Un Chargé ou Une Chargée de la coordination financière

Offre n° O033250528000892
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un Chargé ou Une Chargée de la coordination financière auprès de la Sous-Direction Centre de Ressources Financières du Pôle Développement Economique et Environnemental de la Direction des Centres de Ressources Financières du Pôle Finances – Site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
Le Centre de Ressources Financières (CRF) du pôle Finances assure le suivi et l’exécution du budget du pôle Développement Economique et Environnemental (DEE) : préparation des délibérations, commandes et paiement des factures liées à tous les marchés passés par la direction, contrôle et paiement des subventions.

Dans ce cadre, le-la chargé-e de mission aura les missions suivantes :
- animer ou participer à des projets transversaux stratégiques
- contribuer par son expérience à l'aide à la décision, l'élaboration, le suivi et l'exécution budgétaire de la Sous-Direction du CRF DEE
- réaliser des prestations de services, de conseil et d'analyse pour le compte des interlocuteurs fonctionnels correspondants sur les aspects financiers
- contribuer aux évolutions de la gestion financière de la collectivité

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Réaliser des études d’aide à la décision, des analyses économiques et financières, notamment pour répondre aux saisines des directions
- Rédiger des notes de synthèse et des comptes rendus
- Analyser les processus et procédures financier-ère-s et budgétaires et proposer des ajustements le cas échéant : pertinence, simplification, optimisation de la qualité et des délais, conformité
- Prendre part à la mise en oeuvre de projets transversaux
- Répondre aux commandes de la hiérarchie dans le cadre de l'optimisation financière
- Faciliter le travail des agents CRF avec les directions opérationnelles en lien fonctionnel
- Développer la culture financière et budgétaire au sein du pôle de rattachement fonctionnel
- Contrôler les délibérations de la collectivité, leur conformité à la réglementation externe, aux procédures applicables en matière financière, comptable et budgétaire, aux différents cadres d’intervention, et aux règles internes, sous l’angle « juridico-financier »
- Fiabiliser les informations financières et contribuer à la sécurisation financière des décisions de la collectivité
- Coordonner le suivi administratif et financier en lien avec le secrétariat général du pôle DEE
- Participer au suivi du Plan Puriannuel d'Investissement et de Fonctionnement

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Matériels de bureautique
- Logiciels

SPECIFICITES :
- Encadrement : NON
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales et des réseaux d'acteurs
- Règlementation et environnement administratif, juridique et financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités territoriales
- Principes et fondamentaux de la comptabilité publique
- Politiques régionales/publiques dans la thématique financière
- Règles et orientations de la collectivité en matière de gestion administrative, budgétaire et financière
- Processus et procédures applicables en matière financière, budgétaire, comptable et fiscale
- Procédés de gestion pluriannuelle
- Techniques d'analyse financière et économique
- Méthodes de conduite de projet

SAVOIR-FAIRE :
- Participer à l'élaboration et au suivi des lignes budgétaires
- Assurer des contrôles qualité, financier, budgétaire
- Optimiser la gestion technique et financière des projets
- Assurer une veille dans son domaine afin d'anticiper les impacts pour la collectivité
- Accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets)
- Accompagner les services opérationnels dans la définition de leurs besoins
- Participer à la conception d'une méthodologie et des outils adaptés à la mise en oeuvre et au suivi des projets
- Faire des propositions en vue d'améliorer et fluidifier les procédures, respecter et faire respecter ces procédures
- Adapter sa communication selon ses interlocuteurs-trices
- Suivre, rendre compte, alerter de l’avancement d’un projet
- Identifier et mobiliser des acteurs ou personnes ressources
- Travailler en équipe, en transversalité
- Mener une analyse, réaliser une synthèse
- Rédiger des documents administratifs et/ou techniques en lien avec son domaine professionnel
- Construire un argumentaire

SAVOIR-ÊTRE :
- Capacité de communication écrite et orale, écoute
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation, autonomie
- Adaptabilité
- Capacité à prendre du recul
- Initiative et force de proposition
- Pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 28/06/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.