactent l’organisation, la gestion ou les conditions d’exercice du travail des équipes
• Assurer la saisie sur les logiciels ou plateformes métiers (concerto, arpège, portail familles…) des éléments nécessaires à la bonne gestion et au suivi des familles (inscriptions, suivi des enfants, suivi des pointages et de tout élément impactant la facturation) en lien avec la direction enfance jeunesse
• Faire remonter au gestionnaire comptable et budgétaire et/ou au gestionnaire logistique les problématiques, non résolues avec la Direction Enfance Jeunesse, de paramétrages des outils de gestion
• Rédiger et présenter les projets et bilans d’activité
• Accompagner les stagiaires BAFA dans leur formation
Profils recherchés
DIPLOMES / FORMATIONS REQUIS
• Diplôme/Titre attendu : BPJEPS loisirs tous publics, a minima BAFD ou équivalent
• Expérience professionnelle souhaitée dans l’animation.
CONNAISSANCES REQUISES
• Projet éducatif de la collectivité
• Activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
• Connaissances pédagogiques liées au public
• Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l’enfance et acteurs sociaux, culturels
• Maîtrise de la conduite de projet, des techniques d’animation et dynamiques de groupe
• Connaissance de la règlementation liée au secteur d’activité
• Technique de conduite de réunions
• Capacités rédactionnelles : rapport d’activités, compte-rendu, outils de communication
• Réglementation en matière d’hygiène et sécurité
• Signes d’alerte dans les comportements de l’enfant et l’adolescent
• Acteurs de la protection de l’enfance
• Connaissance de l’action publique, des collectivités locales et de leurs compétences
APTITUDES REQUISES
• Discrétion, confidentialité
• Notions et aptitudes managériales
• Rigueur, sens de l’organisation, sens des responsabilités, réactivité, sens des priorités
• Capacité d’écoute, adaptation, diplomatie, disponibilité
• Méthode d’écoute active et de reformulation auprès des équipes, aptitude à la prise de parole en public
• Aisance relationnelle et sociale
• Techniques et outils de communication
• Savoir rendre compte de ses activités
• Autonomie
• Aptitude au travail en équipe et en transversalité
• Esprit d’initiative, force de proposition
• Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
• Sens du service public, esprit communautaire, esprit de cohésion
• Diplôme/Titre attendu : BPJEPS loisirs tous publics, a minima BAFD ou équivalent
• Expérience professionnelle souhaitée dans l’animation.
CONNAISSANCES REQUISES
• Projet éducatif de la collectivité
• Activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
• Connaissances pédagogiques liées au public
• Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l’enfance et acteurs sociaux, culturels
• Maîtrise de la conduite de projet, des techniques d’animation et dynamiques de groupe
• Connaissance de la règlementation liée au secteur d’activité
• Technique de conduite de réunions
• Capacités rédactionnelles : rapport d’activités, compte-rendu, outils de communication
• Réglementation en matière d’hygiène et sécurité
• Signes d’alerte dans les comportements de l’enfant et l’adolescent
• Acteurs de la protection de l’enfance
• Connaissance de l’action publique, des collectivités locales et de leurs compétences
APTITUDES REQUISES
• Discrétion, confidentialité
• Notions et aptitudes managériales
• Rigueur, sens de l’organisation, sens des responsabilités, réactivité, sens des priorités
• Capacité d’écoute, adaptation, diplomatie, disponibilité
• Méthode d’écoute active et de reformulation auprès des équipes, aptitude à la prise de parole en public
• Aisance relationnelle et sociale
• Techniques et outils de communication
• Savoir rendre compte de ses activités
• Autonomie
• Aptitude au travail en équipe et en transversalité
• Esprit d’initiative, force de proposition
• Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
• Sens du service public, esprit communautaire, esprit de cohésion
Contact et modalités de candidature
Contact
0562087825
Informations complémentaires
CANDIDATURE : CV + lettre de motivation + diplôme (BPJEPS Loisirs tous publics, a minima BAFD ou équivalent) à envoyer à rh.recrutement@grand-armagnac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.