Responsable de processus gestion budgétaire - adjoint.e au responsable de centre H/F

Offre n° O033250523001528
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 Avenue des Satellites, Le Haillan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole, la direction administrative et financière (DAF) est chargée pour le compte des communes qui ont mutualisé la compétence finances (Le Taillan-Médoc, Blanquefort, Bruges, Le Bouscat et Mérignac), de la préparation, de l’exécution et du contrôle budgétaire.

Le service finances recrute aujourd’hui un.e Responsable de processus gestion budgétaire-adjoint au responsable de centre, dont le rôle est d’assister le responsable du centre exécution des dépenses et de gestion patrimoniale dont la mission principale vise le suivi, contrôle et visa des opérations comptables pour le compte des communes de Mérignac, Blanquefort, Le Bouscat, Bruges et Le Taillan Médoc. Il.elle accompagne les agents dans l’exécution de leurs missions quotidiennes afin de veiller à garantir la qualité comptable produit et assurer le suivi des indicateurs de pilotage en matière de qualité comptable sur l’exécution budgétaire des dépenses .
Missions / conditions d'exercice
En appui du responsable de centre exécution des dépenses et gestion patrimoniale, vos missions principales consistent à :

- Participer au pilotage de l’activité du centre : respect de la qualité comptable, accompagnement des agents sur le suivi de leur activité, la polyvalence des tâches et la priorisation des missions, accompagnement au changement et à la modernisation des process pour l’harmonisation et l’uniformisation des méthodes comptables, définition et mise en place d’indicateurs de suivi d’activité et de qualité comptable, rédaction de notes de synthèse sur l’analyse du suivi de l’activité du centre.

- Assurer le suivi et le contrôle de l’activité comptable : superviser la régularité et la bonne exécution des opérations comptables conformément aux instructions comptables en vigueur, assister les agents du centre sur la résolution des problématiques notamment sur l’exécution financière des marchés publics (avances, retenue de garantie, pénalités, GAPD…) ; En cas de problèmes majeurs, définir des propositions de solutions, assurer le suivi et la réalisation des solutions validées.

- Effectuer le suivi et contrôler l’exécution des marchés : assurer la bonne application des modalités de révisions de prix pour les marchés conclus avec les 5 communes ayant mutualisées la compétence finances

- Assurer le suivi et le contrôle des opérations complexes de fin d’exercice (clôture comptable, rattachements)

Vous êtes également l’interface de la trésorerie municipale sur le suivi, le contrôle et l’exécution des dépenses.

Vous participez aux instances de concertation organisées par les communes, au sein du service des finances et avec les directions centrales de Bordeaux Métropole.

Vous assurez l’intérim du responsable du centre d'exécution des dépenses et gestion patrimoniale en cas d'absence.
Profils recherchés
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous maîtrisez les enjeux de la réglementation des finances publiques et des marchés publics.

Vous disposez de connaissances approfondies des nomenclatures comptables M57, M22, M4 et êtes en capacité de suivre et contrôler des opérations comptables complexes ainsi que d’analyser des problématiques liées à l’exécution des marchés.

Vous possédez une très bonne maîtrise des techniques et outils d’ingénierie pédagogique et vos solides connaissances des outils bureautiques et applicatifs métiers (notamment GDA) vous permettent d’effectuer un suivi financier efficace.

Votre sens du leadership, votre pédagogie, votre adaptabilité ainsi que votre aptitude à communiquer et à rendre compte sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.