Chargé d'études données et outils numériques du foncier
Offre n° O033250515001323
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Les stratégies foncières s’appuient sur les données et les outils de connaissance des mécanismes et des évènements qui caractérisent le foncier, selon les différentes échelles de projets et territoires.
Le chargé d’étude « données et outils numériques » est placé sous l’autorité de la responsable de service et du centre d’études prospectives et opérationnelles. Il anime et développe de nouveaux process et supports numériques, plus intégrés et interopérables, tant pour la production que pour la mobilisation et la restitution des données et des connaissances foncières et immobilières, utiles aux métiers sectoriels.
Le chargé d’étude « données et outils numériques » est placé sous l’autorité de la responsable de service et du centre d’études prospectives et opérationnelles. Il anime et développe de nouveaux process et supports numériques, plus intégrés et interopérables, tant pour la production que pour la mobilisation et la restitution des données et des connaissances foncières et immobilières, utiles aux métiers sectoriels.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:
1. Développer un observatoire foncier et immobilier :
· Valoriser et diffuser les informations foncières et immobilières du territoire métropolitain et des dynamiques de marchés, en interne et avec les communes ;
· Participer aux réflexions sur la conception et le développement des indicateurs de suivi des marchés et des données/outils associés ;
· Produire des outils de suivi à l’échelle métropolitaine et communale ;
· Contribuer à l’Observatoire de l’Habitat et du Foncier (loi Climat et Résilience) par la mobilisation de données foncières et immobilières ;
· Géo référencer les avis produits par la DIE.
2- Réaliser des estimations de valeurs foncières et immobilières :
· Produire des études de segmentation des données du marché foncier et immobilier ;
· Identifier des valeurs références et de comparaisons en s’appuyant sur les outils numériques et cartographiques.
· Produire des estimations de valeurs foncières et immobilières à l’aide des études du marché ;
3. Développer un infocentre foncier et immobilier :
· Organiser l’ensemble des données utiles aux missions d’études en s’émancipant des outils actuels trop segmentés et cloisonnés : actions foncières de la direction, environnementales, sols, données sur les risques … ;
· Co- concevoir et définir l’environnement applicatif efficient pour la mobilisation des données alimentant les procédures et les études foncières ;
· Contribuer à l’actualisation des données relatives aux périmètres de veilles existants.
4. Optimiser l’open data du foncier et de l’immobilier:
· Améliorer la captation et l’intégration des données dans le système d’information de la direction et dans les processus de décision et d’étude ;
· Exploiter les plates-formes de data publiques comme « data foncier » du CEREMA, et des plates-formes de data privées (realdata for realestate…);
· Réactualiser l’interopérabilité de ces données avec celles des politiques métropolitaines (finances, mobilité, écologie, environnement, énergie, urbanisme, etc.),
· Créer un maillage avec d’autres collectivités et centres de ressources afin de tirer le meilleur des pratiques en cours.
MISSIONS ANNEXES :
Analyser les DIA dans les périmètres stratégiques, à l’aide des outils numériques et cartographiques.
1. Développer un observatoire foncier et immobilier :
· Valoriser et diffuser les informations foncières et immobilières du territoire métropolitain et des dynamiques de marchés, en interne et avec les communes ;
· Participer aux réflexions sur la conception et le développement des indicateurs de suivi des marchés et des données/outils associés ;
· Produire des outils de suivi à l’échelle métropolitaine et communale ;
· Contribuer à l’Observatoire de l’Habitat et du Foncier (loi Climat et Résilience) par la mobilisation de données foncières et immobilières ;
· Géo référencer les avis produits par la DIE.
2- Réaliser des estimations de valeurs foncières et immobilières :
· Produire des études de segmentation des données du marché foncier et immobilier ;
· Identifier des valeurs références et de comparaisons en s’appuyant sur les outils numériques et cartographiques.
· Produire des estimations de valeurs foncières et immobilières à l’aide des études du marché ;
3. Développer un infocentre foncier et immobilier :
· Organiser l’ensemble des données utiles aux missions d’études en s’émancipant des outils actuels trop segmentés et cloisonnés : actions foncières de la direction, environnementales, sols, données sur les risques … ;
· Co- concevoir et définir l’environnement applicatif efficient pour la mobilisation des données alimentant les procédures et les études foncières ;
· Contribuer à l’actualisation des données relatives aux périmètres de veilles existants.
4. Optimiser l’open data du foncier et de l’immobilier:
· Améliorer la captation et l’intégration des données dans le système d’information de la direction et dans les processus de décision et d’étude ;
· Exploiter les plates-formes de data publiques comme « data foncier » du CEREMA, et des plates-formes de data privées (realdata for realestate…);
· Réactualiser l’interopérabilité de ces données avec celles des politiques métropolitaines (finances, mobilité, écologie, environnement, énergie, urbanisme, etc.),
· Créer un maillage avec d’autres collectivités et centres de ressources afin de tirer le meilleur des pratiques en cours.
MISSIONS ANNEXES :
Analyser les DIA dans les périmètres stratégiques, à l’aide des outils numériques et cartographiques.
Profils recherchés
Issu d’une formation dans les secteurs foncier et/ou immobilier, idéalement avec une première expérience significative, vous disposez des connaissances générales dans le domaine et en matière d’aménagement du territoire. Avec un intérêt certain pour le numérique, la géomatique et l’exploitation des données foncières (DVF, DV3F, MAJIC, AOS…), vous savez identifier les usages et les impacts de leur évolution dans les domaines du foncier et maîtrisez l’analyse des marchés afférents.
Doté d'un bon esprit de synthèse, vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles certaines. Votre esprit d'initiative et votre réactivité, conjugués à votre esprit d'équipe, votre autonomie et votre sens de l’intérêt général, seront vos meilleurs atouts.
Déplacements fréquents sur le territoire métropolitain.
Pool de véhicule de service, vélo et trottinettes électriques à disposition.
Doté d'un bon esprit de synthèse, vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles certaines. Votre esprit d'initiative et votre réactivité, conjugués à votre esprit d'équipe, votre autonomie et votre sens de l’intérêt général, seront vos meilleurs atouts.
Déplacements fréquents sur le territoire métropolitain.
Pool de véhicule de service, vélo et trottinettes électriques à disposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via le lien suivant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.