Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O033250526000894
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 avenue des pyrenees, Le Barp (Gironde)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’animations en cohérence avec le Projet pédagogique.
- Encadre et anime les Temps d’Activité Périscolaires, les temps d’accueil périscolaire et extrascolaire.
- Encadre et anime les Temps d’Activité Périscolaires, les temps d’accueil périscolaire et extrascolaire.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
- Encadrer et animer des temps d’activité auprès d’un public d’enfants âgés de 3 à 11 ans
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Définir et coordonner un programme d’animation
- Concrétiser les valeurs éducatives au travers de projets d’animation
- Encadrement des temps de vie quotidienne (repas, sieste, jeux libres…)
Spécifiques :
- Développer et entretenir un lien entre les différents acteurs éducatifs (familles, école, associations…)
- Assurer l’aide aux devoirs
- Assurer le strict suivi des Plan d’Accueil Individualisés
- Encadrer et animer des temps d’activité auprès d’un public d’enfants âgés de 3 à 11 ans
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Définir et coordonner un programme d’animation
- Concrétiser les valeurs éducatives au travers de projets d’animation
- Encadrement des temps de vie quotidienne (repas, sieste, jeux libres…)
Spécifiques :
- Développer et entretenir un lien entre les différents acteurs éducatifs (familles, école, associations…)
- Assurer l’aide aux devoirs
- Assurer le strict suivi des Plan d’Accueil Individualisés
Profils recherchés
Savoirs
- Rythmes et besoins de l’enfant (physiques, cognitifs, psychologiques, affectifs)
- Méthodologie d’organisation et de conduite d’activités
- Règlementation des accueils collectifs de mineurs
- Techniques d’animation
- Techniques d’observation et d’écoute
- Méthodologie d’évaluation
- Notions d’équilibre alimentaire
- Notions de comptabilité publique
- Notions de pédagogie
Savoirs être
- Rigoureux
- Bienveillant
- Objectif
- Pédagogue
- Faire preuve de réserve professionnelle
Savoirs faire
- Création et conduite d’activités ludiques, culturelles, artistiques, sportives
- Conception et formalisation de documents techniques écrits
- Encadrement d’activités auprès d’un public d’enfants
- Gestion de groupe
- Circulation d’informations à caractère professionnel en cohérence avec l’organisation hiérarchique
- Gestion de situations conflictuelles
- Compte rendu et évaluation d’activité
- Compte rendu et évaluation de projet d’animation
- Diagnostic des besoins liés à l’enfant ou au groupe (dynamique de groupe, besoins spécifiques)
Etablir et mettre en œuvre une courbe de progression des savoirs et savoirs-faires chez l’enfant
- Rythmes et besoins de l’enfant (physiques, cognitifs, psychologiques, affectifs)
- Méthodologie d’organisation et de conduite d’activités
- Règlementation des accueils collectifs de mineurs
- Techniques d’animation
- Techniques d’observation et d’écoute
- Méthodologie d’évaluation
- Notions d’équilibre alimentaire
- Notions de comptabilité publique
- Notions de pédagogie
Savoirs être
- Rigoureux
- Bienveillant
- Objectif
- Pédagogue
- Faire preuve de réserve professionnelle
Savoirs faire
- Création et conduite d’activités ludiques, culturelles, artistiques, sportives
- Conception et formalisation de documents techniques écrits
- Encadrement d’activités auprès d’un public d’enfants
- Gestion de groupe
- Circulation d’informations à caractère professionnel en cohérence avec l’organisation hiérarchique
- Gestion de situations conflictuelles
- Compte rendu et évaluation d’activité
- Compte rendu et évaluation de projet d’animation
- Diagnostic des besoins liés à l’enfant ou au groupe (dynamique de groupe, besoins spécifiques)
Etablir et mettre en œuvre une courbe de progression des savoirs et savoirs-faires chez l’enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0557719090
Informations complémentaires
candidatures à transmettre à :
rh@lebarp.f
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter : Sarah ROY, responsable du service animation (enfance@lebarp.fr)
rh@lebarp.f
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter : Sarah ROY, responsable du service animation (enfance@lebarp.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.