Responsable Cadre de Vie - Proximité

Offre n° O033250521000936
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Blanquefort est située dans un cadre privilégié, avec une accessibilité optimale grâce à son réseau de transport, le tram C et la rocade. Cette situation géographique stratégique en fait un véritable pôle économique. La ville abrite aujourd'hui 250 entreprises dans des secteurs variés et constitue un bassin d'emploi dynamique.

Blanquefort est également animée par plus de 150 commerces et un marché de plein air, créant une atmosphère vivante et conviviale. Ses espaces verts offrent aux habitants un cadre de vie agréable, propice à la détente et au bien-être.

Véritable centre culturel du Médoc, Blanquefort met à disposition des citoyens de nombreux équipements, tels que le centre culturel « Les Colonnes », comprenant une médiathèque, un cinéma. La ville est aussi dotée d'infrastructures sportives, incluant des gymnases, un centre hippique et une piscine.

Soucieuse du bien-être de ses agents, la commune offre des conditions de travail attractives, sous certaines conditions de statut et d’ancienneté, incluant des primes mensuelles, un CIA d'environ 300€, ainsi qu'une prime annuelle pouvant atteindre 1020€ brut pour les agents fonctionnaires et 1137€ brut pour les agents contractuels. Blanquefort propose également de nombreux avantages en termes de transport, prise en charge de 75% des frais d'abonnement au réseau TBM et des tarifs préférentiels pour le tram, le tram-train ou tram-vélo. Les agents bénéficient également de réductions et d'avantages sur une large gamme de services (loisirs, shopping, sport, arbre de noël, etc).

Enfin, la commune propose un contrat groupe de prévoyance avec une participation allant jusqu'à 12€ par mois et une aide à la mutuelle santé labellisée jusqu’à 30€ par mois, pour garantir la sécurité et la santé de ses agents.

Rejoindre Blanquefort, c’est s’intégrer dans une commune en pleine croissance, où les opportunités professionnelles et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle se conjuguent harmonieusement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue dupaty bp 20117, Blanquefort (Gironde)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous le rattachement hiérarchique du Responsable du Pôle Technique, au sein du service Cadre de vie de la ville de Blanquefort, vous assurerez les fonctions suivantes :

* Interface avec les services mutualisés espaces verts- voirie – propreté urbaine – mobilier urbain de Bordeaux Métropole
* Gestion de la proximité
* Gestion du domaine public et suivi des travaux
* Suivi et déclinaison sur le territoire des grandes politiques métropolitaines
* Gestion administrative et financière du secteur

ENVIRONNEMENT ET MOYENS DU POSTE :

Moyens :

-bureau, téléphone, ordinateur, véhicule de service mutualisé, EPI

Localisation :

Le poste est affecté dans les locaux du Centre Technique Municipal

Environnement et conditions de travail :

- poste sans encadrement
- travail sur 4.5 ou 5 jours par semaine
- possibilité de télétravail ponctuel ou régulier
- déplacements fréquents sur le territoire de la commune et la métropole
- réunions possibles en soirée

Liaisons fonctionnelles :

-services internes : tous les services communaux
-services extérieurs : administrés, Bordeaux Métropole, concessionnaires, SDEEG, entreprises
Missions / conditions d'exercice
Interface avec les services Bordeaux métropole :

* Coordonner les interventions des services mutualisés espaces verts – voirie - propreté urbaine - mobilier urbain
* Suivre et évaluer les plans de gestion et contrats d’engagements des services mutualisés
* Coordonner la programmation des interventions et des travaux de voirie du Fonds d’Intérêt Communal (FIC) et du Contrat de Co-développement (CODEV)
* suivre les réclamations afférentes aux interventions de Bordeaux métropole
* Participer aux réunions de chantier avec la métropole et les entreprises

Gestion de proximité :

* Assurer l’interface entre les usagers et la collectivité, effectuer des constats de terrain
* Coordonner le « groupe proxi » et traiter les demandes des administrés : prendre des rendez-vous et/ou rédiger des réponses aux courriers et suivre l’avancement des dossiers
* Mettre en place un outil de suivi des réclamations et des demandes des habitants
* Suivre la satisfaction des usagers : identifier les attentes concernant la qualité du cadre de vie, analyser les retours des usagers, proposer des améliorations

Gestion du domaine public :

* Coordonner les relations et les interventions des gestionnaires du domaine public, concessionnaires de réseaux, de transports collectifs et autres prestataires
* Assurer l’interface technique et administrative avec le Syndicat Départemental Energies et Environnement de la Gironde (SDEEG) gestionnaire de l’éclairage public
* Préparer tous les arrêtés et documents en lien avec la gestion du domaine public

Suivi des grandes politiques métropolitaines :

Suivre et décliner les grandes politiques métropolitaines en lien avec le secteur : schéma des mobilités, gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations (GEMAPI), stratégie déchets, plan 1 million d’arbres, etc…

Gestion administrative et financière :

* Préparer et suivre le budget du service, traiter les commandes et les factures
* Participer à l’élaboration des marchés publics du secteur et à leur bonne exécution
* Préparer les documents administratifs liés aux dossiers suivis (délibération, décision, demande de subventions, …)
* Appliquer et faire appliquer le cadre règlementaire des domaines d’activité
Profils recherchés
COMPETENCES et QUALIFICATIONS REQUISES :

- maîtrise des outils informatiques
- compétence en gestion administrative du domaine public
- connaissance de la procédure budgétaire, des marchés publics et des actes administratifs
- connaissances techniques en voirie réseaux
- permis de conduire B

QUALITES REQUISES :

- sens de l’organisation
- aptitude à la conduite de projet
- sens de l’initiative et esprit d’analyse
- réactivité , disponibilité et prise d’initiative
- très bon relationnel et bonne présentation
- forte aptitude au travail en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0557209783
Informations complémentaires
Si vous êtes dynamique, réactif(ve) et que vous souhaitez, vous investir dans une collectivité en pleine croissance, rejoignez notre équipe.

Pour candidater, vous devez transmettre votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : emploi@ville-blanquefort.fr
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le poste, n’hésitez pas à adresser un mail à Monsieur PEDELUCQ : lo.pedelucq@ville-blanquefort.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.