Assistant.e de gestion administrative et comptable

Offre n° O032251104000556
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
Vic-Fezensac, Vic-Fezensac (Gers)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e assistant.e de gestion administrative et comptable pour le Service Territorial Routier (STR) Nord au sein de sa Direction Routes et Mobilités (Résidence administrative : VIC-FEZENSAC).

L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable.

Cadre d’emplois : Adjoint.e administratif .ive
Missions / conditions d'exercice
Assurer le traitement comptable des dépenses courantes du STR, en collaboration avec les subdivisions d’exploitation et les services centraux de la DRM. Assurer la relation avec les fournisseurs et autres prestataires de marchés publics. Participer à l’exécution des tâches administratives générales du service, en l’absence de l’assistant du STR.

Activités :
• Préparer la gestion comptable des opérations routières.
• Selon les programmes budgétaires, positionner les crédits de paiements sur les lignes correspondantes.
• Réaliser les engagements juridiques : éditer le bon de commande proposé par la subdivision, envoyer le bon de commande aux entreprises ou aux fournisseurs, établir l’engagement de crédits au vu du bon de commande, ou de l’état d’acompte, ou de règlement du marché.
• Réceptionner, traiter et vérifier les pièces comptables pour leur mandatement (voie matérielle ou dématérialisée):
• Recevoir et vérifier les factures, constatation de travaux faits (transmission de la facture et du bon de commande au chef de Subdivision, certification des travaux faits par le chef de Subdivision, préparer la liquidation des pièces comptables, établir le classeur de pré-liquidations du Département, classer les copies de l’ensemble des pièces comptables (pièces justificatives et états liquidatifs du service).
• Établir l’état d’acompte après réception de l’état navette par l’entreprise ou le fournisseur, aider pour la réception des travaux ou des fournitures, établir les états de règlement pour les marchés de fournitures, du décompte général, proposer pour solde et archivage les dossiers de marchés, en lien avec le service financier de la DRM.
• Transmettre l’ensemble de ces pièces au service financier de la DRM qui vérifie et propose au mandatement avec calcul des intérêts moratoires sur factures et marchés, si nécessaire.
• Assurer la relation avec les fournisseurs et prestataires.
• Tenir à jour les tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations.
• Assurer l’intérim de l’assistant du chef du STR pendant son absence pour l’accueil téléphonique ou physique : enregistrement suivi et envoi du courrier, relais d'information avec les subdivisions et la DRM, rédaction de courriers administratifs, archivage des dossiers, analyse et mise en forme de tableaux de suivi.
Profils recherchés
• Connaissances approfondies des procédures et règles comptables et administratives financières
• Connaissances approfondies des procédures et règles de la commande publique
• Connaissances approfondies de l’outil informatique (bureautique et logiciel métier)
• Savoir écouter, savoir rendre-compte
• Savoir travailler en équipe
• Sens de l’organisation
• Rigueur

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Conditions de l’emploi / contraintes
• - Disponibilité : fin de gestion nécessitant de la disponibilité en novembre et décembre.
• - Congés en coordination avec l'assistant du STR.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562674152
Informations complémentaires
Contact : Monsieur Jérôme LAFITTE, chef du Service Territorial Routier Nord au 05.31.00.32.19

Pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique : envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative ;
Pour toute autre candidature : envoyer lettre de motivation + CV
Candidatures à adresser à Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr avant le 04 décembre 2025.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.