Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O033250521000164
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue de ligondras, Arsac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DU POSTE :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public en urbanisme : renseignement sur le cadastre et la règlementation d'urbanisme
- Utilisation du logiciel de cartographie, édition de plans (cadastre, SIG, PLU) - Instruction occasionnelle des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et des certificats d'urbanisme (CU)
- Gestion administrative des dossiers d'urbanisme (saisie dans le logiciel, recevabilité, consultation des services, envoi des récépissés de dépôt et des décisions - Affichage des dépôts et autorisations d'urbanisme - Gestion de la partie post-instruction dont tri et classement des dossiers, envoi au contrôle de légalité et aux services fiscaux, archivage des dossiers)
- Instruction des dossiers d'urbanisme (PA/PC/DP)
- Veille, gestion et suivi des dossiers de cessions/acquisitions
- Veille et suivi juridique des règles d'urbanisme
- Gestion de courriers : envoi, enregistrement
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Durée hebdomadaire : 36h00
- Cycle de travail : 4 jours/semaine
- Horaires : A définir au recrutement
Rappel des horaires d'ouverture au public :
Lundi 14h30-18h00
Du mardi au vendredi : 9h00-12h00 et 14h30-18h00
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public en urbanisme : renseignement sur le cadastre et la règlementation d'urbanisme
- Utilisation du logiciel de cartographie, édition de plans (cadastre, SIG, PLU) - Instruction occasionnelle des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et des certificats d'urbanisme (CU)
- Gestion administrative des dossiers d'urbanisme (saisie dans le logiciel, recevabilité, consultation des services, envoi des récépissés de dépôt et des décisions - Affichage des dépôts et autorisations d'urbanisme - Gestion de la partie post-instruction dont tri et classement des dossiers, envoi au contrôle de légalité et aux services fiscaux, archivage des dossiers)
- Instruction des dossiers d'urbanisme (PA/PC/DP)
- Veille, gestion et suivi des dossiers de cessions/acquisitions
- Veille et suivi juridique des règles d'urbanisme
- Gestion de courriers : envoi, enregistrement
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Durée hebdomadaire : 36h00
- Cycle de travail : 4 jours/semaine
- Horaires : A définir au recrutement
Rappel des horaires d'ouverture au public :
Lundi 14h30-18h00
Du mardi au vendredi : 9h00-12h00 et 14h30-18h00
Missions / conditions d'exercice
INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :
- Renseignement du public
- Accueil des pétitionnaires et maîtres d'ouvrage / architectes
- Accueil téléphonique
- Instruction des autorisations d'urbanisme et des enseignes
- Réception et enregistrement des demandes d'autorisation d'urbanisme (CUa, CUb, PC, PA, DP, PD...) et d'enseignes
- Consultation des services et des organismes extérieurs
- Rédaction des arrêtés
- Vérification de la conformité
- Constat des infractions sur le terrain (récolement) et rédaction des procès-verbaux
VEILLE ET SUIVI DES DOSSIERS DE CESSIONS/ACQUISITIONS - Vérification des actes, échange avec les notaires, etc...
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES AUX ACTIVITES PRINCIPALES :
- Veille statistique
- Veille législative et règlementaire relative au droit de l'urbanisme
- Veille et suivi évolution du PLU / SCOT / révision...
- Organisation de la CCID
- Instruction occasionnelle des DIA
- Adressage et numérotage
- Secrétariat du service urbanisme et de la direction : accueil téléphonique, réception et envoi des courriers, classement des dossiers, affichage administratif, archivage...
- Assurer un rôle de conseil technique et règlementaire aux élus et à la direction dans le cadre de projets d'aménagement urbain
- Renseignement du public
- Accueil des pétitionnaires et maîtres d'ouvrage / architectes
- Accueil téléphonique
- Instruction des autorisations d'urbanisme et des enseignes
- Réception et enregistrement des demandes d'autorisation d'urbanisme (CUa, CUb, PC, PA, DP, PD...) et d'enseignes
- Consultation des services et des organismes extérieurs
- Rédaction des arrêtés
- Vérification de la conformité
- Constat des infractions sur le terrain (récolement) et rédaction des procès-verbaux
VEILLE ET SUIVI DES DOSSIERS DE CESSIONS/ACQUISITIONS - Vérification des actes, échange avec les notaires, etc...
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES AUX ACTIVITES PRINCIPALES :
- Veille statistique
- Veille législative et règlementaire relative au droit de l'urbanisme
- Veille et suivi évolution du PLU / SCOT / révision...
- Organisation de la CCID
- Instruction occasionnelle des DIA
- Adressage et numérotage
- Secrétariat du service urbanisme et de la direction : accueil téléphonique, réception et envoi des courriers, classement des dossiers, affichage administratif, archivage...
- Assurer un rôle de conseil technique et règlementaire aux élus et à la direction dans le cadre de projets d'aménagement urbain
Profils recherchés
FORMATION SOUHAITEE :
- Concours interne ou externe avec condition de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emploi, concours 3ème voie
- Connaissance des domaines de compétences et d'organisation des collectivités locales
- Niveau Bac+3 avec connaissances en urbanisme, aménagement, architecture ou construction
- Niveau d'expérience souhaité, débutant accepté mais obligation d'avoir travaillé ou avoir suivi des stages lors de sa formation initiale ou sur un poste de profil équivalent lors de son expérience professionnelle
SAVOIR FAIRE (mise en œuvre, expérience) :
- Connaissance du droit public, du droit de l'urbanisme, notamment des actes administratifs et de l'environnement juridique des collectivités
- Maîtrise des techniques de représentation spatiale (lecture et analyse de plans) et connaissance des matériaux et techniques de constructions
- Maîtrise de l'outil informatique et aptitude au suivi des tableaux de bords et des bases de données
- Références réglementaires (délibérations, arrêtés concernant le poste)
SAVOIR ETRE (qualités attendues sur le poste) :
- Être polyvalent(e) et disponible
- Rigueur, prise d'initiative, autonomie
- Sens de l'organisation et du service public
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Sens de la synthèse, gestion du temps et sens des priorités
- Autonomie dans l'instruction technique des dossiers dans le respect des procédures mises en place
- Apprécier le travail en équipe et transversal
CONTRAINTES DU POSTE :
- Multiplicité des tâches à effectuer et difficulté à se concentrer
- Nécessité d'adaptation permanente et constante aux multiples demandes
- Tâches de précision exigeant de la rigueur
- Concours interne ou externe avec condition de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emploi, concours 3ème voie
- Connaissance des domaines de compétences et d'organisation des collectivités locales
- Niveau Bac+3 avec connaissances en urbanisme, aménagement, architecture ou construction
- Niveau d'expérience souhaité, débutant accepté mais obligation d'avoir travaillé ou avoir suivi des stages lors de sa formation initiale ou sur un poste de profil équivalent lors de son expérience professionnelle
SAVOIR FAIRE (mise en œuvre, expérience) :
- Connaissance du droit public, du droit de l'urbanisme, notamment des actes administratifs et de l'environnement juridique des collectivités
- Maîtrise des techniques de représentation spatiale (lecture et analyse de plans) et connaissance des matériaux et techniques de constructions
- Maîtrise de l'outil informatique et aptitude au suivi des tableaux de bords et des bases de données
- Références réglementaires (délibérations, arrêtés concernant le poste)
SAVOIR ETRE (qualités attendues sur le poste) :
- Être polyvalent(e) et disponible
- Rigueur, prise d'initiative, autonomie
- Sens de l'organisation et du service public
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Sens de la synthèse, gestion du temps et sens des priorités
- Autonomie dans l'instruction technique des dossiers dans le respect des procédures mises en place
- Apprécier le travail en équipe et transversal
CONTRAINTES DU POSTE :
- Multiplicité des tâches à effectuer et difficulté à se concentrer
- Nécessité d'adaptation permanente et constante aux multiples demandes
- Tâches de précision exigeant de la rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0556588223
Informations complémentaires
Lettre de motivation avec curriculum vitae
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.