Un Sous-directeur ou Une Sous-directrice du Centre de Ressources Financières Education Citoyenneté
Offre n° O033250507000398
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
- 27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
- 15 Rue de l'Ancienne Comedie, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un Sous-directeur ou Une Sous-directrice du Centre de Ressources Financières Education Citoyenneté auprès de la Sous-Direction Centres de Ressources Financières Pôle Education Citoyenneté de la Direction Centres de Ressources Financières du Pôle Finances – Site de Bordeaux, Limoges ou Poitiers.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un Sous-directeur ou Une Sous-directrice du Centre de Ressources Financières Education Citoyenneté auprès de la Sous-Direction Centres de Ressources Financières Pôle Education Citoyenneté de la Direction Centres de Ressources Financières du Pôle Finances – Site de Bordeaux, Limoges ou Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Le Centre de Ressources Financières du pôle Finances assure le suivi et l’exécution du budget du Pôle Education Citoyenneté (préparation des délibérations, commandes et paiement des factures liées à tous les marchés passés par la direction, contrôle et paiement des subventions).
La direction recrute son-sa futur-e Sous-directeur-trice du Centre de Ressources Financières Education Citoyenneté dont les missions seront :
- piloter, coordonner, sécuriser et optimiser la fonction financière (déconcentrée du Pôle Finances) pour le compte du Pôle Education Citoyenneté (et de tout pôle opérationnel qui lui serait confié)
- apporter sa contribution experte dans l'aide à la décision, l'élaboration, le suivi et l'exécution budgétaire du comité de direction des Pôles et Directions au service desquels la sous-direction est placée
- animer le collectif, porter les enjeux managériaux auprès des encadrants et fédèrer les équipes autour des objectifs et valeurs du Pôle Finances
- contribuer aux évolutions de la gestion financière de la collectivité
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Décliner, pour le-les pôle-s opérationnel-s au service desquels la Sous-direction est placée, les processus-clés de la fonction financière, en ayant une position d'accompagnement et de conseil
- Mettre en place une organisation efficiente et adaptée d'une part aux objectifs du Pôle Finances et de la Direction et d'autre part, à l'organisation du-des Pôle-s opérationnel-s au service desquels la Sous-direction est placée
- Coordonner les ressources, s'assurer de la planification de l'activité dans le respect des procédures et des délais
- S'assurer de la qualité d'application des processus-clés de la fonction financière
- Organiser les liens fonctionnels avec le-les Directeur-s Général-aux Adjoint-s, les directeurs et l'ensemble des encadrants et interlocuteurs du-des pôles opérationnels auprès desquels la Sous-direction est placée ainsi qu'avec les autres Directions du Pôle Finances
- Décliner et/ou suivre les indicateurs de pilotage définis par la Direction
- Veiller à la continuité du service rendu
- Assurer le management des encadrants-e-s et animer le collectif
- Contribuer aux évolutions de la gestion financière et être force de proposition pour la modernisation et l'optimisation des procédures et des outils de gestion
- Développer la culture financière et budgétaire au sein du-des pôle-s de rattachement fonctionnel
ACTIVITES SECONDAIRE OU PONCTUELLES :
- Aider à l'animation et au pilotage stratégique et opérationnel de la Direction
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
La direction recrute son-sa futur-e Sous-directeur-trice du Centre de Ressources Financières Education Citoyenneté dont les missions seront :
- piloter, coordonner, sécuriser et optimiser la fonction financière (déconcentrée du Pôle Finances) pour le compte du Pôle Education Citoyenneté (et de tout pôle opérationnel qui lui serait confié)
- apporter sa contribution experte dans l'aide à la décision, l'élaboration, le suivi et l'exécution budgétaire du comité de direction des Pôles et Directions au service desquels la sous-direction est placée
- animer le collectif, porter les enjeux managériaux auprès des encadrants et fédèrer les équipes autour des objectifs et valeurs du Pôle Finances
- contribuer aux évolutions de la gestion financière de la collectivité
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Décliner, pour le-les pôle-s opérationnel-s au service desquels la Sous-direction est placée, les processus-clés de la fonction financière, en ayant une position d'accompagnement et de conseil
- Mettre en place une organisation efficiente et adaptée d'une part aux objectifs du Pôle Finances et de la Direction et d'autre part, à l'organisation du-des Pôle-s opérationnel-s au service desquels la Sous-direction est placée
- Coordonner les ressources, s'assurer de la planification de l'activité dans le respect des procédures et des délais
- S'assurer de la qualité d'application des processus-clés de la fonction financière
- Organiser les liens fonctionnels avec le-les Directeur-s Général-aux Adjoint-s, les directeurs et l'ensemble des encadrants et interlocuteurs du-des pôles opérationnels auprès desquels la Sous-direction est placée ainsi qu'avec les autres Directions du Pôle Finances
- Décliner et/ou suivre les indicateurs de pilotage définis par la Direction
- Veiller à la continuité du service rendu
- Assurer le management des encadrants-e-s et animer le collectif
- Contribuer aux évolutions de la gestion financière et être force de proposition pour la modernisation et l'optimisation des procédures et des outils de gestion
- Développer la culture financière et budgétaire au sein du-des pôle-s de rattachement fonctionnel
ACTIVITES SECONDAIRE OU PONCTUELLES :
- Aider à l'animation et au pilotage stratégique et opérationnel de la Direction
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Techniques managériales (notamment en matière de conduite du changement, gestion des conflits)
- Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales et des réseaux d'acteurs
Réglementations et environnement administratif, juridique et financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités territoriales
- Principes et fondamentaux de la comptabilité publiques
- Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d'intervention
- Régles et orientations de la collectivité an matière de gestion administrative, budgétaire et financière
- Processus et procédures applicables en matière financière, budgétaire, comptable et fiscale
- Procédés de gestion pluriannuelle
- Techniques d'analyse financière et économique
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité
- Règles de la gestion administrative et budgétaire de la commande publique
- Techniques et outils numériques
- Logiciels métiers
SAVOIR-FAIRE :
- Mobiliser des équipes autour des enjeux de la direction et du Pôle et de son champ d'intervention, donner du sens et valoriser l'action des collaborateurs-trices
- Piloter l'activité sur le périmètre de la sous-direction
- Travailler en mode collaboratif et prendre en compte l'évolution des modalités de travail (télétravail ,etc...)
- Etre garant du respect des principes de déontologie et du cadre administratif, financier et juridique
- Organiser et priorer les activités des services
- Communiquer, conseiller
- Impulser et conduire des projets sur son périmètre d'intervention
- Analyser l'organisation de l'activité dans un objectif d'amélioration en continue
- Communiquer et négocier avec des interlocuteurs internes et externes
- Rédiger/élaborer des documents d'aide à la décision
SAVOIR-ETRE :
- Posture managériale : capacité de communication et d'écoute, empathie, diplomatie, réserve professionnelle
- Capacité à prendre des décisions, à alerter, à gérer des situations de risques et d'urgence
- Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation
- Rigueur
- Exemplarité
- Disponibilité
- Etre force de proposition
- Capacité à prendre du recul
- Intérêt pour l'innovation
- Techniques managériales (notamment en matière de conduite du changement, gestion des conflits)
- Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales et des réseaux d'acteurs
Réglementations et environnement administratif, juridique et financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités territoriales
- Principes et fondamentaux de la comptabilité publiques
- Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d'intervention
- Régles et orientations de la collectivité an matière de gestion administrative, budgétaire et financière
- Processus et procédures applicables en matière financière, budgétaire, comptable et fiscale
- Procédés de gestion pluriannuelle
- Techniques d'analyse financière et économique
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité
- Règles de la gestion administrative et budgétaire de la commande publique
- Techniques et outils numériques
- Logiciels métiers
SAVOIR-FAIRE :
- Mobiliser des équipes autour des enjeux de la direction et du Pôle et de son champ d'intervention, donner du sens et valoriser l'action des collaborateurs-trices
- Piloter l'activité sur le périmètre de la sous-direction
- Travailler en mode collaboratif et prendre en compte l'évolution des modalités de travail (télétravail ,etc...)
- Etre garant du respect des principes de déontologie et du cadre administratif, financier et juridique
- Organiser et priorer les activités des services
- Communiquer, conseiller
- Impulser et conduire des projets sur son périmètre d'intervention
- Analyser l'organisation de l'activité dans un objectif d'amélioration en continue
- Communiquer et négocier avec des interlocuteurs internes et externes
- Rédiger/élaborer des documents d'aide à la décision
SAVOIR-ETRE :
- Posture managériale : capacité de communication et d'écoute, empathie, diplomatie, réserve professionnelle
- Capacité à prendre des décisions, à alerter, à gérer des situations de risques et d'urgence
- Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation
- Rigueur
- Exemplarité
- Disponibilité
- Etre force de proposition
- Capacité à prendre du recul
- Intérêt pour l'innovation
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 07/06/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
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Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.