ATSEM (h/f)
Offre n° O033250528001211
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique de Martignas-sur-Jalle (7993 habitants-dernier chiffre INSEE 2021), idéalement située entre le bassin d'Arcachon Nord et la métropole bordelaise vous propose plusieurs postes à pourvoir. N'hésitez pas à postuler !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 3, av de la République, Martignas-sur-Jalle (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2,5 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et matériels servant directement aux enfants.
L’ATSEM participe à la communauté éducative. Il est sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’école pendant le temps scolaire et sous l’autorité hiérarchique du Maire.
Accueil avec l’enseignant des enfants et parents :
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
• Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporel.
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
• Gérer les conflits entre les enfants
• Soin, aide et assistance apportée aux enfants sur les temps scolaires et périscolaires (temps de sieste, surveillance de cours, Temps d’Activité Périscolaire)
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins :
• Assurer la sécurité des enfants pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal être et rassurer l’enfant
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques :
• Préparer les supports pédagogiques et mettre en place des ateliers selon les consignes de l’enseignant
• Participer à la fabrication d’éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupe complet) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant.
• Accompagner les sorties scolaires
Aménagement et entretien des locaux et des matériels destinés aux enfants :
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destiné aux enfants
• Préparer le matériel de classe et le ranger
• Appliquer le protocole d’entretien
• Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
• Garante de la propreté de la classe (ménage et entretien quotidien)
Transmission d’information :
• Recevoir et transmettre un message
• Rechercher, sélectionner et traiter une information
Participation aux projets éducatifs :
• Situer sa fonction et son rôle dans l’école et les équipes pluridisciplinaires
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Appliquer un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de l’école dans le cadre du projet d’école.
• Possibilité de participer aux conseils d’école, sur invitation de la directrice et accord du chef de service.
• Aide à la préparation et participation aux fêtes d’école
• Participer à des réunions régulières avec le chef de service pendant le temps scolaire.
L’ATSEM participe à la communauté éducative. Il est sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’école pendant le temps scolaire et sous l’autorité hiérarchique du Maire.
Accueil avec l’enseignant des enfants et parents :
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
• Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporel.
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
• Gérer les conflits entre les enfants
• Soin, aide et assistance apportée aux enfants sur les temps scolaires et périscolaires (temps de sieste, surveillance de cours, Temps d’Activité Périscolaire)
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins :
• Assurer la sécurité des enfants pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal être et rassurer l’enfant
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques :
• Préparer les supports pédagogiques et mettre en place des ateliers selon les consignes de l’enseignant
• Participer à la fabrication d’éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupe complet) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant.
• Accompagner les sorties scolaires
Aménagement et entretien des locaux et des matériels destinés aux enfants :
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destiné aux enfants
• Préparer le matériel de classe et le ranger
• Appliquer le protocole d’entretien
• Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
• Garante de la propreté de la classe (ménage et entretien quotidien)
Transmission d’information :
• Recevoir et transmettre un message
• Rechercher, sélectionner et traiter une information
Participation aux projets éducatifs :
• Situer sa fonction et son rôle dans l’école et les équipes pluridisciplinaires
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Appliquer un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de l’école dans le cadre du projet d’école.
• Possibilité de participer aux conseils d’école, sur invitation de la directrice et accord du chef de service.
• Aide à la préparation et participation aux fêtes d’école
• Participer à des réunions régulières avec le chef de service pendant le temps scolaire.
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557970050
Informations complémentaires
Moyens mis à disposition :
Matériels pédagogiques et d’entretien adaptés.
Conditions et contraintes d’exercice :
Annualisation du temps de travail sur l’année scolaire avec des durées hebdomadaires en période scolaire de 40 heures. Périodes de grands ménages identifiées sur les vacances scolaires, à hauteur de 35 heures maximum par semaine.
Matériels pédagogiques et d’entretien adaptés.
Conditions et contraintes d’exercice :
Annualisation du temps de travail sur l’année scolaire avec des durées hebdomadaires en période scolaire de 40 heures. Périodes de grands ménages identifiées sur les vacances scolaires, à hauteur de 35 heures maximum par semaine.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.