GESTIONNAIRE RETRAITES (H/F)
Offre n° O033250527001571
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d'accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction publique Territoriale de la Gironde (120 collaborateurs) propose une offre complète de missions d’expertise au profit des collectivités territoriales, principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
A ce titre, il accompagne, au quotidien près de 905 collectivités et suit la carrière de 16 000 fonctionnaires territoriaux.
Bénéficiant d’un rayonnement régional au sein de la Nouvelle Aquitaine (coopération des 12 centres de gestion), le Centre de Gestion est le partenaire privilégié des élus locaux dans la mise en œuvre de la réglementation statutaire.
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde a signé une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), gestionnaire de la CNRACL, de l’IRCANTEC et du RAFP.
Dans le cadre de ce partenariat, le gestionnaire retraites assure, sous la responsabilité hiérarchique du correspondant retraites et du responsable de services Contrats groupe Retraites, un rôle de conseil et d’assistance auprès des collectivités du département et des services du Centre de Gestion.
A ce titre, il accompagne, au quotidien près de 905 collectivités et suit la carrière de 16 000 fonctionnaires territoriaux.
Bénéficiant d’un rayonnement régional au sein de la Nouvelle Aquitaine (coopération des 12 centres de gestion), le Centre de Gestion est le partenaire privilégié des élus locaux dans la mise en œuvre de la réglementation statutaire.
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde a signé une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), gestionnaire de la CNRACL, de l’IRCANTEC et du RAFP.
Dans le cadre de ce partenariat, le gestionnaire retraites assure, sous la responsabilité hiérarchique du correspondant retraites et du responsable de services Contrats groupe Retraites, un rôle de conseil et d’assistance auprès des collectivités du département et des services du Centre de Gestion.
Missions / conditions d'exercice
- Conseil et assistance auprès des collectivités adhérentes à la convention retraites Gestion sur les questions liées au régime de retraites :
• Enregistre le courrier et contrôle les conventions d’adhésion au service retraite,
• Conseille, informe, accompagne les collectivités sur la réglementation retraites par téléphone, courriel,
• Contrôle des dossiers « retraites » de premier niveau envoyés au Centre de Gestion par les collectivités
• Met à jour les tableaux de bord
• Enregistre les courriers et les appels sur OTRS
• Assiste les collectivités pour la saisie des dossiers sur la plateforme numérique de la CNRACL
- Interlocuteur et animateur de la CNRACL
• Il est rendu destinataire de toute information transmise par la CNRACL. Il se conforme aux recommandations pratiques et techniques données par la CNRACL pour la gestion des dossiers retraites.
• Transmet les courriers de la CNRACL aux collectivités après enregistrement
• Renseigne les collectivités sur le fonctionnement de la plateforme numérique de la CNRACL
• Enregistre le courrier et contrôle les conventions d’adhésion au service retraite,
• Conseille, informe, accompagne les collectivités sur la réglementation retraites par téléphone, courriel,
• Contrôle des dossiers « retraites » de premier niveau envoyés au Centre de Gestion par les collectivités
• Met à jour les tableaux de bord
• Enregistre les courriers et les appels sur OTRS
• Assiste les collectivités pour la saisie des dossiers sur la plateforme numérique de la CNRACL
- Interlocuteur et animateur de la CNRACL
• Il est rendu destinataire de toute information transmise par la CNRACL. Il se conforme aux recommandations pratiques et techniques données par la CNRACL pour la gestion des dossiers retraites.
• Transmet les courriers de la CNRACL aux collectivités après enregistrement
• Renseigne les collectivités sur le fonctionnement de la plateforme numérique de la CNRACL
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques courants, de la gestion électronique de documents et d'internet.
- Connaissance de la réglementation statutaire
- Connaissances de la réglementation sur les retraites (CNRACL, régime général, IRCANTEC, Régime additionnel de la fonction publique)
- Sens du travail en équipe et des relations humaines
- Qualités d’écoute et de pédagogie
- Rigueur d'organisation
- Respect de la confidentialité
- Capacité à rendre compte.
- Connaissance de la réglementation statutaire
- Connaissances de la réglementation sur les retraites (CNRACL, régime général, IRCANTEC, Régime additionnel de la fonction publique)
- Sens du travail en équipe et des relations humaines
- Qualités d’écoute et de pédagogie
- Rigueur d'organisation
- Respect de la confidentialité
- Capacité à rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556119430
Informations complémentaires
• Temps complet 36h00 / semaine
• Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d’un contrat d’accroissement temporaire d’activité d’une durée de 3 mois (Catégorie C – Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs territoriaux) selon conditions statutaires et avantages sociaux (IFSE, titres restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire (PSC santé/prévoyance)).
• Personne à contacter pour tout renseignement :
CHANEL Isabelle, Responsable de service Contrats groupe/Retraites
Téléphone : 05.56.11.94.57
POSTE A POURVOIR AU 1er JUILLET 2025
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER AU PLUS TARD LE 11 JUIN 2025
• Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d’un contrat d’accroissement temporaire d’activité d’une durée de 3 mois (Catégorie C – Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs territoriaux) selon conditions statutaires et avantages sociaux (IFSE, titres restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire (PSC santé/prévoyance)).
• Personne à contacter pour tout renseignement :
CHANEL Isabelle, Responsable de service Contrats groupe/Retraites
Téléphone : 05.56.11.94.57
POSTE A POURVOIR AU 1er JUILLET 2025
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER AU PLUS TARD LE 11 JUIN 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.