RESPONSABLE DES BATIMENTS ET ECLAIRAGE PUBLIC

Offre n° O033250515000240
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
179 boulevard de la republique bp 30, Andernos-les-Bains (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE MENSUELLE - CIA ANNUEL - PARTICIPATION MUTUELLE ET PREVOYANCE
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE SERVICE BATIMENTS ET ECLAIRAGE PUBLIC/CHARGE D'OPERATION BATIMENTS
• Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
• Montage, planification, coordination d'opérations de construction et d'entretien des bâtiments
• Conseil et assistance aux élus en matière de construction et d'entretien
• Veille prospective sectorielle en matière de bâtiment
• Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage
• Coordination et pilotage de projets en maîtrise d'œuvre
• Contrôle des règles de sécurité et d’accessibilité dans les bâtiments
• Préparation des budgets d'investissement et de fonctionnement
• Supervision de la rédaction de marchés publics de travaux, d'études techniques diverses
• Evaluation et contrôle de la qualité des services rendus
• Gestion des contrats et factures liés aux consommations d'eau et d'énergie
• Conception, mise en œuvre et pilotage d'actions visant à la réduction des consommations d'énergie en lien avec les différents services municipaux
• Elaboration des tableaux de bord, des procédures et du suivi des demandes d’intervention sur le logiciel de GMAO Atal
• Gestion des ressources humaines
• Management opérationnel du service Bâtiment et Eclairage public
• Animation et pilotage des équipes
Missions / conditions d'exercice
Descriptif des activités et tâches
Tâches régulières :
• Chargé d’opération
- Définir les besoins et établissement des spécifications fonctionnelles détaillées (programme),
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations, exploitants...) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais),
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux),
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération
- Suivre la comptabilité des opérations : vérification des factures, mise en paiement,
- Contrôle de l'exécution et de la conformité des prestations,
- Reporting interne / rédaction de CR,
- Suivi des relations avec les élus et les usagers (courriers, communication sur les travaux...).

• Chef de service Bâtiments et Eclairage public
- Conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
- Organiser le travail d’une équipe de 12 agents (menuiserie, plomberie, peinture, électricité, maçonnerie, entretien piscine, éclairage public).
- Suivre les consommations en eau et énergies
- Assurer la gestion administrative et financière du service
- Suivre les demandes et réponses à apporter aux usagers en lien avec le secrétariat des services techniques.

Tâches ponctuelles :
• Assurer l’intérim du DST pendant ses absences
- Gestion administrative des services
- Animation (réunion hebdomadaire) et management opérationnel des services
- Relation avec les élus et les services
Profils recherchés
 Les « savoir-faire »

• Maitrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail
• Connaissance des CCAG et CCTG, DTU, normes
• Connaissance du code des marchés publics, loi MOP
• Maîtrise de la réglementation et des normes applicables aux ERP
• Maîtrise des techniques d'ingénierie du bâtiment : gros œuvre et second œuvre
• Notions de géotechnique
• Notions de génie civil
• Connaissance de la gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau, etc.)
• Maitrise de l’outil informatique (pack Office, GMAO).


 Les « savoir-être »

Disponibilité.
Sens des relations humaines et du management.
Sens de l’organisation.
Sens du travail en équipe.
Sens des responsabilités et le goût du service public.
Capacité d’adaptation.
Qualités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557761108
Informations complémentaires
LETTRE DE MOTIVATION ET CV OBLIGATOIRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.