Assistant éducatif petite enfance
Offre n° O033250516001000
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
137 Avenue Pasteur, Le Haillan (Gironde)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au sein de la Métropole de Bordeaux, la Ville du Haillan (33) est une ville à taille
humaine en plein essor. Bénéficiant à la fois d’un dynamisme économique avec l’Aéroparc
(Ariane, Dassault, Thalès) au sud de la commune et d’un cadre de vie naturel avec le Parc
des Jalles au nord, Madame la Maire et son équipe portent un projet politique ambitieux de transition écologique et solidaire, qui est reconnu avec l’obtention en juin dernier du label international Cittaslow.
La Ville souhaite recruter deux assistants éducatifs petite enfance au sein de nos 2 crèches
qui accueillent des enfants âgés entre 2 mois et jusqu’à l’entrée à l’école. Nos crèches font de l'écoute et l'observation du besoin des enfants : le moteur de leur travail au quotidien. Depuis 2010, nous sommes labélisés « écolos crèches » avec un projet pédagogique autour de nouvelles formes de consommation et de pratiques à la fois respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la santé des enfants.
Vous rejoindrez une équipe dynamique avec des projets novateurs tels que la médiation par l’animal, le projet nature qui prévoit des promenades au sein de la collectivité et la sieste nordique …
Vous serez sous la responsabilité hiérarchique des directrices des crèches.
Vous souhaitez participer à un service public à taille humaine, dynamique et de qualité,
n’hésitez pas à candidater avant le lundi 15 juin 2025. Vous trouverez ci- dessous la
description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être.
Description :
Le rôle de l’assistant-te petite enfance est d’organiser et d’effectuer l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif des structures.
humaine en plein essor. Bénéficiant à la fois d’un dynamisme économique avec l’Aéroparc
(Ariane, Dassault, Thalès) au sud de la commune et d’un cadre de vie naturel avec le Parc
des Jalles au nord, Madame la Maire et son équipe portent un projet politique ambitieux de transition écologique et solidaire, qui est reconnu avec l’obtention en juin dernier du label international Cittaslow.
La Ville souhaite recruter deux assistants éducatifs petite enfance au sein de nos 2 crèches
qui accueillent des enfants âgés entre 2 mois et jusqu’à l’entrée à l’école. Nos crèches font de l'écoute et l'observation du besoin des enfants : le moteur de leur travail au quotidien. Depuis 2010, nous sommes labélisés « écolos crèches » avec un projet pédagogique autour de nouvelles formes de consommation et de pratiques à la fois respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la santé des enfants.
Vous rejoindrez une équipe dynamique avec des projets novateurs tels que la médiation par l’animal, le projet nature qui prévoit des promenades au sein de la collectivité et la sieste nordique …
Vous serez sous la responsabilité hiérarchique des directrices des crèches.
Vous souhaitez participer à un service public à taille humaine, dynamique et de qualité,
n’hésitez pas à candidater avant le lundi 15 juin 2025. Vous trouverez ci- dessous la
description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être.
Description :
Le rôle de l’assistant-te petite enfance est d’organiser et d’effectuer l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif des structures.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants.
Installation aux repas.
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène.
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du
matériel.
Transmission d’informations.
Participation à l’élaboration du projet d’établissement.
Missions secondaires :
Prise en charge d’enfants handicapés.
Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires.
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants.
Installation aux repas.
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène.
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du
matériel.
Transmission d’informations.
Participation à l’élaboration du projet d’établissement.
Missions secondaires :
Prise en charge d’enfants handicapés.
Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires.
Profils recherchés
Compétences requises :
Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux.
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 6 ans.
Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale.
Etablir une relation de confiance avec les parents.
Prendre en compte les différences entre enfants et parents.
Repérer et signaler les enfants en détresse.
Communiquer avec la famille au quotidien.
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants.
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins
individuels et collectifs des enfants.
Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique.
Utiliser les appareils de mesure et de pesée.
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant.
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
(autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.).
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet des structures.
Elaborer et mettre en œuvre les projets d’activités des enfants.
Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques.
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression.
Gérer les conflits entre les enfants.
Préparer les repas.
Elaborer les repas en tenant compte des règles de base en diététique.
Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène.
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général
de l’enfant.
Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant (sous la surveillance d’un
responsable ou des parents).
Assurer la sécurité et prévenir l’accident.
Alerter et réagir en cas d’accident.
Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et du matériel.
Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à
disposition par les structures.
Suivre le stock des produits d’entretien.
Appliquer le protocole d’entretien de la structure.
Transmettre des informations.
Recevoir et transmettre un message.
Rechercher, sélectionner et traiter une information.
Rendre compte de manière écrite et orale.
Avoir le sens du travail en équipe.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement.
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe
pluridisciplinaire.
Participer au travail de l’équipe et aux réunions.
Organiser un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de
la collectivité.
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées.
Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux.
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 6 ans.
Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale.
Etablir une relation de confiance avec les parents.
Prendre en compte les différences entre enfants et parents.
Repérer et signaler les enfants en détresse.
Communiquer avec la famille au quotidien.
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants.
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins
individuels et collectifs des enfants.
Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique.
Utiliser les appareils de mesure et de pesée.
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant.
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
(autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.).
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet des structures.
Elaborer et mettre en œuvre les projets d’activités des enfants.
Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques.
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression.
Gérer les conflits entre les enfants.
Préparer les repas.
Elaborer les repas en tenant compte des règles de base en diététique.
Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène.
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général
de l’enfant.
Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant (sous la surveillance d’un
responsable ou des parents).
Assurer la sécurité et prévenir l’accident.
Alerter et réagir en cas d’accident.
Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et du matériel.
Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à
disposition par les structures.
Suivre le stock des produits d’entretien.
Appliquer le protocole d’entretien de la structure.
Transmettre des informations.
Recevoir et transmettre un message.
Rechercher, sélectionner et traiter une information.
Rendre compte de manière écrite et orale.
Avoir le sens du travail en équipe.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement.
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe
pluridisciplinaire.
Participer au travail de l’équipe et aux réunions.
Organiser un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de
la collectivité.
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557931111
Informations complémentaires
Relations avec les partenaires :
Internes : Relations régulières avec les différents membres de l’équipe.
Externes : Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans les
structures (psychologue, psychomotricien, médecin, etc.)
Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l’enfant en cas
d’accueil spécifique (urgence, handicap, etc.).
Conditions et/ou contraintes particulières liées au poste :
Travail au sein de plusieurs structures d’accueil (crèche collective, multi- accueil), avec
de jeunes enfants à porter.
Horaires réguliers mais pouvant être décalés.
Disponibilité.
Conditions statutaires :
Catégorie : C
Filière : Petite enfance
Cadre d’emplois : CAP petite enfance
Poste ouvert aux agents contractuels
Régime indemnitaire mensuel rattaché au poste de l'agent.
CNAS
Association du personnel
Droit à congés : 25 jours de congés annuels par an
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le lundi 15 juin 2025
par mail à : service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr
Ou par voie postale à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9
33185 Le Haillan Cedex
Les entretiens auront lieu la semaine 26.
🛈 Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un
entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous 4 semaines
après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les
délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Internes : Relations régulières avec les différents membres de l’équipe.
Externes : Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans les
structures (psychologue, psychomotricien, médecin, etc.)
Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l’enfant en cas
d’accueil spécifique (urgence, handicap, etc.).
Conditions et/ou contraintes particulières liées au poste :
Travail au sein de plusieurs structures d’accueil (crèche collective, multi- accueil), avec
de jeunes enfants à porter.
Horaires réguliers mais pouvant être décalés.
Disponibilité.
Conditions statutaires :
Catégorie : C
Filière : Petite enfance
Cadre d’emplois : CAP petite enfance
Poste ouvert aux agents contractuels
Régime indemnitaire mensuel rattaché au poste de l'agent.
CNAS
Association du personnel
Droit à congés : 25 jours de congés annuels par an
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le lundi 15 juin 2025
par mail à : service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr
Ou par voie postale à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9
33185 Le Haillan Cedex
Les entretiens auront lieu la semaine 26.
🛈 Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un
entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous 4 semaines
après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les
délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.