Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O033250526001500
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
22h35 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle, garantie maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Convergence Garonne, 27 communes, 32 800 habitants, 180 agents, est dotée de 10 structures de loisirs en gestion multisites qui répondent aux besoins d’accueil de l’ensemble du territoire.
Pour assurer l’accueil des enfants les mercredi et au cours des temps extrascolaires (vacances), la Communauté de Communes recherche des animateurs motivés, diplômés et passionnés par leur métier qui sauront apporter dynamisme et plaisir de découvrir aux enfants et aux familles.
Sous l’autorité du directeur de pôle, l’animateur référent est le relai de la direction du site sur le terrain. Il incarne la structure pour les familles et les partenaires (Mairies, intervenants etc…). Il est le garant du cadre pédagogique pro-posé par la direction des structures et du projet de service. Il assure un accueil de qualité et adapté au public dans le cadre des accueils péri et extra-scolaires (vacances, mercredi avant et après la classe, sorties, séjours) et propose, conçoit et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre des orientations pédagogiques de la structure adaptées à l’accueil régulier ou irrégulier d’enfants.
Pour assurer l’accueil des enfants les mercredi et au cours des temps extrascolaires (vacances), la Communauté de Communes recherche des animateurs motivés, diplômés et passionnés par leur métier qui sauront apporter dynamisme et plaisir de découvrir aux enfants et aux familles.
Sous l’autorité du directeur de pôle, l’animateur référent est le relai de la direction du site sur le terrain. Il incarne la structure pour les familles et les partenaires (Mairies, intervenants etc…). Il est le garant du cadre pédagogique pro-posé par la direction des structures et du projet de service. Il assure un accueil de qualité et adapté au public dans le cadre des accueils péri et extra-scolaires (vacances, mercredi avant et après la classe, sorties, séjours) et propose, conçoit et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre des orientations pédagogiques de la structure adaptées à l’accueil régulier ou irrégulier d’enfants.
Missions / conditions d'exercice
- Planification et organisation de projets d’activités socio-éducatives
- Préparer et proposer des activités pluridisciplinaires dans son domaine de compétences en lien avec le projet pédagogique.
- Prévoir l’organisation, les besoins et le déroulement de son activité.
- Animer l’activité et/ou les sorties en liens avec la thématique abordée.
- Être amené à se déplacer sur ou en dehors du territoire avec un groupe d’enfants lors d’activités.
- Accompagner l’enfant durant le temps de présence sur la structure.
- Participer à l’évaluation de l’activité dans son ensemble individuellement et collectivement.
- S’assurer de la mise en œuvre et du respect des programmations travaillées en amont avec l’équipe d’animation
Accueil du public :
- Pointer sur tablettes et / ou papier des arrivées et départs des enfants présents.
- Représenter la structure auprès des familles et être le relai entre l’équipe d’animation et la hiérarchie.
- Se positionner en personne ressources face aux demandes des familles.
- Renseigner, orienter les familles vers les bons interlocuteurs.
- Prendre en compte les nouveaux enfants et familles accueillis.
- Être médiateur du groupe d’enfants, gérer les conflits et garantir le respect des règles de vie.
- Être à l’écoute des enfants, de leurs rythmes et besoins.
- Participer à l’aménagement de l’espace en fonction des animations et / ou des besoins des enfants.
Relations avec les familles :
- Accueillir, donner et recueillir des informations au quotidien et les rendre compte au responsable.
- Assurer le lien de cohésion entre les équipes (cahiers, autres informations).
- Assurer l’accueil et le départ des enfants ainsi que la transmission d’informations aux parents.
Travail en réunion :
- Participer à l’élaboration et la mise en pratique du projet pédagogique.
- Être le relai des directeurs de pôle sur le terrain et transmettre les informations
- Animer des réunions de préparation et/ou bilan
- Faire des propositions dans le cadre du projet de structure.
- Concerter en permanence l’ensemble de l’équipe, participer activement aux réunions.
- Participer à la démarche permanente d’évaluation du projet.
Application et contrôle des règles :
- Respecter les obligations réglementaires et légales concernant l’accueil et la protection des mineurs.
- Être responsable du groupe d’enfants qui lui est confié.
- Etre garant de l’hygiène, la sécurité physique, affective et morale des enfants.
- Être vigilant concernant l’hygiène et la sécurité des locaux.
- S’assurer de la règlementation en termes de l’utilisation du matériel, ainsi que sa fonctionnalité.
Gestion de l’équipement :
- Participer à l’organisation de l’espace.
- Ranger le matériel après utilisation.
- Suivre et entretenir les matériels pédagogiques (propreté, état général…etc.) et informer le responsable.
- Être responsable du rangement des espaces mis à disposition par les communes.
- Être responsable de la fermeture et mise en sécurité des bâtiments.
- Remplacer un agent du même service dans des tâches similaires
- Participer à des manifestations organisées par la collectivité
Conditions et contraintes d’exercice :
- Temps de travail variable entre les périodes scolaires et les périodes de vacances.
- Pics d’activité sur les vacances scolaires.
- Position debout et piétinement.
- Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d’enfants.
- Travail en intérieur et en extérieur.
- Situation de contact avec les enfants et leurs parents.
- Exposition au bruit.
- Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire adaptée.
- Manipulation manuelle de charges de matériels.
- Travail en équipe.
- Déplacements réguliers possibles sur le territoire et les structures en fonction des planifications d’interventions.
Formations et qualifications nécessaires :
- BAFA ou équivalent diplôme nécessaire à l’encadrement dans l’animation.
- Formation PSC 1 souhaitée.
- Gestes de premiers secours et incendie.
- Permis B.
Compétences nécessaires :
- Maitrise de l’orthographe : savoir corriger ses fautes avec les outils tels que dictionnaire, correcteur sur internet.
- Capacité d’écoute, maitrise de soi en situation de stress, de mécontentements et de conflits.
-Connaissance du cadre réglementaire de l’Accueil Collectif de Mineurs, des normes de sécurité liées à l’accueil du public.
- Respect du devoir de réserve et discrétion professionnelle.
- Connaissance des publics accueillis (différentes phases du développement de l’enfant), de l’environnement de l’accueil.
- Faculté d’adaptation, prise d’initiatives et polyvalence dans la proposition d’activités variées.
- Compétences en savoir être, savoir dire, savoir entendre.
- Préparer et proposer des activités pluridisciplinaires dans son domaine de compétences en lien avec le projet pédagogique.
- Prévoir l’organisation, les besoins et le déroulement de son activité.
- Animer l’activité et/ou les sorties en liens avec la thématique abordée.
- Être amené à se déplacer sur ou en dehors du territoire avec un groupe d’enfants lors d’activités.
- Accompagner l’enfant durant le temps de présence sur la structure.
- Participer à l’évaluation de l’activité dans son ensemble individuellement et collectivement.
- S’assurer de la mise en œuvre et du respect des programmations travaillées en amont avec l’équipe d’animation
Accueil du public :
- Pointer sur tablettes et / ou papier des arrivées et départs des enfants présents.
- Représenter la structure auprès des familles et être le relai entre l’équipe d’animation et la hiérarchie.
- Se positionner en personne ressources face aux demandes des familles.
- Renseigner, orienter les familles vers les bons interlocuteurs.
- Prendre en compte les nouveaux enfants et familles accueillis.
- Être médiateur du groupe d’enfants, gérer les conflits et garantir le respect des règles de vie.
- Être à l’écoute des enfants, de leurs rythmes et besoins.
- Participer à l’aménagement de l’espace en fonction des animations et / ou des besoins des enfants.
Relations avec les familles :
- Accueillir, donner et recueillir des informations au quotidien et les rendre compte au responsable.
- Assurer le lien de cohésion entre les équipes (cahiers, autres informations).
- Assurer l’accueil et le départ des enfants ainsi que la transmission d’informations aux parents.
Travail en réunion :
- Participer à l’élaboration et la mise en pratique du projet pédagogique.
- Être le relai des directeurs de pôle sur le terrain et transmettre les informations
- Animer des réunions de préparation et/ou bilan
- Faire des propositions dans le cadre du projet de structure.
- Concerter en permanence l’ensemble de l’équipe, participer activement aux réunions.
- Participer à la démarche permanente d’évaluation du projet.
Application et contrôle des règles :
- Respecter les obligations réglementaires et légales concernant l’accueil et la protection des mineurs.
- Être responsable du groupe d’enfants qui lui est confié.
- Etre garant de l’hygiène, la sécurité physique, affective et morale des enfants.
- Être vigilant concernant l’hygiène et la sécurité des locaux.
- S’assurer de la règlementation en termes de l’utilisation du matériel, ainsi que sa fonctionnalité.
Gestion de l’équipement :
- Participer à l’organisation de l’espace.
- Ranger le matériel après utilisation.
- Suivre et entretenir les matériels pédagogiques (propreté, état général…etc.) et informer le responsable.
- Être responsable du rangement des espaces mis à disposition par les communes.
- Être responsable de la fermeture et mise en sécurité des bâtiments.
- Remplacer un agent du même service dans des tâches similaires
- Participer à des manifestations organisées par la collectivité
Conditions et contraintes d’exercice :
- Temps de travail variable entre les périodes scolaires et les périodes de vacances.
- Pics d’activité sur les vacances scolaires.
- Position debout et piétinement.
- Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d’enfants.
- Travail en intérieur et en extérieur.
- Situation de contact avec les enfants et leurs parents.
- Exposition au bruit.
- Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire adaptée.
- Manipulation manuelle de charges de matériels.
- Travail en équipe.
- Déplacements réguliers possibles sur le territoire et les structures en fonction des planifications d’interventions.
Formations et qualifications nécessaires :
- BAFA ou équivalent diplôme nécessaire à l’encadrement dans l’animation.
- Formation PSC 1 souhaitée.
- Gestes de premiers secours et incendie.
- Permis B.
Compétences nécessaires :
- Maitrise de l’orthographe : savoir corriger ses fautes avec les outils tels que dictionnaire, correcteur sur internet.
- Capacité d’écoute, maitrise de soi en situation de stress, de mécontentements et de conflits.
-Connaissance du cadre réglementaire de l’Accueil Collectif de Mineurs, des normes de sécurité liées à l’accueil du public.
- Respect du devoir de réserve et discrétion professionnelle.
- Connaissance des publics accueillis (différentes phases du développement de l’enfant), de l’environnement de l’accueil.
- Faculté d’adaptation, prise d’initiatives et polyvalence dans la proposition d’activités variées.
- Compétences en savoir être, savoir dire, savoir entendre.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
- élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure d'accueil ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animer des ateliers et accompagner les publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants, les parents et le reste de l’équipe ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle du public ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation à sa hiérarchie ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement ;
- Savoir analyser et réajuster sa pratique professionnelle.
SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant de 3 à 12 ans ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- connaissances sur la pédagogie et psychologie de l'enfant,
- connaissances en animation,
- connaissances règlementaires et actualisations de celles-ci.
SAVOIRS-ETRE :
- Faire preuve d'autorité et de bienveillance,
- Savoir donner l'exemple,
- Être à l'écoute du public et des familles,
- Capacité à informer et rassurer,
- Sens du contact et des relations avec les enfants,
- Esprit d'équipe,
- Disponibilité et adaptabilité,
- Sens de l’organisation et du service public,
- Savoir rendre compte,
- Réserve professionnelle.
- participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
- élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure d'accueil ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animer des ateliers et accompagner les publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants, les parents et le reste de l’équipe ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle du public ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation à sa hiérarchie ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement ;
- Savoir analyser et réajuster sa pratique professionnelle.
SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant de 3 à 12 ans ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- connaissances sur la pédagogie et psychologie de l'enfant,
- connaissances en animation,
- connaissances règlementaires et actualisations de celles-ci.
SAVOIRS-ETRE :
- Faire preuve d'autorité et de bienveillance,
- Savoir donner l'exemple,
- Être à l'écoute du public et des familles,
- Capacité à informer et rassurer,
- Sens du contact et des relations avec les enfants,
- Esprit d'équipe,
- Disponibilité et adaptabilité,
- Sens de l’organisation et du service public,
- Savoir rendre compte,
- Réserve professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556763660
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :
- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC
Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste,
- Dernier bulletin de salaire,
- Dernier contrat de travail.
- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC
Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste,
- Dernier bulletin de salaire,
- Dernier contrat de travail.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.