Coordinatrice/ Coordinateur de Parcours
Offre n° O033250603000597
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Centre intercommunal d'action sociale
Lieu de travail
49 avenue du général de gaulle, Saint-Yzan-de-Soudiac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, le professionnel est affecté au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) LATITUDE NORD GIRONDE, basé à Saint-Yzan-de-Soudiac.
Le CIAS assure, par attribution de compétence, une mission générale d’animation, de prévention et de développement des solidarités sur un territoire composé de 12 communes. Lieu ressources, il agit en étroite collaboration avec les CCAS du territoire et les autres partenaires institutionnels et privés.
Le professionnel est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du CIAS.
Il intervient au sein d’une équipe de 5 professionnels.
Il interagit au quotidien avec le grand public (et spécifiquement les personnes en difficultés économiques et sociales), les bénévoles impliqués dans les actions du CIAS, les CCAS du territoire et leurs représentants, les services de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, les partenaires institutionnels du CIAS (services de l’Etat, Région, Département…), les acteurs locaux intervenant dans le champ de l’insertion et du développement territorial (Mission Locale, associations caritatives, Banque alimentaire, entreprises, SIAE…).
Le CIAS assure, par attribution de compétence, une mission générale d’animation, de prévention et de développement des solidarités sur un territoire composé de 12 communes. Lieu ressources, il agit en étroite collaboration avec les CCAS du territoire et les autres partenaires institutionnels et privés.
Le professionnel est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du CIAS.
Il intervient au sein d’une équipe de 5 professionnels.
Il interagit au quotidien avec le grand public (et spécifiquement les personnes en difficultés économiques et sociales), les bénévoles impliqués dans les actions du CIAS, les CCAS du territoire et leurs représentants, les services de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, les partenaires institutionnels du CIAS (services de l’Etat, Région, Département…), les acteurs locaux intervenant dans le champ de l’insertion et du développement territorial (Mission Locale, associations caritatives, Banque alimentaire, entreprises, SIAE…).
Missions / conditions d'exercice
Mission principale/ Assurer la coordination logistique, administrative et organisationnelle de l'épicerie sociale et solidaire (80%)
- Orchestrer l'activité de la Communauté Collaborative d'Associations (bénévoles et représentants d'associations) participant au quotidien à la mise en œuvre du service ;
- Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans l'activité de distribution de l'aide alimentaire ;
- Consolider les partenariats liés à l'approvisionnement continu de l'épicerie, notamment en circuits courts, et organiser les acheminements ;
- Participer au suivi du budget global du service et à la constitution de dossiers de subvention ;
- Contribuer au travail d'évaluation de l'activité du site, de mesure de l'atteinte des objectifs du projet et d'appréciation de l'impact du service sur la situation des personnes accompagnées ;
- Concourir aux opérations de communication et de valorisation de l'offre de service de l'épicerie ;
- Organiser et participer à l'accueil des publics sur le site de l'Epicerie et assurer des entretiens individuels de bilan de situation ;
- Structurer, suivre et développer le parcours global d'accompagnement individuel et collectif proposé aux adhérents de l'épicerie, en coordonnant l'action des membres de la Communauté Collaborative d'associations, notamment les ateliers ;
- Proposer et assurer des cycles personnalisés d'Accompagnement Educatif & Budgétaire et d'accompagnement aux démarches d'accès aux droits, en lien avec les autres services du CIAS (France services/Point Justice...) ;
- Assurer l'interface et la mise en relation des publics accompagnés par l'Epicerie vers les partenaires des champs de l'insertion socio-professionnelle, de l'action sociale et de la santé, dans une logique de travail en réseau (services sociaux Département, CAF, CARSAT ; France Travail ; Mission Locale, associations caritatives...) ;
Tâches ponctuelles
- Contribuer aux opérations annuelles de collecte de denrées alimentaires et aux autres temps forts thématiques organisés par l'épicerie
Mission principale/ Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population (20%)
Tâches régulières
- Accompagner les personnes accueillies dans le logement d’urgence. Assurer le primo accueil par une évaluation de la situation afin d’orienter vers les services compétents selon la problématique.
- Participer aux groupes de travail sur les projets du Contrat Local de Santé, du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Démarche Alimentaire Territoriale.
Modalités d’organisation du travail :
Temps de travail à temps complet, du lundi au vendredi
Reportings réguliers nécessaires sur les situations accueillies pour assurer une continuité de réponse du service ; réception de publics aux profils diversifiés (personnes âgées, personnes en démarche d’insertion, partenaires professionnels…) ; dépassement éventuel des horaires de travail en raison de l’activité.
- Orchestrer l'activité de la Communauté Collaborative d'Associations (bénévoles et représentants d'associations) participant au quotidien à la mise en œuvre du service ;
- Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans l'activité de distribution de l'aide alimentaire ;
- Consolider les partenariats liés à l'approvisionnement continu de l'épicerie, notamment en circuits courts, et organiser les acheminements ;
- Participer au suivi du budget global du service et à la constitution de dossiers de subvention ;
- Contribuer au travail d'évaluation de l'activité du site, de mesure de l'atteinte des objectifs du projet et d'appréciation de l'impact du service sur la situation des personnes accompagnées ;
- Concourir aux opérations de communication et de valorisation de l'offre de service de l'épicerie ;
- Organiser et participer à l'accueil des publics sur le site de l'Epicerie et assurer des entretiens individuels de bilan de situation ;
- Structurer, suivre et développer le parcours global d'accompagnement individuel et collectif proposé aux adhérents de l'épicerie, en coordonnant l'action des membres de la Communauté Collaborative d'associations, notamment les ateliers ;
- Proposer et assurer des cycles personnalisés d'Accompagnement Educatif & Budgétaire et d'accompagnement aux démarches d'accès aux droits, en lien avec les autres services du CIAS (France services/Point Justice...) ;
- Assurer l'interface et la mise en relation des publics accompagnés par l'Epicerie vers les partenaires des champs de l'insertion socio-professionnelle, de l'action sociale et de la santé, dans une logique de travail en réseau (services sociaux Département, CAF, CARSAT ; France Travail ; Mission Locale, associations caritatives...) ;
Tâches ponctuelles
- Contribuer aux opérations annuelles de collecte de denrées alimentaires et aux autres temps forts thématiques organisés par l'épicerie
Mission principale/ Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population (20%)
Tâches régulières
- Accompagner les personnes accueillies dans le logement d’urgence. Assurer le primo accueil par une évaluation de la situation afin d’orienter vers les services compétents selon la problématique.
- Participer aux groupes de travail sur les projets du Contrat Local de Santé, du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Démarche Alimentaire Territoriale.
Modalités d’organisation du travail :
Temps de travail à temps complet, du lundi au vendredi
Reportings réguliers nécessaires sur les situations accueillies pour assurer une continuité de réponse du service ; réception de publics aux profils diversifiés (personnes âgées, personnes en démarche d’insertion, partenaires professionnels…) ; dépassement éventuel des horaires de travail en raison de l’activité.
Profils recherchés
Les « savoirs »
- Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et du fonctionnement d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale
- Connaissance générale des acteurs du champ de l’action sociale et des dispositifs associés
Les « savoir-faire »
- Connaissance des techniques d’écoute active et de gestion des conflits
- Capacité à rendre compte de son activité et à identifier les priorités d’intervention
- Capacité à transmettre une réponse institutionnelle
- Capacité à développer et transférer ses connaissances professionnelles
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en transversalité.
Les « savoir-être »
- Autonomie, réactivité, discrétion professionnelle, organisation, polyvalence.
- Qualité relationnelles et goût de la relation avec le public
- Aptitude à la gestion du stress
- Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et du fonctionnement d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale
- Connaissance générale des acteurs du champ de l’action sociale et des dispositifs associés
Les « savoir-faire »
- Connaissance des techniques d’écoute active et de gestion des conflits
- Capacité à rendre compte de son activité et à identifier les priorités d’intervention
- Capacité à transmettre une réponse institutionnelle
- Capacité à développer et transférer ses connaissances professionnelles
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en transversalité.
Les « savoir-être »
- Autonomie, réactivité, discrétion professionnelle, organisation, polyvalence.
- Qualité relationnelles et goût de la relation avec le public
- Aptitude à la gestion du stress
Contact et modalités de candidature
Contact
0557586716
Informations complémentaires
Candidature (CV+LM+Diplômes) à adresser à ¨Monsieur le Président du CIAS 49, avenue du Général de Gaulle 33920 SAINT YZAN DE SOUDIAC
secretariat.cias@latitude-nord-gironde.fr
secretariat.cias@latitude-nord-gironde.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.