Auxiliaire de puériculture

Offre n° O033250528001024
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
33 Chemin des Baries, Cadillac-sur-Garonne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et garantie maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.
La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oenotourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.
L’agent de crèche accueille et accompagne le jeune enfant de 10 semaines à 4 ans et de ses parents. Il s’implique dans la mise en œuvre du projet pédagogique, afin de maintenir une cohérence entre les différents professionnels, dans la réponse donnée aux besoins de l’enfant et de sa famille.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
**Accueillir l’enfant et sa famille :
- Établir un lien de confiance. Maîtriser les notions de discrétion professionnelle. Avoir une attitude et des réponses adaptées lors de certaines confidences en sachant se situer dans un établissement de protection de l’enfance.
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur familiarisation à la vie en collectivité
- Identifier les besoins de l’enfant (physiques, moteurs et affectifs)
- Savoir faire des transmissions orales avec chaque famille à l’arrivée et au départ de chaque enfant.
- Savoir sélectionner les transmissions à écrire dans le cahier de transmission de la section
**Participer à l’organisation de la journée :
- Aménager des espaces pour soutenir le développement de chaque enfant.
- Participer à l’organisation du groupe d’enfants : changes, repas, présence sur le tapis, prise en charge d’un atelier, surveillance de la sieste, accompagnement à l’endormissement et au réveil…
- Exercer une surveillance générale du groupe d’enfants : chute, morsure, échange « difficile » autour d’un jeu…
- Accompagner l’enfant et le groupe dans la gestion des émotions.
- Savoir aménager des temps de retour au calme.
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants lors des sorties extérieures : bibliothèque, médiathèque...
- S’investir dans l’organisation et préparation des événements festifs organisés avec les familles.
** Accompagner l’enfant et sa famille : le soutien à la parentalité :
- Reconnaître le parent dans son rôle parental.
- Proposer un accompagnement spécifique lié à l’accueil d’un enfant porteur d’un handicap ou à besoin spécifique.
- Savoir observer pour pouvoir échanger sur l’évolution générale de la santé de l’enfant : mesure mensuelle du poids, observation de l’acquisition de la marche, du langage, de l’audition, de la vision…
- Collaborer par l’observation et la connaissance individuelle de l’enfant, à mieux prendre en compte des signaux éventuels d’enfant en danger.
- Écouter, déléguer et orienter une famille lors des échanges des transmissions.
- Écouter, encourager et soutenir des propos, des projets…
- Savoir mobiliser des familles et les inciter à participer aux projets et évènements de la structure.
**Participer à l’élaboration des projets :
- Participer aux réunions du personnel (gestes d’urgences, évacuation de la crèche…)
- Participer aux réflexions globales de la structure : réunions de services, réunions d’équipe, analyse de pratiques, réunions à thème ou surveillance de sieste pendant ces réunions.
- Accueillir et encadrer des stagiaires
**Savoir mettre en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité :
- Savoir dépister une modification du comportement d’un enfant (ne joue plus, pâleur, respiration rapide…)
- Savoir surveiller un enfant malade : prise de température et surveillance régulière, prise de médicaments (antipyrétique, antibiotique…) et surveillance liée aux éventuels effets secondaires.
- Savoir appliquer le protocole de nettoyage des biberons. Savoir les préparer et assurer la traçabilité
- Savoir appliquer les protocoles d’hygiène, de sécurité et de santé : surveillance du jardin (ramasser les éventuels détritus, sécuriser les différentes structures motrices…), entretien de la literie, protocole en cas de pédiculose…
- Organiser et assurer le suivi et participer au rangement : utilisation des machines en lingerie, de la centrale de dilution, ramassage des poubelles …
**Une semaine sur deux, remplacement de l’agent entretien :
- Ramasser toutes les poubelles et remettre des sacs vides
- Mettre en route des machines en lingerie, pliage et rangement du linge.
- Relever les températures des frigidaires à la fermeture de la structure.

**Activités et tâches secondaires du poste :
- En cas d’absence d’un agent de restauration ou agent d’entretien
- Nettoyer les locaux de la structure
- Connaître le protocole de lavage de la vaisselle du goûter et savoir l’appliquer.
- Connaître le protocole de nettoyage des chariots repas et du lave-vaisselle et savoir l’appliquer.
- Relever les températures des frigidaires à l’ouverture et à la fermeture de la structure.

**Conditions et contraintes d’exercice :
- Temps complet à 35h/semaine, 4 semaines de congés imposés en lien avec les fermetures de structure
- Sur site (intérieur et extérieur).
- En dehors de la structure : avec un véhicule de la CDC (déplacement à la bibliothèque, au parc Chavat…) et avec son véhicule personnel (achats pour la structure ou présence à des réunions extérieures).
- Horaires variables de 7H15 à 18H30
- Réunion au minimum une fois par mois de 18H30 à 20H
- Réunion trois fois par an de 18h30 à 20h30
- Participation aux animations dans le cadre du REAAP, actions le week-end.
- Participation aux temps festifs avec les familles de 18h30 à 22h (temps de rangement compris)
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire en adéquation avec l’activité et le public accueilli
- Exposition au bruit
- Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d'enfant
- Portage d’enfants, déplacement et soulèvement de mobilier, tapis de réception.
- Situations de contact avec les enfants et leurs parents
- Position debout ou piétinement
- Sens du service public
Profils recherchés
**Formations et qualifications nécessaires :
- Diplôme d’Auxiliaire de puériculture avec expériences professionnelles ; si possible, avec, l’acquis du concours de la fonction publique territoriale pour une auxiliaire.
- Maitrise du développement de l’enfant (psychomoteur, psychologique, affectif)
Techniques d’observation
- Techniques de communication orale et écrite envers les adultes (collègues, familles…) et les enfants (importance de la communication orale dans les actes de soins et de change)
- Connaissance nutritionnelle du jeune enfant des enjeux de la relation à travers l'alimentation.
- Maîtrise des gestes techniques concernant le soin
- Connaissance et mise en pratique des notions d'apprentissage de la propreté, d’autonomie, de pudeur et d'intimité.
- Formation gestes d’urgences
- Formation HACCP

**Compétences nécessaires :
- Connaître les consignes de sécurité (mesures de prévention, n° d’urgence, comportement à observer en cas d’incendie…)
- Connaître les gestes et postures de sécurité
- Savoir gérer son temps
- Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable de service

** Connaissances transversales
- Capacités relationnelles avec l’équipe, les enfants, les familles et le public en général.
- Autonomie et sens de l’organisation des tâches.
- Permis B
- Capacité à encadrer des stagiaires et des apprentis

Contact et modalités de candidature

Contact
0556763660
Informations complémentaires
Vous souhaitez candidater, envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 27/07/2025 à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté De Communes Convergence Garonne :
- de préférence par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de
Hauteclocque - 33720 PODENSAC.
Documents à transmettre : -Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf, NOMCandidature.pdf
Diplômes en lien avec le poste. Dernier bulletin de salaire. Dernier contrat de travail ou dernier arrêté de situation.
Demande de renseignements complémentaires, s'adresser à Mme CLAVERIE Marion, Cheffe Service RH :
marion.claverie@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.