Juriste
Offre n° O033250527000539
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place ernest barraud bp 69, Coutras (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Assurer une mission de conseil juridique auprès des services et des élus
- Répondre à l'ensemble des problématiques juridiques rencontrées par la commune.
- Répondre à l'ensemble des problématiques juridiques rencontrées par la commune.
Missions / conditions d'exercice
► Activités et tâches du poste :
1- MISSIONS PRINCIPALES
Contrôle préalable des actes juridiques et préparation des conseils municipaux :
- Participer au processus de contrôle préalable des actes
- Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus)
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
- Préparer les conseils municipaux en lien avec le responsable de service (sécurisation des délibérations transmises par les services, préparation du livret et gestion de la distribution aux conseillers municipaux)
Gestion des contentieux et précontentieux :
- Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux
- Gérer les contentieux par la définition d’une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant
Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services :
- Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques
- Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques (législatives, réglementaires et jurisprudentielles) pour la collectivité
- Animer un système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord)
- Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets
- Rédiger des actes juridiques (délibérations, décisions, conventions, contrat de bail, etc.)
- Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers)
Assurer une veille juridique
Gestion des sinistres :
- Déclarer les sinistres auprès des assureurs
- Gérer le suivi des déclarations, selon le processus interne
2-MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Suppléer le responsable de service en cas d’absence
- Assurer diverses tâches liées à l’administration générale
- apporter une expertise dans la gestion juridique et administrative des procédures de marchés publics et assurer la rédaction des pièces administratives des dossiers permettant le lancement et le suivi des procédures
1- MISSIONS PRINCIPALES
Contrôle préalable des actes juridiques et préparation des conseils municipaux :
- Participer au processus de contrôle préalable des actes
- Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus)
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
- Préparer les conseils municipaux en lien avec le responsable de service (sécurisation des délibérations transmises par les services, préparation du livret et gestion de la distribution aux conseillers municipaux)
Gestion des contentieux et précontentieux :
- Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux
- Gérer les contentieux par la définition d’une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant
Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services :
- Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques
- Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques (législatives, réglementaires et jurisprudentielles) pour la collectivité
- Animer un système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord)
- Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets
- Rédiger des actes juridiques (délibérations, décisions, conventions, contrat de bail, etc.)
- Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers)
Assurer une veille juridique
Gestion des sinistres :
- Déclarer les sinistres auprès des assureurs
- Gérer le suivi des déclarations, selon le processus interne
2-MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Suppléer le responsable de service en cas d’absence
- Assurer diverses tâches liées à l’administration générale
- apporter une expertise dans la gestion juridique et administrative des procédures de marchés publics et assurer la rédaction des pièces administratives des dossiers permettant le lancement et le suivi des procédures
Profils recherchés
► Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires :
- Formation supérieure en droit
Compétences et Savoir-faire :
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance générales en matière de commande publique
- Rédaction de tout type d’actes juridiques
- Savoir identifier et gérer les demandes en fonction de leurs degrés d’urgence
- Maîtriser les outils bureautiques : Pack Office, Arpège (Mélodie, Adagio, Maestro), Internet
Savoirs :
- Maîtrise des enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques
- Maîtrise de la légistique
- Maîtrise du droit administratif général et du contentieux administratif
Savoir être :
- autonomie, confidentialité, discrétion, rigueur, disponibilité, sens du service public, esprit d’équipe, sens du contact et excellent relationnel avec tout type de public, capacité à gérer des situations de crise, capacité d’écoute, d’adaptabilité et de réactivité, sens de l’organisation et prise d’initiatives, aisance rédactionnelle
Formations et qualifications nécessaires :
- Formation supérieure en droit
Compétences et Savoir-faire :
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance générales en matière de commande publique
- Rédaction de tout type d’actes juridiques
- Savoir identifier et gérer les demandes en fonction de leurs degrés d’urgence
- Maîtriser les outils bureautiques : Pack Office, Arpège (Mélodie, Adagio, Maestro), Internet
Savoirs :
- Maîtrise des enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques
- Maîtrise de la légistique
- Maîtrise du droit administratif général et du contentieux administratif
Savoir être :
- autonomie, confidentialité, discrétion, rigueur, disponibilité, sens du service public, esprit d’équipe, sens du contact et excellent relationnel avec tout type de public, capacité à gérer des situations de crise, capacité d’écoute, d’adaptabilité et de réactivité, sens de l’organisation et prise d’initiatives, aisance rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0557560909
Informations complémentaires
Responsable de l'administration générale et des affaires juridiques – Monsieur Thomas CHAUMETON - 05 57 56 09 09
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.