Un(e) puéricultrice remplacant(e) pour 6 mois sur le poste de référente santé et accueil inclusif et professionnel de santé
Offre n° O033250502000717
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 allee jean rostand, Martillac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
rémunération statutaire et avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Garant(e) de la qualité et des moyens mis en place pour la réussite de ces accueils, le(la) référent(e) santé et accueil inclusif, et professionnel de santé, est la personne ressource en matière de santé du jeune enfant.
Rattaché(e) à la responsable du pôle Petite enfance de la collectivité, il(elle) collabore avec les directrices des crèches et les équipes pluridisciplinaires.
Le (la) référent(e) santé et accueil inclusif et professionnel de santé aura pour missions :
• Missions :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction ainsi que l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et de l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Présenter et expliquer aux professionnels, chargés de l’encadrement des enfants, les protocoles annexés au présent règlement ;
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ;
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe de l’établissement dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille ;
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L 226-3 du code de l’action sociale et des familles, et en coordination la directrice de la crèche, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et/ou des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Contribuer, en concertation avec la directrice de la crèche à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe ;
- Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la directrice de l’établissement à un examen de l’enfant afin d’envisager, si nécessaire, une orientation médicale.
Rattaché(e) à la responsable du pôle Petite enfance de la collectivité, il(elle) collabore avec les directrices des crèches et les équipes pluridisciplinaires.
Le (la) référent(e) santé et accueil inclusif et professionnel de santé aura pour missions :
• Missions :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction ainsi que l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et de l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Présenter et expliquer aux professionnels, chargés de l’encadrement des enfants, les protocoles annexés au présent règlement ;
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ;
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe de l’établissement dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille ;
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L 226-3 du code de l’action sociale et des familles, et en coordination la directrice de la crèche, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et/ou des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Contribuer, en concertation avec la directrice de la crèche à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe ;
- Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la directrice de l’établissement à un examen de l’enfant afin d’envisager, si nécessaire, une orientation médicale.
Missions / conditions d'exercice
• Compétences et expériences recherchées :
Les compétences techniques spécifiques au poste :
• Connaissances approfondies du développement de l’enfant,
• Connaissances sur l’équilibre alimentaire,
• Connaissances sur la santé de l’enfant, le handicap,
• Connaissances sur les normes d’hygiène et de sécurité,
• Savoir observer et réaliser un compte rendu sur le développement de l’enfant,
• Capacité à expliquer, informer et orienter, à animer une réunion,
• Qualité rédactionnelle, maîtrise de l’outil informatique,
• Connaissance de la réglementation petite-enfance.
Les compétences techniques spécifiques au poste :
• Connaissances approfondies du développement de l’enfant,
• Connaissances sur l’équilibre alimentaire,
• Connaissances sur la santé de l’enfant, le handicap,
• Connaissances sur les normes d’hygiène et de sécurité,
• Savoir observer et réaliser un compte rendu sur le développement de l’enfant,
• Capacité à expliquer, informer et orienter, à animer une réunion,
• Qualité rédactionnelle, maîtrise de l’outil informatique,
• Connaissance de la réglementation petite-enfance.
Profils recherchés
• Qualités requises :
- Aptitude au travail en équipe,
- Dynamisme,
- Sens des priorités,
- Sens des responsabilités,
- Disponibilité,
- Capacité de remise en question,
- Discrétion,
- Rigueur,
- Adaptabilité
- Qualité d’écoute.
Divers:
- Agent de catégorie A, cadre d’emplois des puéricultrices territoriaux,
- Contrat de remplacement de 6 mois à compter du 1er septembre 2025,
- Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d’Action Sociale…),
- Permis B obligatoire,
- Poste transversal – intervient dans les 7 crèches de la collectivité,
- Déplacements fréquents sur le territoire,
- Emploi du temps variable en fonction des besoins,
- Animation de réunions en soirée,
- Congés suivant les fermetures de crèches du territoire.
- Aptitude au travail en équipe,
- Dynamisme,
- Sens des priorités,
- Sens des responsabilités,
- Disponibilité,
- Capacité de remise en question,
- Discrétion,
- Rigueur,
- Adaptabilité
- Qualité d’écoute.
Divers:
- Agent de catégorie A, cadre d’emplois des puéricultrices territoriaux,
- Contrat de remplacement de 6 mois à compter du 1er septembre 2025,
- Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d’Action Sociale…),
- Permis B obligatoire,
- Poste transversal – intervient dans les 7 crèches de la collectivité,
- Déplacements fréquents sur le territoire,
- Emploi du temps variable en fonction des besoins,
- Animation de réunions en soirée,
- Congés suivant les fermetures de crèches du territoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557960120
Informations complémentaires
Envoi des candidatures (lettre de motivation + C.V. + copie diplôme + arrêté de la dernière situation administrative le cas échéant) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Montesquieu, DRH, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC ou recrutement@cc-montesquieu.fr
Les entretiens se dérouleront courant du mois de juin 2025.
Renseignements administratifs : Madame Anaïs FAURE au 05.57.96.01.26
Renseignements techniques : Madame Christine LAULIN au 05.57.96.43.60
Établissement Public de Coopération Intercommunale de 189 agents situé à Martillac
Les entretiens se dérouleront courant du mois de juin 2025.
Renseignements administratifs : Madame Anaïs FAURE au 05.57.96.01.26
Renseignements techniques : Madame Christine LAULIN au 05.57.96.43.60
Établissement Public de Coopération Intercommunale de 189 agents situé à Martillac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.