ATSEM
Offre n° O033250528001001
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Professeur Calmette, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint technique
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipe-ments culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un ser-vice public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un ser-vice public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Assiste le personnel enseignant et participe à la vie de l’école
• Accueillir avec l’enseignant les enfants et les parents
• Assister l’enseignant dans la préparation matérielle, à la mise en place et/ou l’encadrement des ateliers
pédagogiques
• Aider aux préparations des enseignants (cahier, étiquetage,collage, classeur…) sur un temps dédié en accord
mutuel
• Participer au projet éducatif de l’école
Aménage et entretien des locaux scolaires et des matériels destinés aux enfants
• Nettoyer les locaux et le matériel pédagogique destiné aux enfants
• Ranger et remettre en état la classe
• Maintenir les sanitaires et les communs en état de propreté
• Entretenir le matériel utilisé, le linge et la literie
• Aide exceptionnelle à la préparation du repas, au nettoyage de l’office et de la salle de restauration
uniquement en cas d’absence (auxiliaire – remplaçante) non remplacée
Veille à la sécurité, à l’hygiène et au bien être des enfants
• Identifier les risques potentiels
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire (Présence interdite dans l’office) et alimentaire
• Assurer les premiers soins et suivre l’état général des enfants et alerter les familles / services compétents (15)
en cas d’accident sur le temps de la pause méridienne
• Participer à la mise en place des PAI (information et mise en oeuvre )
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements, sorties scolaires
Accompagne l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de
l’environnement, etc.) et des règles d’hygiène corporelle
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (habillage, alimentation, motricité, etc...)
• Accompagner l’enfant dans son développement et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Accompagnement de l’enfant lors de la pause méridienne
• Contribuer à l'éducation alimentaire, à l'hygiène, aux apprentissage de l'autonomie, de la vie de groupe et de la
responsabilisation.
• Apprendre les gestes nécessaires aux enfants pour : couper la viande, servir à boire, servir à manger, manger
proprement.
• Surveiller de façon active les enfants dans la cour ou proposer des activités aux enfants.
• Accueillir avec l’enseignant les enfants et les parents
• Assister l’enseignant dans la préparation matérielle, à la mise en place et/ou l’encadrement des ateliers
pédagogiques
• Aider aux préparations des enseignants (cahier, étiquetage,collage, classeur…) sur un temps dédié en accord
mutuel
• Participer au projet éducatif de l’école
Aménage et entretien des locaux scolaires et des matériels destinés aux enfants
• Nettoyer les locaux et le matériel pédagogique destiné aux enfants
• Ranger et remettre en état la classe
• Maintenir les sanitaires et les communs en état de propreté
• Entretenir le matériel utilisé, le linge et la literie
• Aide exceptionnelle à la préparation du repas, au nettoyage de l’office et de la salle de restauration
uniquement en cas d’absence (auxiliaire – remplaçante) non remplacée
Veille à la sécurité, à l’hygiène et au bien être des enfants
• Identifier les risques potentiels
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire (Présence interdite dans l’office) et alimentaire
• Assurer les premiers soins et suivre l’état général des enfants et alerter les familles / services compétents (15)
en cas d’accident sur le temps de la pause méridienne
• Participer à la mise en place des PAI (information et mise en oeuvre )
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements, sorties scolaires
Accompagne l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de
l’environnement, etc.) et des règles d’hygiène corporelle
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (habillage, alimentation, motricité, etc...)
• Accompagner l’enfant dans son développement et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Accompagnement de l’enfant lors de la pause méridienne
• Contribuer à l'éducation alimentaire, à l'hygiène, aux apprentissage de l'autonomie, de la vie de groupe et de la
responsabilisation.
• Apprendre les gestes nécessaires aux enfants pour : couper la viande, servir à boire, servir à manger, manger
proprement.
• Surveiller de façon active les enfants dans la cour ou proposer des activités aux enfants.
Profils recherchés
• Connaissance de l'organigramme du Pôle Enfance / Jeunesse / Éducation
• Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités
périscolaires, du projet d'école et du projet pédagogique de l' APS
• Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
• Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 ans
• Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien et des matériels de nettoyage ( mono-brosse )
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
• Techniques d'animations ( jeux, activités...)
• Notions sur l'accueil de l'enfant différent
• Notions sur la communication (adaptation du discours en fonction de l’interlocuteur)
• Ponctualité
• Capacité d’initiative, organisation, réactivité, rigueur
• Discrétion et devoir de réserve
• tenue, langage et posture irréprochable
Avec les adultes
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (ATSEM, enseignants, personnel d’animation..)
• Prise d’initiative, adaptation et bon sens
• Identifier et respecter le lien fonctionnel enseignant ) et le lien hiérarchique (N+1 / N+2)
• savoir rendre compte
• Entraide entre collègues
Avec les enfants
• Bienveillance
• Écoute attentive, patience et disponibilité
• Valorisation des enfants
• Gestion d’éventuels conflits entre enfants
• Gestion de l’imprévu (accidents, absences..)
• Concours d' ATSEM prioritairement
• CAP AEPE ( Accompagnent éducatif petite enfance )
• CAP ( Petite enfance )
• BAFA
• Équipements d'hygiène et de sécurité ( EPI )
• Clefs et code de la structure
• Produits d'entretien et pharmaceutiques
• liens internes : Les Enfants / Personnels de l'école – Équipe enseignante – Directeur APS – Animateurs –
Direction de l' Éducation – Service des temps de l'enfant – Autre services municipaux
• liens externes : Familles – Prestataires extérieurs – Formateurs
• Possibilité d'intervenir dans une autre classe en raison des absences non remplacées
• Possibilité d'intervenir dans une autre école ( situation exceptionnelle ) pour des nécessités de maintien du
service public
• Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités
périscolaires, du projet d'école et du projet pédagogique de l' APS
• Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
• Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 ans
• Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien et des matériels de nettoyage ( mono-brosse )
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
• Techniques d'animations ( jeux, activités...)
• Notions sur l'accueil de l'enfant différent
• Notions sur la communication (adaptation du discours en fonction de l’interlocuteur)
• Ponctualité
• Capacité d’initiative, organisation, réactivité, rigueur
• Discrétion et devoir de réserve
• tenue, langage et posture irréprochable
Avec les adultes
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (ATSEM, enseignants, personnel d’animation..)
• Prise d’initiative, adaptation et bon sens
• Identifier et respecter le lien fonctionnel enseignant ) et le lien hiérarchique (N+1 / N+2)
• savoir rendre compte
• Entraide entre collègues
Avec les enfants
• Bienveillance
• Écoute attentive, patience et disponibilité
• Valorisation des enfants
• Gestion d’éventuels conflits entre enfants
• Gestion de l’imprévu (accidents, absences..)
• Concours d' ATSEM prioritairement
• CAP AEPE ( Accompagnent éducatif petite enfance )
• CAP ( Petite enfance )
• BAFA
• Équipements d'hygiène et de sécurité ( EPI )
• Clefs et code de la structure
• Produits d'entretien et pharmaceutiques
• liens internes : Les Enfants / Personnels de l'école – Équipe enseignante – Directeur APS – Animateurs –
Direction de l' Éducation – Service des temps de l'enfant – Autre services municipaux
• liens externes : Familles – Prestataires extérieurs – Formateurs
• Possibilité d'intervenir dans une autre classe en raison des absences non remplacées
• Possibilité d'intervenir dans une autre école ( situation exceptionnelle ) pour des nécessités de maintien du
service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
>14 rue Professeur Calmette
33140 Villenave d'ornon
>14 rue Professeur Calmette
33140 Villenave d'ornon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.