ANIMATEUR EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F
Offre n° O033240717000584
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place michel réglade, Le Taillan-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois
Nombre de postes
8
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale (cadre d'emploi des adjoints d'animation (catégorie C, filière Animation)+ IFSE
Descriptif de l'emploi
La commune du Taillan-Médoc, avec 10 096 habitants répartis sur 1 516 hectares, fait partie depuis 1968 de la communauté urbaine de Bordeaux, désormais Bordeaux Métropole. Commune de la Gironde située à 13 kilomètres au nord-ouest du centre de Bordeaux, dans les Landes de Bordeaux à quelques kilomètres des plus prestigieux châteaux du Médoc, la ville se situe entre « Villes et Vignes », sur la route de Soulac aux portes du Médoc.
La Commune du Taillan-Médoc met en œuvre une politique de Continuité éducative à travers son « Projet Educatif - Plan Mercredi » mis en place depuis 2018, avec trois orientations principales :
Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous,
Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement, Développer le savoir vivre ensemble pour faire de notre commune un territoire solidaire et respectueux.
Temps de travail : Poste à temps complet annualisé comprenant des temps de face à face pédagogique, des temps de préparation, des temps de réunion, de construction de projets.
Horaires irréguliers, voir décalés basés sur la nécessité de service public, de service et de l'annualisation du temps de travail.
Grande disponibilité (congés uniquement en période de vacances scolaires de la zone A et suivant un calendrier mis en place par le coordonnateur des Accueils de Loisirs) ; Réunions occasionnelles en soirée et week end.
La Commune du Taillan-Médoc met en œuvre une politique de Continuité éducative à travers son « Projet Educatif - Plan Mercredi » mis en place depuis 2018, avec trois orientations principales :
Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous,
Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement, Développer le savoir vivre ensemble pour faire de notre commune un territoire solidaire et respectueux.
Temps de travail : Poste à temps complet annualisé comprenant des temps de face à face pédagogique, des temps de préparation, des temps de réunion, de construction de projets.
Horaires irréguliers, voir décalés basés sur la nécessité de service public, de service et de l'annualisation du temps de travail.
Grande disponibilité (congés uniquement en période de vacances scolaires de la zone A et suivant un calendrier mis en place par le coordonnateur des Accueils de Loisirs) ; Réunions occasionnelles en soirée et week end.
Missions / conditions d'exercice
L'Animateur, sous l'autorité du Coordonnateur Périscolaire ou du directeur de I'Accueil de Loisir, dans lequel il intervient, accueille et propose des animations, en toute sécurité, aux enfants dans le cadre des ACM municipaux.
Il contribue à la continuité éducative avec les enseignants, les services municipaux, les parents, et contribue au développement de la curiosité intellectuelle des enfants et à l'éveil de centres d'intérêts nouveaux en favorisant l'accès à des activités sportives, culturelles, artistiques.
DETAILS DES MISSIONS :
1. Assurer la sécurité physique, morale et affective du public accueilli dans le cadre de la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs :
- Appliquer la réglementation des ACM
- Faire preuve de communication bienveillante avec les enfants : Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
- Participer à la mise en œuvre d’un fonctionnement garantissant la sécurité et l’épanouissement des enfants
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
- Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
2. Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Connaitre et appliquer la pédagogie du jeu (donner à jouer, jouer avec, faire jouer, aider à jouer, laisser jouer)
- Accompagner les enfants dans les tâches de la vie quotidienne
- Mettre en place des activités socio-éducatives adaptées aux besoins et aux envies des enfants : de la préparation à l’analyse
- Mettre en place des projets d’animation de courts et longs termes (activités ponctuelles et cycles)
- Amener les enfants à participer aux activités
- Participer à la conception, à l’analyse, à l’application et à l’amélioration du projet pédagogique
- Permettre l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets d’enfants
- Proposer des temps d’activités ludiques et de découvertes
- Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil et les sensibiliser aux bons gestes de la vie quotidienne dans le respect de l’environnement
- Sensibiliser les enfants aux notions de vivre ensemble et de citoyenneté
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants, comme un temps de loisirs, et de plaisir
- Favoriser des temps de parole de l’enfant et l’accompagner dans la réalisation de ses projets
- Participer à la conception des projets à l’échelle du service ou de la ville
- Participer aux évènements du service
- Être force de proposition sur l’évolution du service
- Faire preuve de veille prospective
3. Participer à la mise en place d’un environnement Co éducatif et Enrichir la Vie de L’Equipe d’Animation :
- Accueillir les familles
- Hiérarchiser et synthétiser les informations dans le but de les transmettre aux familles et aux enseignants
- Réaliser les transmissions auprès des enseignants et des agents du service Education
- Communiquer de manière efficiente et objective avec ses collègues et sa hiérarchie
- Accompagner les adjoints et le coordonnateur dans la mise en place d’un environnement de travail transversal et coopératif avec les enseignants et les ATSEM
- Instaurer une relation de confiance avec les enseignants
- Participer activement aux réunions d'équipes, apporter ses connaissances et savoirs
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le responsable de la structure et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Il contribue à la continuité éducative avec les enseignants, les services municipaux, les parents, et contribue au développement de la curiosité intellectuelle des enfants et à l'éveil de centres d'intérêts nouveaux en favorisant l'accès à des activités sportives, culturelles, artistiques.
DETAILS DES MISSIONS :
1. Assurer la sécurité physique, morale et affective du public accueilli dans le cadre de la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs :
- Appliquer la réglementation des ACM
- Faire preuve de communication bienveillante avec les enfants : Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
- Participer à la mise en œuvre d’un fonctionnement garantissant la sécurité et l’épanouissement des enfants
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
- Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
2. Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Connaitre et appliquer la pédagogie du jeu (donner à jouer, jouer avec, faire jouer, aider à jouer, laisser jouer)
- Accompagner les enfants dans les tâches de la vie quotidienne
- Mettre en place des activités socio-éducatives adaptées aux besoins et aux envies des enfants : de la préparation à l’analyse
- Mettre en place des projets d’animation de courts et longs termes (activités ponctuelles et cycles)
- Amener les enfants à participer aux activités
- Participer à la conception, à l’analyse, à l’application et à l’amélioration du projet pédagogique
- Permettre l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets d’enfants
- Proposer des temps d’activités ludiques et de découvertes
- Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil et les sensibiliser aux bons gestes de la vie quotidienne dans le respect de l’environnement
- Sensibiliser les enfants aux notions de vivre ensemble et de citoyenneté
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants, comme un temps de loisirs, et de plaisir
- Favoriser des temps de parole de l’enfant et l’accompagner dans la réalisation de ses projets
- Participer à la conception des projets à l’échelle du service ou de la ville
- Participer aux évènements du service
- Être force de proposition sur l’évolution du service
- Faire preuve de veille prospective
3. Participer à la mise en place d’un environnement Co éducatif et Enrichir la Vie de L’Equipe d’Animation :
- Accueillir les familles
- Hiérarchiser et synthétiser les informations dans le but de les transmettre aux familles et aux enseignants
- Réaliser les transmissions auprès des enseignants et des agents du service Education
- Communiquer de manière efficiente et objective avec ses collègues et sa hiérarchie
- Accompagner les adjoints et le coordonnateur dans la mise en place d’un environnement de travail transversal et coopératif avec les enseignants et les ATSEM
- Instaurer une relation de confiance avec les enseignants
- Participer activement aux réunions d'équipes, apporter ses connaissances et savoirs
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le responsable de la structure et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Profils recherchés
Diplôme : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur ou équivalent- A défaut non diplômé ou stagiaire BAFA .
Savoir Faire:
Avoir des facultés d'adaptation et de prise d'initiative, Connaitre la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs Capacité à élaborer des projets d'animation variés
Savoir alerter et remonter de façon claire les informations importantes à sa hiérarchie Être force de propositions
Savoir gérer des conflits.
Savoir-être :
Aptitude à travailler en équipe
Savoir s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire Sens des responsabilités
Capacité d'innovation, créativité, dynamisme Capacité à s'autoévaluer
Avoir la capacité de se situer dans un fonctionnement de service public
Véhiculer une image positive du service par son comportement, son discours et son attitude.
Savoir Faire:
Avoir des facultés d'adaptation et de prise d'initiative, Connaitre la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs Capacité à élaborer des projets d'animation variés
Savoir alerter et remonter de façon claire les informations importantes à sa hiérarchie Être force de propositions
Savoir gérer des conflits.
Savoir-être :
Aptitude à travailler en équipe
Savoir s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire Sens des responsabilités
Capacité d'innovation, créativité, dynamisme Capacité à s'autoévaluer
Avoir la capacité de se situer dans un fonctionnement de service public
Véhiculer une image positive du service par son comportement, son discours et son attitude.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.56.35.65.67
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter par mail Madame Laetitia ROUMAS, Responsable du service animation, à l'adresse : la.roumas@taillan-medoc.fr ou par téléphone au 05.56.35.65.67
Pour candidater, transmettre un CV accompagné d'une lettre de motivation , à l'attention de Monsieur le Maire, Mairie du Taillan Médoc, Place Michel Réglade 33320 LE TAILLAN MEDOC par email à : la.roumas@taillan-medoc.fr
copie à e-recrutement@taillan-medoc.fr
Pour candidater, transmettre un CV accompagné d'une lettre de motivation , à l'attention de Monsieur le Maire, Mairie du Taillan Médoc, Place Michel Réglade 33320 LE TAILLAN MEDOC par email à : la.roumas@taillan-medoc.fr
copie à e-recrutement@taillan-medoc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.