Assistant administratif du service logement

Offre n° O033250602001039
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.

Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Professeur Calmette, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
21/07/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’assistant administratif réceptionne et enregistre les demandes de logement social des
usagés. Assure l’accueil téléphonique du service. Informe les demandeurs de logements et
les orientent vers le bon interlocuteur (bailleurs, Action Logement, CCAS). Fixe les rendezvous téléphoniques des demandeurs. Classe et actualise les demandes de logements.
Effectue les tâches administratives du service logement.
Missions / conditions d'exercice
L’adjoint administratif a en charge les activités principales suivantes :

Soutien administratif et logistique des différentes missions généralistes du service:
- Accueil, conseils et orientations téléphoniques des demandeurs
- Mise à jour et suivi d’outils nécessaires au suivi administratif des opérations des services (tableaux de bord, dossiers liés au service, dématérialisation des pièces administratives…)
- Enregistrement et suivi des demandes déposées via les différents accès (formulaire site mairie, mail, dossiers papier)
- Soutien physique aux chargées d’accueil de l’hôtel de ville
- Organisation de rendez-vous téléphonique
- Classement des dossiers et gestion d’outils d’activité (statistique, point sur les dossiers prioritaires, etc…
De manière ponctuelle et si nécessaire : Prise de contact avec les bailleurs et participations aux commissions d’attribution ( Visio ou physique)
Profils recherchés
- Maitrise de l’accueil téléphonique avec un public en détresse
- Capacités d'initiatives (travail en autonomie)
- Savoir reconnaitre les situations prioritaires des demandes
- Expérience souhaitée et connaissance des collectivités territoriales
- Connaissances souhaitées (ou à acquérir) des dispositifs relatifs au logement social
- Maîtrise souhaitée (ou à acquérir) de l'outil informatique, des différents logiciels (Webdelib, GMA, Péléhas…) et bureautiques (PowerPoint, Excel, Office 360..)
- Savoir rédiger selon les règles de syntaxe, de grammaire
- Sens absolu de la discrétion
- Sens du service public et des relations humaines
- Capacité d'observation et d'écoute
- Capacité de travailler en open space au sein du Cabinet
- Goût du travail en équipe et en binôme
- Rigueur, organisation et méthode dans la tenue et suivi des dossiers
- Appétence pour la gestion de public en difficulté
- Capacité d'adaptation, de réactivité et de concentration
- Bac
- Permis B
- Ordinateur portable avec boite mail individuelle, téléphone (1 téléphone fixe ainsi que les outils disponibles sur la collectivité pour l'exercice des missions (photocopieuse, scan, véhicule de service ….)
- Travail en équipe, espace de travail partagé

Contact et modalités de candidature

Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.