Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O033250527000751
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Administration Générale
Lieu de travail
8 grand rue, Guîtres (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Indiciaire
Descriptif de l'emploi
Poste à Temps complet avec mise à disposition
Animateur Périscolaire (au niveau de la Mairie) et Animateur ALSH (mis à disposition)

Positionnement hiérarchique
Maire - Secrétaire générale - Directeur périscolaire/ALSH (mutualisé) - Animateur périscolaire/ALSH

Condition d’exercice :
Travail en équipe
Temps de travail annualisé
Polyvalence et autonomie demandée
Pénibilité physique liée à l’exposition au bruit ainsi qu’aux
postures (travail courbé,…)
Station debout prolongée, fréquente, piétinement
Manutention, manipulation de petites charges (port de matériels,
d’enfants, chaises, …)
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de
réserve
Sens du service public

Compétences Techniques :
Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements
aux professionnels compétents
Savoir encadrer un groupe d’enfants
Savoir établir une relation de confiance avec les parents
Savoir adopter et maintenir les attitudes éducatives
conformément au projet de la structure
Savoir gérer les conflits entre enfants
Savoir assurer la sécurité et prévenir les accidents
Savoir organiser et animer des jeux, des petits ateliers d’éveils
Savoir déterminer les besoins alimentaires lors des repas et des
goûters
Savoir utiliser, nettoyer et ranger le matériel
Savoir travailler en équipe et faire des transmissions
Savoir organiser son temps en fonction des priorités
Etre organisé et méthodique
Etre patient
Etre efficace et réactif
Etre vigilant et à l’écoute des enfants
Avoir le sens de l’écoute, de l’observation et la juste autorité

Compétences Relationnelles :
Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais
savoir se référer à l’autorité
Avoir de la discrétion
Etre dynamique, souriante et avenante
Avoir de la bienveillance
Bonne approche du public personnes âgées et handicapés
Savoir prendre des initiatives pour gérer les situations d’urgences
et les imprévus

Savoirs socioprofessionnels :
Développement de l’enfant à partir de 2 ans
Notions liées aux handicaps
Notions de respect d’autrui et de l’environnement
Principe d’hygiène corporelle
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des
enfants
Connaissance des procédures et services d’urgence
Rôle dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI)
Techniques de jeux et d’activités
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d'animation
Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs

Savoirs généraux :
Programme et objectifs de l’école maternelle
Organigramme et projet de l’école
Organigramme et projet éducatif de la collectivité

Activités principales :
* Encadrement des enfants :
Accueillir et surveiller les enfants avant et après les heures de
classe.
Encadrer les enfants pendant la pause méridienne et lors des
temps d’activités périscolaires (TAP).
Veiller au respect des règles de vie en collectivité et assurer un
climat bienveillant.
* Animation d'activités :
Proposer et organiser des activités éducatives, sportives,
ludiques ou artistiques adaptées à l’âge des enfants.
Participer à la conception des programmes d’animations en lien
avec les projets pédagogiques.
*Accompagnement des enfants :
Aider les enfants pendant les repas à la cantine (service, aide au
repas pour les plus jeunes, surveillance).
Faciliter les transitions entre les différents temps de la journée
(départ, arrivée, déplacements).
*Sécurité et bien-être :
Garantir la sécurité physique et émotionnelle des enfants.
Gérer les conflits entre enfants et intervenir en cas de problème.
Appliquer les consignes de sécurité et d’hygiène.
*Relations avec les familles et les enseignants :
Informer les parents sur le déroulement des temps périscolaires
ou sur les éventuels incidents.
Collaborer avec les enseignants et autres professionnels pour
assurer la continuité éducative.
*Entretien et préparation du matériel :
Préparer et ranger les espaces et le matériel nécessaires aux
activités.
Veiller à la propreté et au bon état des locaux utilisés
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.

- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.

- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
BAFA exigé ou équivalent

- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557691034
Informations complémentaires
Candidature (CV + LM + copie diplôme) à adresser par mail à secretariatgeneral@guitres.fr à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.